Couple stéréo prise d'ambiance

Les microphones et leurs accessoires.
Nuage
-20 VU
-20 VU

Couple stéréo prise d'ambiance

Message non lu par Nuage »

Boooooooonjour!

En fin de 2e année à l'ISTS, et prenant la direction de monteur son, il est grand temps pour moi de commencer à me constituer une sonothèque perso un peu complète.

Là vous me voyer venir, ça suppose un peu de matos c't'histoire!

Petit budget, je pars sur un zoom F4 pour l'enregistreur, pour ses 72db de dynamique de préamp, et leur neutralité.

Coté micro, je cherche donc un couple stéréo, max 700euros.
J'ai entendu du bien des Octava m 012, mais ne trouve pas trop trop d'infos concernant la prise d'ambiances et de sons seuls ( donc pas musique) sur des sets stéréos. J'en fait donc appel à vos lumières, experiences, etc... dans cette gamme de prix, histoire de savoir lesquels aller essayer pour faire mon choix.

Bon, certains me diront d'économiser et d'être patient pour aller sur du shoeps, DPA et autres, sans doute à raison, mais les banques commerciales ça me blase, je pense mieux bosser avec des sons enregistrés, écoutés, nettoyés et archivés par mes soins avec du matos moyen gamme qu'avec des sons pris au shoeps et cantar trouvés sur le net, et ne pas attendre mes 30 ans pour travailler avec mes sons^^

Merci à vous :)
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Couple stéréo prise d'ambiance

Message non lu par Greg-caravaggio »

Des KM184 d'occase ? c'est dans ton budget. Sinon, les Oktava, c'est bien pour le prix mais il faut vraiment les acheter en couple appairé. D'ailleurs un couple cardio / omni / hyper rentre largement dans ton budget, il te restera u peu de marge pour les suspensions, pieds, bonettes, etc. (ça chiffre vite ces accessoires et je te recommùande de ne pas les négliger)
Vlad
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Vlad »

Une paire de DPA 4060 (en AB 17-18cm), c'est quasi dans le budget, en neuf.
Pas besoin de suspension, pied léger, facile à protéger du vent.
Ça encaisse, le niveau de sortie est conséquent.
Faut aimer travailler à l'omni...
"En raison de l'indifférence générale, demain est annulé." (anonyme)
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par cv21 »

Dans ce forum echo1 m'a permis de découvrir les Line audio cm3. Ses prises "indicatives" sont ici : https://www.sounddesigners.org/forum/mi ... 12738.html
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Jan »

Comme Vlad, surtout si tu aimes les omnis car les capsules omnis Oktava ne sont pas folichonnes hélas, et paradoxalement.
Sinon, en cardio, les Beyer MC930 sont pile-poil dans ton budget. Il doit y avoir des truc très acceptables chez Audiotechnica aussi dans cette gamme de prix, mais je ne les ai pas essayés.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
GonZo_
-5 VU
-5 VU

Message non lu par GonZo_ »

salut :)

comme caravaggio, j'aime bien les KM. Et je dirais, plutôt qu'oktava, de regarder dans les occaz du haut de gamme.
voila mes 100yen (parce que je suis un rebelle :p)
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
pontail
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par pontail »

Je vais faire le relou mais ya plus d'une dizaine de topics qui traitent du sujet avec peu ou prou les mêmes demandes. Fais une petite recherche sur le forum et tu te feras un avis sur ce que tu dois tester avant d'acheter.

Sinon go go DPA 4060 !

Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Cedric-Fox »

Ayant les 2 couples (KM184 et DPA4060), j'ai une préférence pour les Neumann dans l'ensemble (mais c'est que mon avis ;)).

Pour résumé, du moment où tu veux enregistrer des ambiances plutôt calmes, les DPA montrent leurs faiblesses.
Sinon ils sont supers, j'ai fait quelques ambiances mais plutôt bruyantes (genre avion, voiture et quelques sfx), ça sonne bien !

Par contre tu dis que tu pars sur le F4, à ta place j'aurai économisé un peu plus (200€) et j'aurai pris la MixPre3.

PS: je vends des banques de sons qui ne sont pas faites au Cantar ou au Schoeps :mrgreen:
Your imagination is the most important plugin you have.
Nuage
-20 VU
-20 VU

Message non lu par Nuage »

Rohhh mais voilà pleins de gentils monsieurs (dames?) avec de gentilles réponses! :D

Bon eh bien je m'en vais tester les DPA, neumann et beyer de ce pas. Les paires de 184 d'occase ça a pas l'air de courir les rues, mais je vais surveiller ça de près.

Cedric, je vais tchéquer ça aussi. Mais le zoom a 4 entrées mic ( avec possibilité d'en rajouter), et est optimisé pour faire office de carte son, ça m'évite un double investissement. De plus, il soulage ma grande peur, en enregistrant simultanément sur 2 sd x) Cela dit merci pour ce petit conseil qui ne passe pas dans l'oreille d'un sourd, je n'ai encore jamais eu de sound device dans les mains.

MMMh! Me voilà indécis, entre rechercher une gamme au dessus des oktava en occase, ou profiter du fait que ces derniers ont un pack avec 3 paires de capsules ( omni, cardio, super cardio), ce qui offre bcp de possibilité, et peut me faire progresser quand à la maitrise des différences directivités...

Mes oreilles m'en diront sans doute plus, mais si toutefois vous les avez déja utilisés, ou entendu, quelle est votre appréciation en terme de profondeur et de neutralité des octava?
J'imagine qu'un km184 aura un rendu d'ambiance plus qualitatif, mais la différence est telle considérable?
Vaut-il mieux avoir une bonne palette de directivités, et donc de possibilités en multicanal, ou opter pour une seule mais monter en gamme?

Encore merci à vous :)
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

(Pour info les MixPre font interface audio depuis la MixPre-D, par contre une seule carte SD)
Répondre