Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Les microphones et leurs accessoires.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum.

Après 10 ans d'arrêt, je recommence à réaliser des "émissions radio" durant mon temps libre pour ensuite les proposer à des radios locales. Pour cela j'utilise toujours mon premier micro : un sennheiser MD21U. Si j'ai commencé sur des magnétophones K7 puis minidisc, puis nagra ares M, là je viens d'investir dans un nagra-lb d'occasion. Lors des premières prises de sons, je m'aperçois que j'ai une "formule 1" dans les mains et que je peux soit aller plus loin soit compléter avec un autre style de prise de son. En revanche, sur le plan du mixage, cela n'a pas changé : hors course par rapport aux posts que je lis ici. Je privilégie une certaine simplicité qui repose sur la prise de son...

Pour l'année à venir je vais surement continuer avec la config actuelle et en profiter pour tester/écouter/évaluer d'autres micros d'ou ce message. Le temps aussi pour m'exercer, me tromper, recommencer, apprendre à mieux enregistrer avec l'existant.

Dans ce sens, je recherche des conseils, remarques, pour cette première présélection.

- micro main, mono omnidirectionnel comme le sennheiser MD21U : DPA D:facto interview
Celui-ci semble correspondre à la manière dont je capte les sons actuellement : micro à la main à 10cm/30cm pour capter la voix et 70cm/infini pour capter la voix dans une ambiance (pas toujours facile) ou l'ambiance (oui en mono! :oops: )...simplicité. A priori l'intérêt serait : une meilleure protection contre les bruits de manipulation, petits coups de vent, et "l'aération" de ce type de capsule.

Autre possibilité, évoluer sur la sensibilité et permettre de mieux capter la voix dans une ambiance :
- micro canon hypercardio déjà essayés : audiotechnica AT875, Rode NTG1 et 2...pas convaincu...à écouter MK416 ?

- le plongeon dans l'inconnu : la stéréo ! Pour des interviews, j'ai un doute, mais peut-être que cela permettrait d'intégrer des séquences d'ambiances plus longues/supportables : audiotechnica BP4025, BP4029 et le truc bizarre Shure VP88...Je veux bien des conseils...Schoeps pas possible tirelire cassée.

Voilà un exemple de réalisation en cours afin d'entendre comment je travaille, bien loin de la captation "bruit d'ambiance cinématographique/design sonore" mais, vu que je peux l'envisager pourquoi franchir le pas.

passions radiophoniques (extrait) : http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... olibre.mp3


Par avance merci.
Chewby
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 177
Inscription : 04 févr. 2011, 12:51
Localisation : Paris

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par Chewby »

Bonjour,

Ah le MD21, j'adorais ce micro pour aller faire du reportage radio pendant mes études... avec le LEM DO 21 B c'est deux micro géniaux !

Avec le nagra en effet tu as la possibilité d'enregistrer de jolies choses, et partir en promenade avec le casque sur les oreilles et du matos de prise de son stéréo... c'est du petit bonheur.

Je ne connais pas les micros audio technica BP4025 et 4029 que tu cite mais je connais le shure VP88. Ils en avaient un dans mon BTS et je suis pas mal parti en promenade avec à l'époque.
J'en ai un bon souvenir, mais possiblement perturbé par le fait que je débutais, je n'y ai jamais retouché depuis. Dans mes souvenir, on est sur du micro MS avec la possibilité de sortir directement en MS ou dématricé avec trois "largeur" de stéréo différente.

Prendre une paire de micro appairé permet quand même pas mal de chose pour la prise de son, des micros comme les Oktava MK12 par exemple (il y a beaucoup de références dans ce domaine) permettent de changer les capsules et donc la directivité. On a alors la possibilité de faire de la prise de son en mono omnidirectionnel, cardio ou même hypercardio, et la possibilité de faire de la stéréo en xy, ORTF, AB... et d'expérimenter des choses.

Bref, à mon avis, la location est un bon départ pour tester ce qu'il te correspond et voir ce que tu peux en faire.


