Mises à jour de Pro Tools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par GonZo_ »

Samy a écrit :Si j'ai bien compris, cette MAj de Protools s'arrête à un 7.1.2 ?
uaip, PTHD supportera nativement le Dolby Atmos 9.0 et 9.1 (nouvellement appelé 7.1.2) mais ce qui est bizarrement c'ets qu'il te faudra quand même du hadware dolby o_O
For those working on theatrical cinematic releases very little will change and once Pro Tools natively supports the Dolby Atmos 9.1 beds now being called 7.1.2 (where the .2 relates to a stereo overhead pair of channels and a conventional 7.1 stem). The 7.1.2 Atmos bed and accompanying panning metadata will continue to be rendered using the Dolby Atmos hardware Rendering and Mastering Unit (RMU), providing the audio elements of the DCP required for theatrical distribution. You can only get the Dolby RMU directly from Dolby and as before still, requires room certification by a Dolby representative or agent.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par MarcV »

GonZoKong a écrit :
Samy a écrit :Si j'ai bien compris, cette MAj de Protools s'arrête à un 7.1.2 ?
uaip, PTHD supportera nativement le Dolby Atmos 9.0 et 9.1 (nouvellement appelé 7.1.2) mais ce qui est bizarrement c'ets qu'il te faudra quand même du hadware dolby o_O
Oui et non.
En montage, PT utilise le "Dolby Atmos Local Renderer" qui est une version light et software du RMU.
Pas besoin de hardware donc.
Par contre ce local renderer ne fonctionnera qu'avec une licence (gratuite) délivrée par Dolby aux audis pré-équipés et commissionnés Atmos ayant donc acheté le hardware correspondant.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

N'ayant pas passer le cap de la v12 avec le subscription plan, je me demandais ce qui allait arriver en termes de nouvelles fonctionnalités dans les futures MAJs, notamment en HD (promesses d'AVID) ?

Pour ceux qui ont le plan, vous êtes plutôt contents des ajouts ?

De l'extérieur, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (waveforms qui suivent dans les déplacements de clips, commit/freeze, cloud collab, clip eq et autres détails), si ?

Pour avoir bosser 3 semaines sur une 12.7.1, j'ai l'impression que le Tools est moins réactif globalement, et que ça crash plus facilement qu'avant, non ?

Bref, ça a pas l'air folichon tout ça, AMHA...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Perso, c'est très solide (12.6.1 ici). Aucun crash depuis des mois.
Après, sur les fonctionnalités, j'apprécie pas mal le bounce offline que tu as déjà j'imagine avec la11?
La waveform transparente en déplacement est assez pratique en montage son (pour monter des pas par exemple) mais j'avoue que le reste ne me sert pas (le freeze notamment).

J'ai moi aussi renoncé pour l'instant au plan et suis donc "bloqué" en 12.7 max. Je compte bien rester en l'état le plus longtemps possible.

Le truc vraiment honteux est la politique liée aux plugins.
Les faire "disparaitre" avec l'expiration de la licence est vraiment minable.
Et, dans mon cas, c'est même limite dans la mesure où je possédais une licence pour la TL Space, qui s'est ensuite transformée en Space et qui est devenue partie de cette offre "volatile" liée à la suscription.
J'ai donc perdu un plugin que j'avais jadis payé... :twisted:
Je comte d'ailleurs rapporté ça sur le DUC, c'est tout de même assez honteux!
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Kewl »

Brotools a écrit : 14 juin 2017, 12:05 Et, dans mon cas, c'est même limite dans la mesure où je possédais une licence pour la TL Space, qui s'est ensuite transformée en Space et qui est devenue partie de cette offre "volatile" liée à la suscription.
J'ai donc perdu un plugin que j'avais jadis payé... :twisted:
Je comte d'ailleurs rapporté ça sur le DUC, c'est tout de même assez honteux!
Hum... J'ai Space ici, et il ne semble pas avoir de date d'expiration.
Capture d’écran 2017-06-14 à 06.17.52.png
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Jan »

Kewl a écrit : 14 juin 2017, 12:24Hum... J'ai Space ici, et il ne semble pas avoir de date d'expiration.
Pour Brotools, c'est le régime particulier réservé aux français, c'est pour ça que ce n'est pas pareil pour toi :lol:

