micro externe pour Zoom h4n
micro externe pour Zoom h4n
Bonjour, je dois faire quelques interviews (intérieures - extérieures), et je n'ai à ma disposition qu'un zoom h4n.
J'ai environ 250€ pour acheter un micro externe. Je suis bien au courant que les préamp du Zoom ne sont pas top, mais passé ce débat-là, est-ce que quelqu'un a des idées de micros utilisables avec ? Je cherche un micro type reportage.
J'ai vu des Sennheiser md21 d'occasion dans ces prix-là, mais j'ai peur que le niveau d'entrée soit trop faible pour le Zoom...
Sennheiser md42 ou md46 ? Rode Reporter ? Audio Technica at8004 ou 80031 ? ou... autre chose ?
L'important est d'avoir un micro avec un volume d'entrée qui ne soit pas trop faible pour ne pas avoir trop de souffle du au préamps un peu justes du Zoom.
Quelqu'un a des conseils ou idées sur la question ?
Je ne cherche pas à avoir un son super pro, mais au mois quelque-chose d'exploitable.
Je précise aussi que je n'ai pas de sous actuellement pour une mixette Sound Devices ou un truc du genre hein
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
J'ai environ 250€ pour acheter un micro externe. Je suis bien au courant que les préamp du Zoom ne sont pas top, mais passé ce débat-là, est-ce que quelqu'un a des idées de micros utilisables avec ? Je cherche un micro type reportage.
J'ai vu des Sennheiser md21 d'occasion dans ces prix-là, mais j'ai peur que le niveau d'entrée soit trop faible pour le Zoom...
Sennheiser md42 ou md46 ? Rode Reporter ? Audio Technica at8004 ou 80031 ? ou... autre chose ?
L'important est d'avoir un micro avec un volume d'entrée qui ne soit pas trop faible pour ne pas avoir trop de souffle du au préamps un peu justes du Zoom.
Quelqu'un a des conseils ou idées sur la question ?
Je ne cherche pas à avoir un son super pro, mais au mois quelque-chose d'exploitable.
Je précise aussi que je n'ai pas de sous actuellement pour une mixette Sound Devices ou un truc du genre hein
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Re: micro externe pour Zoom h4n
Bonjour slislut,
Je n'ai pas de réponse précise pour l'adéquation zoom/micro. Ce serait peut-être bien de préciser s'il s'agit de prise son avec images ou du type radio.
Au critère de l'adéquation preamp/micro j'ajouterais :
- les bruits de manipulation : le md21u nécessite un peu d'habitude (utilisé durant plus de 15 ans), dans mes souvenirs la série BP de audiotechnica me semble mieux que les AT sur ce point, pour le lem ça date mais il me semblait bien
- la prise au vent : je ne connais que le d:facto qui sans bonnette s'en sort très bien (cher, nécessite une alim)
- omni ou cardio ? : si à titre perso j'ai toujours aimé travailler avec un micro main omni en reportage (pas d'effet de proximité, respiration et facilité d'usage), j'avoue avoir eu du mal parfois dans des pièces réverbérantes... (itw correct mais tentatives de captation d'ambiances souvent ratées, "floues").
Ce pavé pour dire qu'il me semble aussi possible d'ajouter désormais dans la liste des micros + bonnette anti vent comme le petit audiotechnica AT875, rode ntg1, etc... (budget total neuf 290 euros). Même si à la main il faut faire attention aux bruits de manip cela me semble intéressant comme outil de captation "relativement passe partout". Ils me semblent plus fragiles que le md21. Cela n'avance pas beaucoup le schmilblick... et je prends le risque d'évoquer ce type de solution pas vraiment conforme. Pour répondre plus précisément à la question j'essaierai de mettre ici des essais avec un tascam DR40 : mirco MD21, audiotechnica AT875.
P.S. ici un lien vers une liste relativement complète pour des micros main de reportage :
http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... -radio.php
Je n'ai pas de réponse précise pour l'adéquation zoom/micro. Ce serait peut-être bien de préciser s'il s'agit de prise son avec images ou du type radio.
