Montage ambiances et macro

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Montage ambiances et macro

Message non lu par neeco13 »

Bonjour à tous.

Je suis en train de monter les ambiances sur un docu. Sur ce genre de projet, quand je dois travailler assez vite, j'ai pris l'habitude de placer un marqueur à chaque coupe à l'aide d'une edl et de monter grossièrement mes ambiances, un peu avant et après les marqueurs, sans fades. Du coup, à la fin je nettoie à coup de Q, S, D et G, en sélectionnant plusieurs clips à la fois.
C'est tout de même assez long et je me demandais s'il n'existe pas une astuce pour faire cela plus vite, comme par exemple une macro qui couperait une image avant le marqueur de début et sur le marqueur de fin et qui appliquerait des fades (il y a le raccourci F, je sais).

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Montage ambiances et macro

Message non lu par Maxwyme »

Hummm moi j'ai ma petite recette, que j'estime rapide et rigolote.

Tout comme toi EDL et marqueurs, je monte mes ambiances suivant ces marqueurs avec des coupes à chaque changement de plans (coupes que j'applique en fin de montage sur toutes les pistes AMB en même temps en allant d'un marqueur à l'autre, rapide)

Ensuite outil Grab en mode "object" (trèèèèès utile) pour faire un montage en escalier (chaque ambiance prend donc 2 pistes ST) qui me facilite l'automation et le mix (sans ça, changer d'EQ d'un plan à l'autre c'est chiant). Pis j'aime bien les escaliers c'est joli.

Toujours en mode object, je sélectionne toutes mes ambiances toujours éditées "cut", ALT/- et CMD/+ me permettent d'avancer d'une frame tous les débuts de région et de reculer d'une frame toutes les fins.

Tous les blocs audio se chevauchent donc de 2 frames centrées sur les changements de plans.
un gros gros CMD/F en mode sélection normal pour appliquer fades in/out de 80ms (si on bosse en 25 i/s), et voilà l'travail.
Avatar de l’utilisateur
neeco13
-10 VU
-10 VU
Messages : 147
Inscription : 28 août 2009, 15:05
Localisation : Région de Marseille
Contact :

Re: Montage ambiances et macro

Message non lu par neeco13 »

Sympa ta recette. Par contre je préfère utiliser des fondus d'une image, je trouve ça plus net.
ericclarks
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 12
Inscription : 18 févr. 2013, 10:09
Localisation : Montréal, Québec

Re: Montage ambiances et macro

Message non lu par ericclarks »

Hello !

Si tu as un IPAD, des artists mix ou quelque chose qui fonctionne avec EUCON, tu peux créer des Soft Keys.
L'ipad avec Pro Tools l Control.

Par exemple avec les fonctions dont parle Maxwyme, tu pourrais faire une série d'action qui s'enclenche a partir d'une seul touche (Macro) sur ton matériel, ta tablette ou autres...
En fait tu fais la série d'action que tu veux, quand tu connais bien tes raccourcis ca fait pas gagner forcément beaucoup de temps, mais on sait jamais...!!!!

Voici un exemple:
Pièces jointes
Screen Shot 2017-07-27 at 11.35.48 AM.png
abblabla
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 21 sept. 2012, 10:41

Re: Montage ambiances et macro

Message non lu par abblabla »

bonjour
info: depuis la version 12 plus possible les Alt- Command+ en mode objet
j'étais déçu
abblabla
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Montage ambiances et macro

Message non lu par Maxwyme »

???? Sur la V12 depuis un moment, ça marche toujours très bien ici.

Et oui effectivement les soft keys et autres raccourcis iPad rendent le boulot plus sympa!
abblabla
-20 VU
-20 VU
Messages : 63
Inscription : 21 sept. 2012, 10:41

Re: Montage ambiances et macro

Message non lu par abblabla »

Ah ? Alors je le veux moi aussi
Aurais je une restriction (saugrenue) depuis que j'ai upgradé mon Complete Toolkit en HD (cause incompatibilité pour mettre à jour) ?
Warning: genre "impossible avec l'outil Objet"
Sûrement pas de preference à cocher pour ça ou alos truc tordu.
Si quelqu'un sait...
abblabla
Répondre