video 360
video 360
Bonjour à tous,
Je sais que pas mal d'entre vous sont déjà très avancés sur le sujet, donc ma demande va sembler ridicule.
Complètement novice en la matière mais néanmoins curieux, je cherche à voir et surtout écouter du son sur des vidéos 360...Je comprends que pour un visionnage sur ordi il faut chrome...ok. Je met mon casque, et là pendant 1H je vois des trucs plus ou moins sympas mais plutôt déçu pour le son...La spécialisation est parfois bonne mais je n'est jamais trouvé le son qui suit l'image...Je pensais que si un gars ést face cam et que je déplace l'image en laissant le gars à droite, son son partirait à droite , voir à l'arrière si je continue mon mouvement...Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? Avez vous un lien intéressant ?
Merci
Je sais que pas mal d'entre vous sont déjà très avancés sur le sujet, donc ma demande va sembler ridicule.
Complètement novice en la matière mais néanmoins curieux, je cherche à voir et surtout écouter du son sur des vidéos 360...Je comprends que pour un visionnage sur ordi il faut chrome...ok. Je met mon casque, et là pendant 1H je vois des trucs plus ou moins sympas mais plutôt déçu pour le son...La spécialisation est parfois bonne mais je n'est jamais trouvé le son qui suit l'image...Je pensais que si un gars ést face cam et que je déplace l'image en laissant le gars à droite, son son partirait à droite , voir à l'arrière si je continue mon mouvement...Il y a quelque chose que je n'ai pas compris ? Avez vous un lien intéressant ?
Merci
- Greg-caravaggio
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Re: video 360
Tu peux jeter un oeil à ce qui se trouve via l'appli Arte 360. A regarder sur smartphone, parce que pour les versions "desktop", c'est souvent un mix statique.
Re: video 360
Très vaste sujet que celui du son qui assume une spatialisation en suivit de l'image.
Ce qui pose déjà problème pour beaucoup de monde à l'écran traditionnel. Juste une illustration : une petite formation de jazz en gros plan avec un balayage panoramique complet des musiciens, va les faire apparaitre puis disparaître à tour de rôle à l'écran. Ceci logiquement qui devrait amener le son de chaque instrument à se déplacer latéralement de la même façon, surtout en gros plan, avec même des zooms sonores sur l’instrument devenu visible, les autres légèrement diminués. Pour beaucoup de professionnels, (pas du son), il n'est pas possible d'envisager cela…..
J’ai le souvenir à Radio-France & France télévision d’être passé pour un iconoclaste lorsque j’ai formulé cette demande.
Alors diantre, pourquoi les gens d'images pourraient se permettre autant de flexibilité de liberté de mouvement, plus les zooms, etc … Et les gens du son par contre devraient-ils rester autant prisonniers. Sur quelles théories repose ce carcan ?
Libérons, libérons, libérons la 3D sonore, que diable.
Dans les jeux vidéo, il semble absolument évident, normal, naturel, que la scène sonore DOIVE se déplacer en fonction du positionnement des joueurs.
Oui évidemment, au cinéma l’écran est devant, ce n’est pas une raison. Pour moi, sauf cas particulier, tous les sons naturels qui font partie du devant devraient pouvoir se prolonger dans tout l’espace, même si l’image s’arrête sur les bords, exactement comme nos oreilles.
Ce qui pose déjà problème pour beaucoup de monde à l'écran traditionnel. Juste une illustration : une petite formation de jazz en gros plan avec un balayage panoramique complet des musiciens, va les faire apparaitre puis disparaître à tour de rôle à l'écran. Ceci logiquement qui devrait amener le son de chaque instrument à se déplacer latéralement de la même façon, surtout en gros plan, avec même des zooms sonores sur l’instrument devenu visible, les autres légèrement diminués. Pour beaucoup de professionnels, (pas du son), il n'est pas possible d'envisager cela…..
J’ai le souvenir à Radio-France & France télévision d’être passé pour un iconoclaste lorsque j’ai formulé cette demande.
Alors diantre, pourquoi les gens d'images pourraient se permettre autant de flexibilité de liberté de mouvement, plus les zooms, etc … Et les gens du son par contre devraient-ils rester autant prisonniers. Sur quelles théories repose ce carcan ?
Libérons, libérons, libérons la 3D sonore, que diable.
Dans les jeux vidéo, il semble absolument évident, normal, naturel, que la scène sonore DOIVE se déplacer en fonction du positionnement des joueurs.
Oui évidemment, au cinéma l’écran est devant, ce n’est pas une raison. Pour moi, sauf cas particulier, tous les sons naturels qui font partie du devant devraient pouvoir se prolonger dans tout l’espace, même si l’image s’arrête sur les bords, exactement comme nos oreilles.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
- Brotools
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Re: video 360
Non ça n'est pas une raison, et d'ailleurs ça n'est pas LA raison principale...
