Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
ClarkMallow
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 11 juil. 2013, 08:42

Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par ClarkMallow »

Bonjour à tous, je cherche des conseils de professionnels pour me guider dans mon (possible, enfin espérons !) début de carrière. Je suis sorti l'année dernière d'une formation où j'ai pu toucher à pas mal de choses : montage image, tournage, montage son et mixage film et musique, sono etc. J'ai toujours été plus à l'aise en post-production sur des logiciels et je souhaite dans un premier temps faire du montage son (court-métrages, pubs, tout ce qui passe) (+ mixage et "sound design" selon la taille des projets).

Je travaille en ce moment sur mon premier court-métrage hors école au montage son/mixage, n'ayant pas assisté du tout au tournage. Ce travail nécessitant d'aller chercher des sons d'ambiance/fx qu'il me manque, ça m'a donné envie d'investir dans du matériel de prise de son. J'avais déjà cette envie il y a plusieurs années mais sans réelle motivation à part le plaisir de la prise de son d'ambiances dans la nature...

Bref dans le meilleur des mondes j'aimerais avoir de quoi enregistrer des bonnes ambiances en stéréo (couple de micros (XY, AB, MS ?), enregistreur portable ou sur mon macbook direct avec ma carte son UR22, pied, bonnette etc) mais aussi pouvoir être polyvalent et avoir au moins un micro potable pour de la prise de son tournage sur perche (pas mon truc favori mais ça peut toujours dépanner). Sauf que tout ça coûte cher, et qu'étant débutant forcément j'ai peu d'argent.

Je voulais tout d'abord savoir si investir dans un matériel à soi était une bonne idée. Un intervenant dans mon école, ingé son tournage, nous avait dit que c'était une mauvaise idée car si ça casse, c'est pour nous. Certes les productions peuvent louer chez Tapages/DCA mais pour les films sans productions... on fait comment ? De plus je vois déjà pas mal d'annonces d'ingénieurs du son équipés alors ça risque d'être dur de trouver des projets en annonçant qu'il faudra louer...

Deuxièmement, est-ce qu'en tant que monteur son c'est une bonne idée d'avoir du matériel de prise de son ? Je pense qu'avoir sous la main de quoi aller enregistrer des ambiances/fx nécessaires au montage est une bonne chose mais passé le cap des prods sans budget c'est pas forcément utile vu qu'il y a d'autres gens pour le faire... (non ?)

En bref, pour un débutant plutôt orienté post-production (cinéma, pub, jeux-vidéos,...) désirant trouver suffisamment de projets pour commencer à en vivre, est-ce qu'investir est une bonne idée ? Est-ce obligatoire, ou un bonus pour moi ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par Brotools »

Personnellement, je dirais que si tu comptes vraiment faire du tournage, avoir un peu de matériel peut être un réel plus (genre un micro perche, 2HFs et un Sounddevice d'entrée de gamme) mais, oui, ça a un coût.
Commencer "petit" et étoffer au fil du temps peut être une solution...

Pour du montage son, d'expérience, je ne pense pas qu'il soit indispensable d'être très équipé pour plusieurs raisons.
D'abord, il y a souvent largement ce qu'il faut avec les sons seuls, les manques pouvant tout à fait être comblés par une bonne sonothèque. Reste à se la construire et, là aussi, l'investissement est conséquent (sauf, précisément, pour les sons seuls que tu pourras archiver avec le temps et le nombre des films).
Ensuite, les films se dérouleront assez rarement dans le même environnement que le tien et je doute que tu ai le budget et, surtout, le temps pour te déplacer, en plein montage son, dans des lieux similaires à ceux du tournage (ex: film tourné en forêt quand on est à Paris->première forêt à peu près "neutre" de circulation à 20-30km).
Il te reviendra souvent moins cher de trouver une banque de son (indé) qui colle à tes besoins que de te déplacer en personne (+gain de temps).
Ceci dit, j'ai toujours possédé des petits enregistreurs (H6 actuellement) qui permettent, pour un coût assez raisonnable, de prendre des ambiances ou FXs dès qu'on se déplace (vacances par exemple), ce qui permet régulièrement d'étoffer une sonothèque, voire de combler (dépannage) des manques précis sur un film (dernier exemple en date pour moi: des sons de métro et RER).
Ce type d'enregistreur n'équivaut évidemment pas une "vraie config" avec micros de qualité, préamp/mixette et enregistreur mais ça dépanne déjà pas mal et ça a le mérite, en plus du budget réduit, d'être léger et discret (ce qui est un réel plus dans le cas du métro cité plus haut).

