Bonsoir,
Qui pourrait m'aider à paramétrer et ne pas planter un mixage (loudness) pour Série TV et Courts ?
Mon TC Electronics me propose plusieurs templates :
ATSC A/85 LKFS
ATSC A/85 LU
CD Master
Cinema
EBU R128 LU
EBU R128 LUFS
EBU R128 LUFS (-3.0 dBTP)
EBU R128 LUFS (dialogue)
TR-B32 LKFS
TR-B32 LU
et surtout des option paramètrables :
target : -23 LUFS
Unit : LUFS / LKFS /LU-LUFS ou LU-LKFS
Loudness standard : BS.1770-3 ou Leq(K)
Peak indicator : -1.0 dBTP
Radar résolution : 3, 4, 6, 8, 10 ou 12 db/DIV
Momentary range : EBU +9 ou EBU +18
enfin, à combien devra être la moyenne de mon LRA ?
Merci à celui ou celle qui me répondra
Loudness TV Electronics
Re: Loudness TV Electronics
Salut,
Je crois que c'est le sujet le plus expliqué sur SDO. Mais pour faire court tu trouveras tout ce que tu cherches dans la recommandation technique de la CST :
http://www.cst.fr/wp-content/uploads/20 ... iteurs.pdf
0 LU représente -23 LUFS.
Pour du court ( ≤ 2mn ), ne t'occupe pas du LRA mais surveille ton short term.
Ensuite pour ton Momentary range, c'est juste un mode d’affichage des valeurs de loudness. L'échelle EBU +9, affiche les valeurs comprises entre -18 LU et +9 LU ( plus adapté à la plupart des mixages TV), et l'échelle EBU +18, qui affiche les valeurs comprises entre -36 LU et +18 LU, ( plus adapté pour du long avec un LRA plus important).
Puis le True Peaks à -3dB TP en toute circonstance sur ton master. Si tu n'as pas de limiter TP tu peux essayé de régler ton limiter dans les -6/-7.
Je ne connais pas trop le TC Electronics, plus le Nugen Vislm.
++ Bon courage
Je crois que c'est le sujet le plus expliqué sur SDO. Mais pour faire court tu trouveras tout ce que tu cherches dans la recommandation technique de la CST :
http://www.cst.fr/wp-content/uploads/20 ... iteurs.pdf
0 LU représente -23 LUFS.
Pour du court ( ≤ 2mn ), ne t'occupe pas du LRA mais surveille ton short term.
Ensuite pour ton Momentary range, c'est juste un mode d’affichage des valeurs de loudness. L'échelle EBU +9, affiche les valeurs comprises entre -18 LU et +9 LU ( plus adapté à la plupart des mixages TV), et l'échelle EBU +18, qui affiche les valeurs comprises entre -36 LU et +18 LU, ( plus adapté pour du long avec un LRA plus important).
Puis le True Peaks à -3dB TP en toute circonstance sur ton master. Si tu n'as pas de limiter TP tu peux essayé de régler ton limiter dans les -6/-7.
Je ne connais pas trop le TC Electronics, plus le Nugen Vislm.
++ Bon courage
Re: Loudness TV Electronics
Merci beaucoup, oui j'avais lu ce formidable sujet