Par contre il reste le petit Superlux S502 qui permet de se prendre pour Paranthoën pour une somme dérisoire et un rendu sonore vraiment concluant pour ce prix... avec des anti vents Rode et une suspension adapté, c'est la prise de son stéréo du pauvre mais des résultats riches.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par Jan »

Perso, je ne remplacerais pas le MD21, c'est un excellent micro. Le DO21 n'est pas mal, et plus léger, mais un cran en dessous du MD à mon avis en terme de rendu.

Je confirme le S502 dont le rapport Q/P est incroyable.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Merci Chewby et Jan pour vos conseils avisés.

Pas question de me séparer du MD21, l'attachement avec ce vieux compagnon dépasse l'aspect technique.

De ce que j'ai entendu avec le nagra lb, c'est effectivement, la possibilité de faire du sous Paranthoën...
La "sensibilité" des petites capsules me permettrait peut-être d'enregistrer/monter autrement par rapport au MD21. Même s'il ne manque pas de qualités, je n'arrive pas à obtenir cette "aération". En revanche, le côté baroudeur me convient.
Je pense qu'il y a des gens qui ont suffisamment de compétences en son pour réaliser du "Beau" avec trois fois rien, j'en suis incapable.

Je retiens de vos suggestions :
- le S502+antivent+perche, pas cher donc pas trop de risques pour tâtonner...côté tarif et vu les compétences c'est intéressant.
- le kit "micros appairés" avec capsules interchangeables. Le choix des micros s'élargit mais c'est vrai que cette piste permettrait de jouer sur les possibilités omni, cardio, stéréo, mono, + MD 21, bref une large palette. C'est évident, j'ai surtout focalisé sur stéréo micro X/mono MD21 et micro Y, merci beaucoup pour ce rappel.
- la confirmation de la possibilité de l'étrange VP88 de choisir la largeur stéréo dès la prise de son.

Dans un esprit de partage, pour le BP4025, dont la simplicité d'aspect me séduit, j'ai pu entendre ceci :
http://bruitages.be/bruitages/impressions-sonores/
Autre lien, la vidéo promotionnelle du DPA d:facto avec un argumentaire qui me parle même s'il s'agit d'une démo. https://www.youtube.com/watch?v=hRPY3poyyo8

Encore merci. Je dois d'abord terminer le travail en cours puis trouver des boutiques afin d'écouter/essayer.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Un suivi des pérégrinations, très rapidement à côté de chez moi, malgré un bon accueil le micro proposé est le ...shure sm58. 2 magasins dont un à une heure et demie de route. En résumé, pour choisir en se basant sur autre chose que le net c'est galère.
Heureusement, je suis en congé et dans un département peu peuplé mais qui compte un passionné de microphonie j'en ai profité pour écouter autre chose.
Après 3 reportages mon usage du micro est plutôt orienté interview baroudeur/reporter que preneur de son. En clair, je donne une priorité au mono pour sa grande simplicité pour l'instant.
Je me suis rendu dans cette boutique afin d'écouter le d:facto, le modèle scène en hypercardio à défaut de l'omni. Durant le comparatif, un dpa 4017c est rentré dans la boucle. J'ai pu enregistrer sur le nagra afin d'écouter la semaine prochaine chez moi. Dans l'attente un bref retour au casque hd25 (le perce oreilles).
Md21 et dfacto sont très proches (timbres) sauf que le dfacto apporte de l'humanité et de la chair, du naturel, ce que recherche. Dans les trucs à vérifier : encore un peu de sifflantes, moins de bruits de manip et très bas, plus doux, mais toujours la...beaucoup plus équilibré pour capter des sons plus distants.
Pour le dpa 4017c avec ou sans le +4db dans le haut, très troublant déjà le niveau d'entrée à 3 ou 5 au lieu de 8 ! Reecoute au casque... du souffle ou pas...??? Plus droit et neutre, pas d'effet de sifflantes, rapide à la limite du raide bref joker et à vérifier plus longuement sur les enceintes que je connais (dac cxn, ampli euphya et jmlab micro utopia de première génération).
En revanche une question, j'ai l'option sur l'entrée micro 2mw/pa ou 15. J'utilise 2 tout le temps sans me poser davantage de questions peut-être que pour la sensibilité des différents micros le 15 serait plus adapté ? Je n'ai pas encore fait de recherches, si une explication pas trop technique existe cela peut m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par Foxp2 »

