Impossible d'ouvrir une vidéo dans Pro tools 12.7.1

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Takeo
-20 VU
-20 VU

Impossible d'ouvrir une vidéo dans Pro tools 12.7.1

Message non lu par Takeo »

Bonjour à tous,

J'ai récemment reçu une session pour un court-métrage. L'omf fonctionne parfaitement mais je n'arrive pas à ouvrir la vidéo. C'est la première fois que je rencontre ce problème, c'est un .mov H264. Lorsque j'essaie de l'importer il est écrit " missing codec or the file may be unsupported "

J'ai d'abord essayé sur Pro tools 12.5.1 puis sur une version plus récente la 12.7.1. Dans les 2 cas j'ai le même message d'erreur. J'ai également fait un coup de "PT prefs" et une réparation du disque dur.

Je pense que c'est un bug de Pro tools mais je n'en suis pas sûr... Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Impossible d'ouvrir une vidéo dans Pro tools 12.7.1

Message non lu par o-matic »

Plein de fois :)
Il y a des codecs mal supportés pas PT (ou pas présents dans ton système).
Tu devrais redemander un export avec un codec plus standard (même si je ne saurais te dire lequel).
Quand je reçois une image, je regarde très vite si mon MPeg SteamClip l'ouvre sans problème.
En général je convertis dans un format plus apprécié par PT qui n'aime pas trop le H264... Le DV Pal est un format vidéo assez pourri mais qui est très fluide d'utilisation.
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Hello,
ici pt 12.7 sous Sierra importe sans pb les films en h264 encapsulés .mov ou .mp4 (ça ne marche pas bien pour bosser mais c'est impec pour un export validation).
Je soupçonne donc plutôt un pb du côté du fichier vidéo, ou incompatibilité système.
Dans tous les cas, le bon réflexe à avoir systèmatiquement est d'ouvrir ton h264 dans quicktime pro et de l'exporter dans un codec adhoc pour la postprod (prores ou hdnx). Et si le fichier vidéo est corrompu quicktime te le dira.
Dans quel DD j'erre...
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Le H264 est optimisé pour le transfert et le streaming, mais pas pour l'exploitation en station de montage.
Première chose que je fais : transcodage en Pro Res.
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Cedric-Fox »

Un petit rappel de ce que PT supporte :
http://avid.force.com/pkb/articles/en_U ... o-Tools-11

Pour ma part je demande (ou reconverti) en DNxHD, histoire d'être tranquille.
Your imagination is the most important plugin you have.
Takeo
-20 VU
-20 VU

Merci pour vos réponses rapide!

Effectivement j'ai essayé de convertir le fichier de pleins de façon différente avec mpeg stream clip (7, 8 fois). Notamment le DNxHD qui n'a pas fonctionné.. ;/
je vais essayer de le convertir avec Quicktime peut-être que ce sera différent.

Sinon j'ai demandé au monteur de faire un autre export pour ce week-end, j'espère qu'il va fonctionner!
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Le H264, même si ce n'est pas un format de travail extrêmement pro (mais très pratique), devrait s'ouvrir sans problème dans PT.
S'il ne s'ouvre déjà pas avec QT, c'est qu'il n'a pas été installé, ce qui est étrange vu qu'il fait, je crois, partie des codecs installés par défaut.

Es tu sûr que c'est bien du H264? Pour en être sûr, ouvrir dans QT ou autre et faire un pom+i.
Takeo
-20 VU
-20 VU

En effet, le fichier s'ouvre bien dans Quicktime, les infos sont : "h.264, 12830.6kbps, 1920 x 818, 25 fps, PCM linéaire 48khz 24 bit, Demuxer LAVF "
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

C'est un export qui vient de Adobe premiere non ?
Si c'est le cas il y a une case a cocher a l'export image pour ne pas bloquer le fichier (un truc avec les metadatas) et pouvoir le re-mouliner avec mpegstreamclip. Ca m'est deja arrivé avec les codecs adobe ou PT ne pouvais pas lire et mpegstreamclip ne pouvait pas convertir. La seule solution etait de refaire un export image ou de passer par un pote qui a la suite adobe et qui peux te re encoder l image comme il faut.

Si ca peux t aider
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

S'il s'ouvre dans QT (7 ou X?...), convertis le depuis QT et passe à autre chose... ;-)
Répondre