Je suis passé ce matin chez l'importateur, belle machine.
Suite à ce premier contact, de grandes interrogations sont apparues !
Je vous transmet ici mon courrier adressé au fabricant.
Je viens de tester votre sx r4+ et la commande rotative chez Areitec, belle ensemble !
Quelques petites remarques, venant d'un cantariste.
La plus fondamental, pour moi, les rotatifs de la commande ne sont pas pre track, mais post track, pourquoi cette limitation, elle est pour moi incompréhensible, je pensais naivement que l'on pouvait controler avec cette commande les entrées aes, visiblement pour l'instant cela n'est pas implanté, il faut permettre aux utilisateurs de pouvoir faire les deux.
La deuxième, on ne peut pas controler les entrées AES autrement que en mode bipiste, pourquoi ne peut-on pas controler chacune des entrées séparement, cela rejoint ma première remarque, il me semble fondamental de pouvoir controler le hf d'un personnage, séparément de celui d'un autre personnage et cela en pre track. On peut éventuellement contourné le problème en rentrant sur deux pair aes différentes, mais cela est un peu tordu et de plus limitatif.
Au cas ou ma terminologie pre track et post track serait mal comprise, je parle bien de moduler les entrées avant l'enregistrement pour pre track, et de moduler les sorties des pistes vers le mix pour post track. Cela représente deux philosophie d'enregistrement complètement différentes, et a des implications trés différentes pour la postproduction son, il faut pouvoir passer d'une philosophie à l'autre en fonction de chaque projet.
Personnellement, étant aussi monteur son, je veux que les pistes soient modulés, éventuellement fermés, sinon cela représente trop de travail en postproduction, surtout lorsqu'il y a de très grand écarts de dynamique.
La troisième, il n'y a pas de presets de routing d'enregistrement, cela est bien dommage, on peut contourner cela en faisant des presets de configs, mais cela serait tellement plus pratique d'avoir la possibilité d'avoir des presets de routing, cela ferais gagner un temps précieux.
La quatrième, cela serais intéressant de rendre tout les controler accessible et paramétrable sur ce que l'on veut, aussi bien les quatre du sx r4+, que ceux des extensions.
La cinquième, qui rejoint la précédente, de pouvoir locker les controler dans une position donnée, et éventuellement par pression la verouiller ou la déverouiler.
Voilà mes remarques en ayant touché un peu la machine.
Concernant maintenant la futur extension rectilignes, pour moi, il est fondamental quel permette de controler soit en pre track soit en post track n'importe laquel des entrées analogiques ou aes, quel soit la plus légère et la plus compact, il ne faut pas vouloir remplacer vos consoles, l'intérêt est la mobilité et la compacité, un bouton solo, une possibilité de pouvoir changer l'assignation des fader sans devoir rentrer dans les menus, personnellement si il y a huit ou dix fader et que les 4 rotatif du sx r4+ sont paramétrables sur n'importe quel réglages, c'est suffisant.
Ben