Trève d'ânerie... J'ai le plan, et si je continue à payer c'est justement parce que j'ai de bon plugs qui sont arrivé avec, dont la Space et la Revibe qui ne sont pas à jeter. Mais sinon, c'est tout de même une punition.
Le freeze est arrivé trop tard, plus personne n'en a besoin, sauf les home-studistes fauchés, ou pour des instruments virtuels très gourmands.
La stabilité, même si elle n'atteint pas celle de la version 7.4, est proche de ce que j'ai vécu de mieux chez Avid (ce qui n'est pas le meilleur des mondes dans ce domaine, j'en conviens).
J'utilise beaucoup le traitement orienté clip (mais j'avais l'habitude d'en faire l'usage dans Nuendo depuis trèèèèèès longtemps). La version PT fut longue à venir, mais très pratique à l'usage.
Reste toujours des manques évidents que tous les "concurrents" possèdent depuis belle lurette, mais j'ai l'impression que le lent mouvement de rattrapage à commencé (l'espoir fait vivre, il parait).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Maxwyme »

Jan a écrit : 14 juin 2017, 14:52Le freeze est arrivé trop tard, plus personne n'en a besoin, sauf les home-studistes fauchés, ou pour des instruments virtuels très gourmands.
Ah non moi je m'en sers comme un petit fou, pour chaque film mixé qui sort de chez moi pour être relu en Audi, au lieu de faire des dizaines de Stems bien relous, je freeze toutes les pistes contenant des plugs susceptibles de ne pas être présents ailleurs et roulez jeunesse! Le calcul est très rapide qui plus est. J'arrive là-bas avec ma session complète, je retrouve tous mes petits et je conserve la main sur absolument tout, contrairement au fonctionnement par Stems qui peut parfois amener à quelques compromis, genre spliter le stem FX5.1 en mono, pour enlever du bruit sur l'arrière-droit, puis recompiler et blablabla... CHIANT :D
Evidemment, si l'Audi en question n'est pas en V12, c'est mort.

Concernant TooTools, pas eu la moindre galère depuis longtemps, ça tourne comme une horloge. J'en reste à l'abonnement car les plugs de la série Pro et Revibe (géniale) me sont très utiles. Après bah... les updates en elles-mêmes ne m'apportent pas grand chose ouais... depuis la V11 rien de vraiment significatif, et le Workspace me paraît même encore plus bordellique qu'avant depuis sa refonte et son système de tags pourri.

Côté Hardware, j'ai craqué mon slip pour un ensemble S3/Dock et sincèrement je trouve ça EXCELLENT. L'appli iPad est super bien intégrée, faire ses EQs et son pan surround devient un vrai plaisir, tous les outils d'automation avancée à portée de main (vraiment le bonheur ça), partie transport nickel, du rotatif comme s'il en pleuvait, faders d'excellente qualité, et surtout un système de layout super bien fichu qui permet d'affecter les pistes voulues aux faders en une micro-seconde. Maintenant c'est simple, je lance une séquence, et je ne touche plus au clavier/souris avant qu'elle ne soit mixée. Une S6 n'a absolument rien de plus à offrir je trouve. Je pensais que le Dock ferait plus office de gadget/bonus mais non c'est vraiment redoutable, même les plug-ins tiers comme Izotope ont leurs commandes intégrées nickel. Le genre d'outil qui te fait progresser quoi.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Brotools »

J'ai eu la réponse concernant la Space.
Si ça arrive à un autre, il ne faut pas passer en V12.1 (le plug) mais rester en 12.0 qui est la dernière version à supporter l'ancienne licence.
Faut le savoir... :roll:
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Jan »

Brotools a écrit : 14 juin 2017, 18:07 J'ai eu la réponse concernant la Space.
Si ça arrive à un autre, il ne faut pas passer en V12.1 (le plug) mais rester en 12.0 qui est la dernière version à supporter l'ancienne licence.
Faut le savoir... :roll:
Dans l'esprit, ça reste tout de même extrêmement désagréable, je trouve.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Mises à jour de Pro Tools

Message non lu par Brotools »

Oui, je trouve aussi...
Répondre