Voilà pour un premier avis tout personnel.
Avatar de l’utilisateur
ClarkMallow
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 11 juil. 2013, 08:42

Re: Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par ClarkMallow »

Merci pour ta réponse.

C'est vrai que l'enregistrement sera relativement limité puisque ce sera ce qui est dans le coin... Je me doute que la plupart des sons sont présents dans des sonothèques de qualité. Néanmoins pour certains éléments particuliers au film ça peut toujours être utile, et le plaisir d'avoir ses propres sons taillés pour le film c'est autre chose !

Après je ne comptais pas investir beaucoup, ayant un budget très limité. Je pensais à un petit enregistreur type H4n, des micros pas chers mais ayant des bons avis (genre Rode ou quelque chose comme ça), garder un peu pour ne pas prendre des bonnettes/suspensions/pieds trop cheap et voilà.

Mais c'est vrai que je me pose la question de l'utilité. D'autant que le "nerf" de mon travail mérite là aussi investissement... A part mon macbook pro, mes enceintes KRK RP5 d'il y a 5 ans et ma petite carte son j'ai pas grand chose. Pas moyen de traiter la pièce acoustiquement déjà, c'est embêtant. Pas non plus de 5.1 (là encore pas possible vu la pièce)...
Avatar de l’utilisateur
NBSound
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 18 sept. 2013, 13:06
Localisation : London/Paris

Re: Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par NBSound »

Je pense que cela vaut (presque) toujours le coup d'investir dans du matos "hard" qui te servira toujours et qui en plus peut se faire monnayer (le nombre incalculable de fois ou les jeunes réalisateurs n'ont pas l'argent pour passer par des sites comme tapage/a4 audio/etc...et qui étaient bien content que je puisse proposer mon MKH50 et zoom H6 pour 5 fois moins cher est déjà rentable en soi pour peu que tu envisages d'être ouvert et ok pour accepter des tournages de temps en temps. Enfin concernant le montage son comme tu l'as dit c'est important d'avoir un systeme d'appoint te permettant d'enregistrer tout est nimporte quoi. les sons les plus impressionants sont souvent des layers de sonotheques mais souvent tu te retrouveras avec un son manquant dans ta sonotheque et tu n'auras plus qu'a dégainer ton zoom et ton micro perche pour enregistrer des sons précis
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par ant_1 »

NBSound a écrit : 12 janv. 2016, 23:34 Je pense que cela vaut (presque) toujours le coup d'investir dans du matos "hard" qui te servira toujours et qui en plus peut se faire monnayer
Je ne peux qu'aller également dans ce sens. Et je ne comprends pas trop les monteurs son qui ne créent pas des sons eux même, qui ne font pas de prise de sons additionnels.
Quand je bosse, il ne passe pas deux jours sans une prise de son.

Je me suis récemment équipé d'un Sound Devices 633 + paire ortf (le MS arrivera en septembre, j'hésite encore entre les Shoeps CCM et du Sennheiser MKH) et je peux dire que ça ouvre des portes. En tant que jeune monteur, cela me permet de me faire engager comme assistant monteur son sur des gros projets. Je fais de la synchro de bruitages, je prends des sons additionnels, je cherche de la matière pour crédibiliser/remplir des bruitages ...

Et ce n'est pas avec un zoom h4n avec préamplis rachitiques que je pourrais faire tous ces sons. J'en avais un avant mais ça montre vite ses limites, surtout en fiction (en TV et radio, ça passait encore bien, sauf pour l'ergonomie comparé à un vrai kit de rec bien costaud).
Et la qualité du 633 me permet de gagner du temps en post, que je perdais à essayer de rattraper les défauts des recorders low cost...
adrienne
-20 VU
-20 VU
Messages : 41
Inscription : 02 juin 2017, 19:03

Re: Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par adrienne »

le mix pre 6 me semble un bon compromis avec un rapport qualité prix vraiment excellent !!
une comparaison avec le 633:
https://www.youtube.com/watch?v=Hnvq-6M1adE
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Monteur son: investir dans du matériel de prise de son ?

Message non lu par ant_1 »

adrienne a écrit : 24 juil. 2017, 17:01 le mix pre 6 me semble un bon compromis avec un rapport qualité prix vraiment excellent !!
une comparaison avec le 633:
https://www.youtube.com/watch?v=Hnvq-6M1adE
Oui en effet, j'ai vu cette Pre6 sortir. Les préamps ont le même qualité que sur les plus gros modèles.
Si le budget est trop limite en effet c'est une belle alternative au 633, si on ne veut ni TC ni ergonomie. Parce que la Pre6 est petite et les potards vraiment moins pratiques (mais toujours bien meilleurs que ce que Zoom fait)
Répondre