La raison principale pour laquelle aucun monteur son cinéma ne s'amusera à suivre strictement ce qu'il voit à l'image est que le cinéma est fait de champs/contre-champs.
Et que je te mets au défi de tenir plus de 5mn à regarder une séquence de dialogue avec champs contre champs et le son qui suivrait, surtout sur une séquence un peu chargée en ambiance type ville...
C'est d'ailleurs la même chose pour les concerts dont tu parlais. J'ai mixé pas mal de live pour ARTE, principalement du Jazz, et lorsqu'on a entre 6 et 12 musiciens sur scène, la question du placement de chacun des musiciciens (livrés en multipistes, généralement 32) peut vite devenir un casse tête.
Pour ma part, j'ai pris le parti somme toute classique de me "positionner" dans le public, face à la scène donc mais y allant très mollo sur les pans.
Parcequ'avec ces concerts tous filmés en multicam' (plan large face, plans serrés scène gauche et droite, caméra "volante" sur scène), le plus sûr serait peut être encore de mixer en mono...
N'est pas Scorcese qui veut (cf Shine a Light)...
Re: video 360
Je rajouterai aussi que le son garantit la continuité temporelle de l'image, et que toute ellipse spatiale du son ne confirme pas la continuité temporelle du montage. D'ou la réticence au pan trop marqué sur un montage classique. Sans parler des raccords de timbre entre chaque enceinte dans les différentes salles de ciné ....
Je ne connais pas trop le jeu vidéo, mais souvent c'est un point de vue subjectif continu non ?
2at8, tu parlais d'un travelling. Au cinéma, delors que le plan est un plan séquence fixe ou en mouvement, nous sommes toujours beaucoup plus libre pour la spatialisation, même si les panoramiques sont forts.
En 360, le son devra être le moteur du "qu'est ce que je regarde", alors bien sur le pan doit être utilisé !
Je ne connais pas trop le jeu vidéo, mais souvent c'est un point de vue subjectif continu non ?
2at8, tu parlais d'un travelling. Au cinéma, delors que le plan est un plan séquence fixe ou en mouvement, nous sommes toujours beaucoup plus libre pour la spatialisation, même si les panoramiques sont forts.
En 360, le son devra être le moteur du "qu'est ce que je regarde", alors bien sur le pan doit être utilisé !
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
- Greg-caravaggio
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Re: video 360
... et n'est pas Clearmountain qui veut non plus. L'exemple de Shine A Light est bien choisi, il montre les limites de ce qu'on peut (ou pas faire). Le choix de mix est très tranché et je connais autant de gens qui aiment que de gens qui détestent. Courageux et instructif.N'est pas Scorcese qui veut
Pour la petite histoire, j'ai essayé ça pour le fun en formation. Ça nous a pris beaucoup de temps et on a beaucoup, beaucoup rigolé en voyant le résultat !Et que je te mets au défi de tenir plus de 5mn à regarder une séquence de dialogue avec champs contre champs et le son qui suivrait,
Après dans le cadre d'une captation 360, ça peut très bien marcher, même sur de la musique. Exemple les "Talents Adami" sur Arte360. Le mix ne se déséquilibre pas complètement quand on tourne le dos à un instrument et les mouvements augmentent la sensation d'immersion. Je parle bien de vidéos en 360, où dans la plupart des cas on est dans un plan-séquence, en projection frontale, ça change la donne, bien sûr.
- jaklagratt
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Re: video 360
Regarde les vidéos demo de la suite AudioEase 360 pour voir ce qu'il est possible de faire ! C'est juste que les gars de post prod sont timides sur les pan . En tout cas il y a maintenant les outils pour créer une belle spatialisation interactive !
- Brotools
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Re: video 360
Je suppose que c'est une boutade car comme le relève justement Dasound, il y a aussi toute une problématique liée aux HP et aux différences entre les salles..... On ne fait hélas pas toujours ce qu'on veut.jaklagratt a écrit : ↑18 déc. 2017, 12:31 C'est juste que les gars de post prod sont timides sur les pan .
Enfin, ça nous est tous arrivé de le faire et puis on s'est calmé...
- jaklagratt
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Re: video 360
C'est une boutade oui
Mais je suis assez d'accord avec l'auteur du post, sur les vidéos 360 que l'on voit en ce moment, la pan est trop peu exploité alors que sur certaines séquences cela apporterait tout de même pas mal en immersion. On peut faire tellement de choses avec ces nouveaux outils !!! C'est presque des mini moteur audio.
Mais je suis assez d'accord avec l'auteur du post, sur les vidéos 360 que l'on voit en ce moment, la pan est trop peu exploité alors que sur certaines séquences cela apporterait tout de même pas mal en immersion. On peut faire tellement de choses avec ces nouveaux outils !!! C'est presque des mini moteur audio.