Au critère de l'adéquation preamp/micro j'ajouterais :
- les bruits de manipulation : le md21u nécessite un peu d'habitude (utilisé durant plus de 15 ans), dans mes souvenirs la série BP de audiotechnica me semble mieux que les AT sur ce point, pour le lem ça date mais il me semblait bien
- la prise au vent : je ne connais que le d:facto qui sans bonnette s'en sort très bien (cher, nécessite une alim)
- omni ou cardio ? : si à titre perso j'ai toujours aimé travailler avec un micro main omni en reportage (pas d'effet de proximité, respiration et facilité d'usage), j'avoue avoir eu du mal parfois dans des pièces réverbérantes... (itw correct mais tentatives de captation d'ambiances souvent ratées, "floues").
Ce pavé pour dire qu'il me semble aussi possible d'ajouter désormais dans la liste des micros + bonnette anti vent comme le petit audiotechnica AT875, rode ntg1, etc... (budget total neuf 290 euros). Même si à la main il faut faire attention aux bruits de manip cela me semble intéressant comme outil de captation "relativement passe partout". Ils me semblent plus fragiles que le md21. Cela n'avance pas beaucoup le schmilblick... et je prends le risque d'évoquer ce type de solution pas vraiment conforme. Pour répondre plus précisément à la question j'essaierai de mettre ici des essais avec un tascam DR40 : mirco MD21, audiotechnica AT875.
P.S. ici un lien vers une liste relativement complète pour des micros main de reportage :
http://christianvieira21.free.fr/pluxml ... -radio.php
Re: micro externe pour Zoom h4n
Salut cv21, merci beaucoup pour ta réponse.
C'est pour une utilisation radio. Je veux faire des interviews, intérieures et extérieures.
J'ai une préférence pour un omni, même si je comprend bien que dans certains espaces ça peut poser quelques soucis.
En fait je pense que j'aime pas trop les micros qui sonnent trop "télé" ou "interview youtube", genre le Rode Reporter, de ce que j'ai pu entendre.
C'est pas si simple de faire un bon choix ! J'aimerais pouvoir faire des tests, mais y'a aucun magasin vers chez moi qui le permet...
J'investirais par la suite dans un meilleur enregistreur mais pour l'instant je dois faire avec le Zoom, donc il me faut un micro qui permette de ne pas avoir trop de souffle avec ce matériel là.
Si tu as la possibilité de mettre des tests, je suis carrément intéressé. Le Tascam dr40 doit se situer dans le même registre que le zomm h4n niveau préamp je pense.
merci !
C'est pour une utilisation radio. Je veux faire des interviews, intérieures et extérieures.
J'ai une préférence pour un omni, même si je comprend bien que dans certains espaces ça peut poser quelques soucis.
En fait je pense que j'aime pas trop les micros qui sonnent trop "télé" ou "interview youtube", genre le Rode Reporter, de ce que j'ai pu entendre.
C'est pas si simple de faire un bon choix ! J'aimerais pouvoir faire des tests, mais y'a aucun magasin vers chez moi qui le permet...
J'investirais par la suite dans un meilleur enregistreur mais pour l'instant je dois faire avec le Zoom, donc il me faut un micro qui permette de ne pas avoir trop de souffle avec ce matériel là.
Si tu as la possibilité de mettre des tests, je suis carrément intéressé. Le Tascam dr40 doit se situer dans le même registre que le zomm h4n niveau préamp je pense.
merci !
Re: micro externe pour Zoom h4n
Je viens de faire ça rapidement au boulot : magneto Tascam DR40, câble micro de base, MD21u puis AT875R avec sa bonnette rycotte qui marche très bien en plein vent (toute proportion gardée par rapport au cinéma "pro") :
https://soundcloud.com/user-268143109/t ... 21u-at875r
Je tiens à préciser que j'aime toujours le MD21. Sur un magneto K7 pro Sony, nagra ares M, nagra LB, dans mon cas il marchait et le micro était reconnaissable. Sur un Mini Disc grand public Sony, il marchait mieux que sur cette prise de son rapide ! Il y a surement une explication technique et peut-être une solution avec un câble spécifique mais je suis dans la même situation : pas de magasin pour tester...
