Bonsoir amis sondiers, je bosse sur un projet dans lequel un protagoniste est en extérieur par grand vent parlant au talkie walkie avec ses collègues, aucun soucie pour la partie talkie avec Futzbox ou Speakerphone par contre j'ai plus de mal à rendre la voix non filtrée "réaliste". J'ai simplement appliqué un preset EQ "Add Air" qui remonte les aigus et cut les low mais je n'ai pas trop d'autres idées en tête. Je pensais faire passer une légère reverb extérieure dans un aux pour accentuer encore mais si vous avez d'autres idées je suis preneur
Merci !
Rendre plus naturel une prise voix studio
Re: Rendre plus naturel une prise voix studio
Pas évident de comprendre ta question.
Que cherches tu a faire ?
Une post synchro ?
Traiter un son direct ?
Un peu plus d'explications seraient les bienvenues.
Que cherches tu a faire ?
Une post synchro ?
Traiter un son direct ?
Un peu plus d'explications seraient les bienvenues.
D'accord ton explication est dans le titre.
Tu fais une post synchro et tu voudrais que ça sonne comme une prise extérieure ?
Alors en premier, si il y a du vent, beaucoup de vent, il faut que le comédien porte la voix, sinon ça ne marchera jamais.
Après il faut que le prise sonne avec le moins d'acoustique possible si tu veux donner une impression d'extérieur. Ensuite écoute une voix en extérieur. En général il y a pas grand monde dans les basses, et les aiguës se perdent très vite. Cette sensation s'amplifie avec la distance.
Si ton comédien porte la voix tu peux ajouter un léger délai très court sur les mots portés pour donner une impression d'espace, sachant qu'avec le vent fort cet effet va se perdre et il ne restera pas grand chose.
Moi je ferai simple: prise de son avec le moins d'acoustique possible, a une distance d'environ 70 80 cm du micro pour ne pas saturer, éviter les effets de proximité (trop de basse) et enlever des basse et des aiguës naturellement avec la distance par rapport au micro, donner de l'air a la prise en fait.
Ensuite si le vent est fort je n'ajouterai rien pour donner cette sensation de voix étouffée, mais tu peux aussi mettre un peu de délai pour perdre la voix, tout dépend de l'intention voulue, du scénario.
Tu fais une post synchro et tu voudrais que ça sonne comme une prise extérieure ?
Alors en premier, si il y a du vent, beaucoup de vent, il faut que le comédien porte la voix, sinon ça ne marchera jamais.
Après il faut que le prise sonne avec le moins d'acoustique possible si tu veux donner une impression d'extérieur. Ensuite écoute une voix en extérieur. En général il y a pas grand monde dans les basses, et les aiguës se perdent très vite. Cette sensation s'amplifie avec la distance.
Si ton comédien porte la voix tu peux ajouter un léger délai très court sur les mots portés pour donner une impression d'espace, sachant qu'avec le vent fort cet effet va se perdre et il ne restera pas grand chose.
Moi je ferai simple: prise de son avec le moins d'acoustique possible, a une distance d'environ 70 80 cm du micro pour ne pas saturer, éviter les effets de proximité (trop de basse) et enlever des basse et des aiguës naturellement avec la distance par rapport au micro, donner de l'air a la prise en fait.
Ensuite si le vent est fort je n'ajouterai rien pour donner cette sensation de voix étouffée, mais tu peux aussi mettre un peu de délai pour perdre la voix, tout dépend de l'intention voulue, du scénario.
Merci les gars pour les réponses! Oui désolé pas précisé mais il s'agit d'une fiction sonore, le record a été fait dans mon studio dans une cabine donc très mat avec un TLM 103, l'acteur portait bien la voix lors de la session je vais appliquer une EQ un peu plus forte surtout sur les aigues et tester un léger delai
Let you know
Let you know
A mon avis, si tu veux un rendu ultra réaliste il te faut une reverb ou un delay (légère/léger ou mm un mix des deux), ça dépend de ton lieu extérieur (ruelle, esplanade..)
+ tous les conseils de Julius!
+ tous les conseils de Julius!
http://nicolas-martigne.info/
j'ajouterai sans faire d'EQ ni de reverb sur la voix. Si tu disposes d'un tapis de vent qui va seulement dans le centre utiliser la voix et le tapis pour trouver le bon niveau(cad: lorsque la voix commence à être masquée) et construire tout le mix autour de ces deux élements. De toute façon si il y a un creux dans le centre et les vents partent que dans les sides ça va être difficile de créer l'illusion, à mon humble avis.