Je penchais aussi pour les Oktava il y a quelques temps pour de la prise d'ambiance (leurs avantages c'est les capsules interchangeables qui permet en effet d'essayer les principales techniques de prises de son stéréo quand on débute).
Mais après les avoir essayés je peux garantir un manque de sensibilité, et même avec de bons pré-amps on se retrouve avec un bruit de fond non négligeable sur des prises d'ambiances calmes. D'autant plus que j'ai lu de nombreux retours sur des apparitions de défauts dans les capsules avec le temps, surtout lié à l'humidité, étant assez fragiles.
Du coup j'ai préféré m'économiser ces 500-600€ pour plus tard me payer une paire de MKH8040. C'est clairement pas le même budget mais je préfère procéder dans ce sens là. Plutôt que de me payer une paire de micros qui va me tenir 1 an je préfère investir dans une paire solide qui va me rester 10 ans et sur laquelle je pourrais vraiment compter lors de prises de son sérieuses.
J'avais trouvé sur un blog deux comparatifs sur le kit Oktava assez intéressants :
http://soundholder.com/oktava-mk012-review/
http://soundholder.com/oktava-mk012-vs- ... r-mkh8040/
Couple stéréo prise d'ambiance
Re: Couple stéréo prise d'ambiance
Je plussoie l'avis de Nay. Je possède un octova avec capsule hyper, le son est bon pour faire des foley par exemple ou des sons "forts" , mais j'ai aussi constaté la sensibilité assez faible. Je lui préfère encore une paire de Rode NT5 pour les ambiances, ceux ci se trouvent appairés et avec capsules omni et cardioïdes, dans la catégorie low budget.
@nay : t'as raison de viser les mkh8040, ce sont de très bons micros et hyper sensibles, j'ai économisé 1 an pour choper un LCR de (2x8040 + 1x8050) avec un mixpre-6 et bordel j'suis pas déçu, pour faire des sons calmes c'est un bon combo bien silencieux, les preamps Kashmir sont très bon, de ce que j'ai pu tester en une semaine c'est équivalent à la série 633/664 etc .
Une paire de km184 + 2 babyball rycote c'est un bon plan également comme souligné plusieurs fois plus haut.
Bon courage pour te décider.
Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk
@nay : t'as raison de viser les mkh8040, ce sont de très bons micros et hyper sensibles, j'ai économisé 1 an pour choper un LCR de (2x8040 + 1x8050) avec un mixpre-6 et bordel j'suis pas déçu, pour faire des sons calmes c'est un bon combo bien silencieux, les preamps Kashmir sont très bon, de ce que j'ai pu tester en une semaine c'est équivalent à la série 633/664 etc .
Une paire de km184 + 2 babyball rycote c'est un bon plan également comme souligné plusieurs fois plus haut.
Bon courage pour te décider.
Bonjour ,
Comment se situent les mkh8040 / Schoeps - pas en terme de prix , mais de son ?
Je connais bien les les rodes en cardio - c'est bien mais hors axe , c'est pas terrible (peut être qu'en omni c'est mieux ?)
Les Schoeps , j'aime beaucoup leur petit son velouté mais précis - je préfère l'omni - c'est hors de prix.
J'aimerais bien entendre les sennheiser - je ne connais pas...
Comment se situent les mkh8040 / Schoeps - pas en terme de prix , mais de son ?
Je connais bien les les rodes en cardio - c'est bien mais hors axe , c'est pas terrible (peut être qu'en omni c'est mieux ?)
Les Schoeps , j'aime beaucoup leur petit son velouté mais précis - je préfère l'omni - c'est hors de prix.
J'aimerais bien entendre les sennheiser - je ne connais pas...
Je peux essayer de poster un exemple sonore des Sennheiser début de semaine.
Merci bien ça m'avance un peu sur les Octavas
Du coup je commence à penser à d'autres solutions.
Quelqu'un connait les Shure KSM141?
Du coup je commence à penser à d'autres solutions.
Quelqu'un connait les Shure KSM141?