Ajout : prise de son encore plus rapide avec des micros abîmés (du jeu dans les connecteurs) rode ntg2 et AT897. Cela n'aide pas trop mais bon c'est fait : https://soundcloud.com/user-268143109/t ... e-et-at987
Cela est un peu rapide, j'essaierai avec mon MD21 perso dont je suis plus sûr de l'état de fonctionnement.
https://soundcloud.com/user-268143109/t ... 21u-at875r
Je tiens à préciser que j'aime toujours le MD21. Sur un magneto K7 pro Sony, nagra ares M, nagra LB, dans mon cas il marchait et le micro était reconnaissable. Sur un Mini Disc grand public Sony, il marchait mieux que sur cette prise de son rapide ! Il y a surement une explication technique et peut-être une solution avec un câble spécifique mais je suis dans la même situation : pas de magasin pour tester...
Ajout : prise de son encore plus rapide avec des micros abîmés (du jeu dans les connecteurs) rode ntg2 et AT897. Cela n'aide pas trop mais bon c'est fait : https://soundcloud.com/user-268143109/t ... e-et-at987
Cela est un peu rapide, j'essaierai avec mon MD21 perso dont je suis plus sûr de l'état de fonctionnement.
Re: micro externe pour Zoom h4n
Super, merci beaucoup ! C'est vraiment sympa d'avoir fait ces tests !
C'est effectivement assez moche avec le md21, c'est ce qui me faisait un peu peur.
Les autres tests sont intéressants. J'aime bien le AT87R, même si c'est pas un omni.
Sinon j'ai vu cet autre audio technica, le AT8010, tu le connais ? C'est un omni à condensateur pensé pour les interviews semble-t-il. Il semble avoir un niveau assez élevé.
C'est effectivement assez moche avec le md21, c'est ce qui me faisait un peu peur.
Les autres tests sont intéressants. J'aime bien le AT87R, même si c'est pas un omni.
Sinon j'ai vu cet autre audio technica, le AT8010, tu le connais ? C'est un omni à condensateur pensé pour les interviews semble-t-il. Il semble avoir un niveau assez élevé.
Re: micro externe pour Zoom h4n
Je préfère plutôt parler d'essai modeste, pas de test.
J'ai du mal à penser qu'un preamp moderne soit "très mauvais" peut-être y a-t-il des explications, des choix techniques qui le rende moins compatible avec certains micros.
Ci-dessous d'autres essais en 3 étapes :
- gain plus élevé sur le Tascam que je connais mal (pas cet essai avec le d:facto)
- 1er enregistrement avec un gain peut-être un peu faible (relevé de 12 db au montage...)
- puis j'en ai profité avec le nagra LB (gain de 3db au montage).
Le tout convertit en mp3 afin de se retrouver dans la pire des situations.
https://soundcloud.com/user-268143109/m ... 40-nagralb
https://soundcloud.com/user-268143109/a ... 40-nagralb
https://soundcloud.com/user-268143109/d ... 40-nagralb
Mes impressions : le tascam DR40 ce n'est pas le zoom H4n, les recommandations sont toujours la bienvenue. Il y a un risque avec le MD21 qui ne supporte pas les preamp/raccords moches. Pour le audiotechnica AT875, sans poignet cela ne va pas le faire.
Si il y a un risque avec le MD21, je pense que les beyerdynamic M58, MC59, MCE58 peuvent être retirés des choix possibles car ils ont besoin d'un ensemble cohérent pour révéler leurs qualités (sur des caméscopes de poing il fallait mettre le gain à fond pour avoir du son, je suppose donc qu'il y a aussi un risque sur un magnétophone comme le zoom).
Les autres micros utilisés par le passé sur un magnéto K7 Sony le Lem DO21B mais le MD21 passait bien lui aussi. Pour audiotechnica, j'ai pu essayer surtout le AT8004 dont je garde un souvenir moyen en raison des bruits de manipulation et un son "étrange". Je n'ai jamais touché, vu, entendu un AT8010. Je n'ai pas les compétences des intervenants de ce forum j'espère qu'ils pourront apporter des réponses plus claires.
J'ai du mal à penser qu'un preamp moderne soit "très mauvais" peut-être y a-t-il des explications, des choix techniques qui le rende moins compatible avec certains micros.
