Zoom H4 couplé à une mixette

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

f_kobus a écrit : 09 août 2017, 16:06 Hello,

Le sujet m'intéresse, ayant un Zoom H6, et attendant une Micromix qui va m'être livré demain ou après-demain. Je serais donc dans le même cas de figure :)
A 290, tu as fait une bonne affaire, Tsound!
Comment cela s'est-il terminé?

Salut !

Ne connaissant pas Micromix je ne peux pas trop te donner d'avis la dessus. Mais si je me base sur la MixPre, c'est un choix à ne pas faire, du moins c'est mon avis.

J'ai eu la chance d'en tester une avant de me décider, et j'ai vraiment été étonné par le peu de différence au niveau du rapport signal/bruit. Pour un H4n y'a pas photo, avec une MixPre c'est le jour et la nuit.

Par contre avec le H6, le rapport signal/bruit étant bien meilleur que le H4n, c'est un peu plus difficile à entendre. Il y a certe un différence, on sent quand même que les préamps sont de meilleurs qualité sur la Mixpre, mais c'est pas flagrant, j'ai pas trouvé la différence si énorme, pas comme pour le H4n.

J'avais testé ça en extérieur dans un endroit calme en alternant les enregistrements des entrées 1-2 ( passant pas la mixette avec entrées TRS et pad à -20 sur le H6 ) et les entrées direct du H6 3-4, le tout avec une paire de Line Audio CM3 ( C'est pas les meilleurs micros pour une comparaison mais j'avais que ça sous la main ).

Au final j'ai trouvé que ça ne valait peut être pas 300 euros de plus, surtout que aujourd'hui on peut avoir une Sound Devices MixPre 3 autour des 780 euros, en espérant prochainement quelques occasions dans les 500/600 euros ( oui on peut rêver ! ). Du coup j'ai préféré voir plus loin dans l'avenir, la course des prix entre Zoom et SD ne fait que commencer.

Je regrette même mon achat du H6. Un H5 m'aurait suffit.

Mais pour comprendre faut faire des erreurs :)
f_kobus
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 09 août 2017, 14:06
Localisation : Alsace

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par f_kobus »

Ok, merci pour tes précisions.
Le Micromix est un ancêtre de la société EAA repris par AETA, 4 préamps pour une sortie stéréo, mais pas numérique.
Je vais voir ce que ça donne avec/sans. J'ai dans mes micros, notamment un S502 Stéréo, j'enverrai un canal direct H6, et l'autre par le Micromix. Je ne me fais pas trop d'illusions, mais on verra.
Au bout d'un moment, le H6 sera de toute façon le maillon faible.

Au final, comment as-tu connecté le SoundDevice au H6? par Jack stéréo 3,5mm en entrée line? ou par Jack mono 6,35? Chez moi, je n'ai que du XLR pour le moment, les tests passeront par là
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 153
Inscription : 20 août 2016, 11:02

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par ... »

f_kobus a écrit : 09 août 2017, 20:07 Au final, comment as-tu connecté le SoundDevice au H6? par Jack stéréo 3,5mm en entrée line? ou par Jack mono 6,35? Chez moi, je n'ai que du XLR pour le moment, les tests passeront par là

XLR en sortie de la Mixpre vers Jack TRS en entrée ligne du H6 avec le pad à -20, puis pour pas mourir trop bête j'ai quand même essayé tout le reste, XLR - XLR, puis en passant par l'entrée de la capsule en 3,5. Mais comme tu dis, le maillon faible c'est le H6.
Y'avait quand même des avantages, un léger mieux au niveau du souffle et la possibilité d'avoir un meilleur contrôle sur les gains. Mais je m'attendais à mieux.
D'un autre coté ça m'a quand même agréablement surpris. Bon c'est pas avec un H6 qu'on enregistre des top ambiances, mais pour le reste c'est vraiment suffisant ( pour de l'appoint ou de la prise tout venant ). Pour de l'enregistrement calme, vaut mieux oublier la série H et plus se diriger vers un F4.
f_kobus
-20 VU
-20 VU
Messages : 4
Inscription : 09 août 2017, 14:06
Localisation : Alsace

Re: Zoom H4 couplé à une mixette

Message non lu par f_kobus »

Ok, merci!
Je vais m'amuser un peu! :)
Répondre