Je vais enregistrer un décollage de fusée et je cherche la meilleure façon de procéder.
Au final il y aura surement un gros boulot de sounddesign mais j'aimerais avoir un maximum de sons direct et du coup.. plein de questions se posent.
Quel micros "proches" pour supporter le volume sonore.
Comment placer des micros et les déclencher à distance ou avec un timer (la zone doit être évacuée sur des kilomètres et des heures avant le tir)
Comment anticiper une telle pression sonore pour ne pas saturer les prises (même problème qu'avant)
est-ce que je peux envisager de mettre un micro statique sous le pas de tir et enregistrer en hf jusqu'à ce qu'il fonde

ou des micros contacts placés derrière des surfaces protégées.
Enfin ce genre de trucs quoi, si vous avez des idées

merci
--- EDIT ---
wiki dit :
Niveau exceptionnel : Saturn V
La NASA a rendu publiques les études qu'elle a demandé sur les émissions sonores des fusées au décollage. Il fallait savoir à quelle distance le bruit du lancement allait obliger les personnes à porter une protection auditive, mais aussi évaluer le niveau extrême des vibrations sonores qui devaient affecter des objets délicats comme les caméras de télévision installées sur et à proximité du pas de tir3. L'étude prévoyait un niveau sonore global de Lp = 128 dB re 20 μPa à 3 km.
On peut calculer la puissance acoustique totale correspondant à ce niveau. On considère, comme les auteurs du rapport, que le son se répartit uniformément dans l'hémisphère au dessus du sol.
Le niveau 128 dB re 20 μPa se traduit par la pression acoustique 50 Pa.
50 Pa, avec une onde progressive, équivalent approximativement à une intensité acoustique de p²/400, soit 6,3 W⋅m-2
Cette puissance par mètre carré s'exerce sur une demi-sphère de 3 000 m de rayon, d'une aire égale à 2πr², soit à peu près 57 millions de m2.
La puissance acoustique équivalente totale (prévue) est donc d'environ 350 MW, soit à un niveau de puissance acoustique LW = 205 dB dB re 1 pW.