2mV/Pa c est sensibilité moyenne d un micro dynamique (m160..)
15mV/Pa sensibilité moyenne d un micro électrostatique ( mkh50)

Tt les micros sont utilisables avc l une ou l autre sensibilité mais gare a la saturation d un coté et au souffle de l autre.. :) .
Ê pericoloso sporgersi!
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Merci Foxp2, cela doit expliquer la sensation anormale lors des essais avec le 4017, les phénomènes décrits correspondent bien. En fait, j'ai du mal accorder, optimiser l'accord micro et preampli...c'était trop anormal pour être normal !
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Mon choix s'est finalement porté sur le DPA d:facto II avec capsule omni MMC2006V et la bonnette, autrement dit le modèle interview.

J'aime toujours le son du sennheiser MD21u. Cette précision étant faite, lors des premières utilisations du d:facto je gagne sur les points suivants :
- pour l'instant je n'ai plus de bruit micro ou de câble qui remonte dans le micro, même si je faisais attention avec le md21, là j'avoue c'est hyper plaisant, un autre monde.
- je n'ai pas été confronté à des situations de grand vent, aucun soucis de ce côté là pour l'instant.
- je gagne également sur les sons "hors axe" qui sont moins dénaturés, le terme n'existe pas mais le d:facto capte comme un "hyper omni", restant équilibré même avec une orientation approximative.
- pour ma part, je trouve que le md21 à une sibilance parfois un peu dure, là ça va
- la courbe montante du d:facto interview me permet de poser le son sans quasiment jamais toucher l'eq sauf peut-être coupe bas par habitude, dans mon cas cela m'arrange
- sur les transitoires, j'ai l'impression pour l'instant que c'est une tuerie !
- en réécoutant, les essais un peu ratés, le dpa 4017 a une sonorité plus clinique/analytique/rigoureuse/froide et plaisante. Le d:facto met plus de liant.
- la prise en main est hyper agréable, touché, position de la main et sensation qualitative, le genre de truc difficile à décrire.

A confirmer :
- vu que le d:facto est plus sensible, j'avais un peu peur des interviews en milieu bruyant, pour l'instant cela marche. La sonorité du fond sonore est respectée sans couvrir la voix.
- je tâtonne encore un peu dans la bonne distance/réglage fader à propos de l'effet de proximité.
- pour de la prise d'ambiance en mono (no comment), pour l'instant le d:facto me semble avoir un avantage par un côté "naturel", même si c'est en mono le son donne la sensation d'être sur place, à confirmer.

exemple 01 : interview grapheur et enfant sur fond de concert au loin
http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... enfant.m4a
exemple02 : interview sur le porte bagage d'un solex, ok limite saturation, je pensais que c'était mort
http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... x-tour.m4a
exemple03 : interview syndicaliste avec micro très très proche (trop) et "niveau" élevé pour entendre l'effet de proximité et la bosse dans le haut
http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... manche.m4a
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Ci-dessous des liens vers un reportage finalement découpé en 2 parties autonomes.
La première est pour l'instant traitée de manière insatisfaisante pour mes oreilles mais je ne suis pas technicien son, je fais au mieux, en clair je dois recommencer.

La deuxième partie est pour l'instant sans traitement, ni équalisation, ni compression, nada. Cela permettra de fournir un aperçu du rendu du micro main DPA d:facto avec capsule omni MMC2006V (enregistrement sur Nagra-LB là aussi en faisant au mieux). A noter, pour les commentaires, ma bouche est collée à la mousse du micro afin d'atténuer les effets d'une pièce réverbérante.

1ère partie avec traitement en .mp3 : http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... labora.mp3
2ème partie sans traitement en .mp3 : http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... -suite.mp3
2ème partie sans traitement en .m4a : http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... -suite.m4a (

L'encodage en .m4a (aac pas Lossless) est le plus proche de l'original. Malheureusement, il n'est pas accepté par une partie des radios. Autrement dit le "son" du d:facto est un peu perdu, je ne l'avais pas pris en compte lors de la recherche d'un autre micro ! Sans regrets sauf pour les auditeurs.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Mise à jour : partie 1 et 2 en .mp3 coupe bas et limiter + retouches, seul le fichier .m4a n'a pas été modifié.
Répondre