Bruit sur record à 192kHz

Formats, normalisations, etc.
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

Super les documents écrits et vidéo! Merci, je vais regarder ça au plus vite.

@grrrrrrt merci beaucoup pour le spectrogramme avec Nagra seven!!! Le souci semble donc vraiment venir de l'enregistreur. J'ai d'ailleurs eu la même réponse de la part d'un ami qui s'amuse de son côté à diviser des sons enregistrés à 384kHz. Il n'a pas de souci avec le bruit de quantification avant une division par 16 de la vitesse de lecture. Pour lui le souci viendrait plutôt des préamplis de la MixPre
Les MKH ont donc peut-être un peu plus de bruit au-delà de 20kHz mais probablement pas au point de rendre inutilisable un son ralenti.
Je vais peut-être pouvoir faire des essais avec les MKH sur un Sonosax. Je posterai les résultats si jamais.
Dommage pour la Mixpre s'il s'avère vraiment que ça vient de là. Ne pas pouvoir ralentir un son au-delà de 4x ça me semble une sacrée limitation pour du sound design. Ou je me trompe?
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par bengeron »

Tout dépend, si le son que tu veux SD est dans le spectre audible ou pas, insectes, chauve souris.

Sinon, un filtre pour tout ce qui est au dessus du son initial, harmonique comprise et pas de problème.

32 bits flottant en 384 khz si tu veux ....

On reconnait très vite des sons seinnheiser dans rx par exemple, le haut du spectre audible est comme accentué, de nouveau un filtre réequilibre cela, je suis pour l'instant sur le montage son d'un film dans la jungle africaine, et je peux vous assurer que mon plus jeune assistant me demande systématiquement de diminuer cette " accentuation" car lui, il saigne encore des oreilles.

Ben
Avatar de l’utilisateur
Yfantis
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 04 janv. 2018, 19:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Yfantis »

DIsons que je cherche à enregistrer des sons qui contiennent entre autre une partie ultrasonique, notamment des transitoires très courtes (percussions aigües, mécanismes métalliques...). Le bruit commençant aux alentours de 20kHz, si je mets un filtre à 20kHz autant enregistrer en 44.1 avec un micro n'allant pas jusqu'à 50kHz. Mais le son pitché n'aura vraiment pas la même allure
Pontec
-20 VU
-20 VU
Messages : 44
Inscription : 01 juin 2009, 18:50
Localisation : Paris

Re: Bruit sur record à 192kHz

Message non lu par Pontec »

Mon MKH60 est propre au dessus de 20kHz dans une Sx-M32. De mémoire, mes KM184 aussi, mais je n'en suis pas certain. Par contre, j'avais noté un souci similaire lorsqu'ils étaient préamplifiés par ma 633 (le MKH60 restait propre par contre, me semble-t'il). Mais ça fait un moment que je n'utilise plus que les préamplis de ma sonosax pour mes statiques et je ne fais pas souvent du >48kHz, du coup il faudrait que je vérifie ça plus rigoureusement...
Répondre