Le multicanal sur Protools en 2017!

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Le multicanal sur Protools en 2017!

Message non lu par leyfan »

Bonjour, j'ai un peu peur de poser cette question dont j'ai une partie de la réponse,en tant qu'utilisateur de protools HD11.2 sur Macpro et 11.3 sur MBP mais si par hasard, on sait jamais, un concepteur audio influant de chez Avid tombait dessus: voici la question...
peut-on faire des chemins de pistes et bus "valides" en 8.0, c'est à dire de mapper des entrées et sorties dans le I/O en 8 canaux discrets de 1 à 8 et basta? merci d'avance...
PS/ bien sûr, je n'ose pas demander si les futures versions ne permettraient pas de nous laisser travailler librement sur des formats couvrant les nouvelles technologies de diffusion du son ( jusqu'à 32 au moins? ce qui incluerait au moins jusqu'au format Atmos par ex) je veux dire pouvoir mixer et alimenter une diffusion dans des espaces variés comme le plein air, les musées ou tout autre forme, le bi frontal en théâtre par ex aussi...bref, Avid s'ouvrirait au spectacle vivant...pas seulement sur des formats propriétaires jusqu'à 7.1, mais une liberté de fixer notre format de mix..puisqu'ils se vantent d'avoir tellement de bus sous le capot...!!!?? ) merci d'avance
acousmod
-10 VU
-10 VU

Re: Le multicanal sur Protools en 2017!

Message non lu par acousmod »

Bah, pourquoi qu'ils se casseraient la tête alors que Reaper fait tout ça très bien ;-)
Ils ont bien raison de laisser un peu de place aux autres tout de même...
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

A moins que je ne comprenne pas la question, la difficulté ne réside pas tant dans la création arbitraire de bus multicanaux ésotériques mais plutôt dans les lois de pan qu'on doit leur attribuer et ça c'est une autre paire de manches à créer de toute pièce...
A noter que les formats de mixage ne sont pas propriétaires mais juste normés. La différence est essentielle.
abblabla
-20 VU
-20 VU

Message non lu par abblabla »

c'est ça
On peut dans le I/O re-déterminer l'ordre des canaux sortant LCR....mais nonpas ré-organiser ces canaux dans la fenêtre Pan
Pour ma part je crée une multidiffusion 6 sorties mais c'est en 7.1 en occultant 2 canaux que j'arrive à 'représenter' le shéma de ma diff (pas en 5.1)
...franchement
Alors AVID? Pourquoi ne pas imaginer (à pas cher) une fenêtre PAN qui permettrait de placer ces 'enceintes' dans le Rectangle (sans parler d'autres formes)
bonne diff
abblabla
leyfan
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par leyfan »

OUI, le format de mixage n'est pas "propriétaire" sans doute, mais ça y ressemble...on peut effectivement choisir une ou l'autre" norme" ( Mono, Stéréo et multicanal jusqu'à 7.1...pas plus) mais pourquoi ne pas nous laisser créer une piste de 8 canaux si l'on avait besoin,( 8 zones de diffusion par ex...), et d'y faire correspondre un panning adhoc, même basique d'intensité? bien sûr on peut partir sur Reaper qui le fait...bien sûr on peut trouver aussi d'autres solutions...même Live d'ableton a au moins 12 départs configurables discrets...comme douzes zones de diff à l'aide de leur plug Pluggo Xnodes de 1 à 16 points de HP, configurables en cercle en ligne etc...ou aussi on peut intercaler dans Max/Msp un Spat Ircam qui gère alors une spatialisation beaucoup plus sophistiquée...et le Spanner de Maggot sofware, plugin sur Protools avec remote sur iPad qui a l'air très bien...ne se conjugue pas au delà des formats protools ( jusqu'à 7.1!) c'est la misère pour un logiciel qui se dit leader sur le marché de la post prod et de l'image...! voilà, juste un spatialisateur de 32 points de sortie avec un système de panning de base s'ils veulent seulement! c'est rien pour eux, et pour nous, dans nos différentes productions musique, théâtre, installations, image et muséographie on aura pas l'impression d'avoir investi ces sommes énormes...pour rien!!! ( c'est la colère, presque...) quelqu'un aurait essayé le "Spaces" du GRM Tools sur Protools?
bien à vous
regg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par regg »

acousmod a écrit :Bah, pourquoi qu'ils se casseraient la tête alors que Reaper fait tout ça très bien ;-)
Ils ont bien raison de laisser un peu de place aux autres tout de même...
+1000

C'est clair, Reaper's rules! Très puissant ce logiciel que j'ai découvert pour le Son 3D.
Surtout à 45€ la licence pour particulier et 150€ la licence commerciale!!
Win10, i7-9700K, DDR4 32GB, Nvidia 2080Ti, Samplitude X4, Reaper 5, Tascam DM3200, Zax Maxx, AVR Marantz 6010 Dolby Atmos/DtsX 5.1.4, casque VR HP Reverb, nvidia 3Dvision sur TV LG 55'' 4K 3D.
Répondre