Ci-dessous d'autres essais en 3 étapes :
- gain plus élevé sur le Tascam que je connais mal (pas cet essai avec le d:facto)
- 1er enregistrement avec un gain peut-être un peu faible (relevé de 12 db au montage...)
- puis j'en ai profité avec le nagra LB (gain de 3db au montage).
Le tout convertit en mp3 afin de se retrouver dans la pire des situations.
https://soundcloud.com/user-268143109/m ... 40-nagralb
https://soundcloud.com/user-268143109/a ... 40-nagralb
https://soundcloud.com/user-268143109/d ... 40-nagralb
Mes impressions : le tascam DR40 ce n'est pas le zoom H4n, les recommandations sont toujours la bienvenue. Il y a un risque avec le MD21 qui ne supporte pas les preamp/raccords moches. Pour le audiotechnica AT875, sans poignet cela ne va pas le faire.
Si il y a un risque avec le MD21, je pense que les beyerdynamic M58, MC59, MCE58 peuvent être retirés des choix possibles car ils ont besoin d'un ensemble cohérent pour révéler leurs qualités (sur des caméscopes de poing il fallait mettre le gain à fond pour avoir du son, je suppose donc qu'il y a aussi un risque sur un magnétophone comme le zoom).
Les autres micros utilisés par le passé sur un magnéto K7 Sony le Lem DO21B mais le MD21 passait bien lui aussi. Pour audiotechnica, j'ai pu essayer surtout le AT8004 dont je garde un souvenir moyen en raison des bruits de manipulation et un son "étrange". Je n'ai jamais touché, vu, entendu un AT8010. Je n'ai pas les compétences des intervenants de ce forum j'espère qu'ils pourront apporter des réponses plus claires.
Re: micro externe pour Zoom h4n
Merci beaucoup pour tous ces essais, c'est vraiment sympa. C'est très intéressant, ça apporte un peu de concret, et c'est une excellente chose. J'aime bien le son du MD21, mais j'ai vraiment peur qu'avec le Zoom ça le fasse pas.
Du coup je reste toujours un peu flou sur le micro à choisir... mais avec quand-même plus d'éléments. Le dfacto est très chouette ! mais trop cher pour moi en ce moment
Par contre je peux pas croire qu'il n'y ai personne d'autre qui soit confronté à ce problème. Du coup si ce sujet peut en aider d'autres, ça peut-être cool.
D'autres personnes ont des avis ou des expériences à ce sujet ? Zoom + micro externe = souffle (ou Tascam dr40).
Du coup je reste toujours un peu flou sur le micro à choisir... mais avec quand-même plus d'éléments. Le dfacto est très chouette ! mais trop cher pour moi en ce moment
Par contre je peux pas croire qu'il n'y ai personne d'autre qui soit confronté à ce problème. Du coup si ce sujet peut en aider d'autres, ça peut-être cool.
D'autres personnes ont des avis ou des expériences à ce sujet ? Zoom + micro externe = souffle (ou Tascam dr40).
Re: micro externe pour Zoom h4n
Un dernier essai avec shure SM58 et un AT mbk2 des micros dynamiques :
https://soundcloud.com/user-268143109/t ... 58-at-mb2k
Ici pour les journalistes locaux: RCF, lem DO21+ nagra ares M ou SD, NRJ, ares BB+ + ???, Champagne FM zoom H2 . J'essaierai de voir si un des journalistes radio utilise un zoom H4.
https://soundcloud.com/user-268143109/t ... 58-at-mb2k
Ici pour les journalistes locaux: RCF, lem DO21+ nagra ares M ou SD, NRJ, ares BB+ + ???, Champagne FM zoom H2 . J'essaierai de voir si un des journalistes radio utilise un zoom H4.
Re: micro externe pour Zoom h4n
Pour pallier aux préamplis un peu légers du H4n quand tu veux y entrer un MD21, tu peux envisager de mettre entre les deux un FetHead de TritonAudio, ça ne coûte pas bien cher, c'est alimenté par le phantom power du Zoom et ça de fait gagner 27dB super propres.
Re: micro externe pour Zoom h4n
Merci Blast pour l'information.