Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par boitason94 »

Bonjour à tous,

Je me suis engagé à faire la prise de son dans une église, d'oeuvres pour Chant lyrique et grandes orgues.
Pour l'orgue, plusieurs techniques sont possibles et je tenterai le disque de Jeckin (OSS).
Pour le chant, je mettrai plusieurs micros (large capsule, classique ou ruban) pour avoir le choix au mixage.
Et aussi un couple pour l' "ambiance" (je ne suis pas sûr qu'il soit indispensable, mais autant tenter un bon placement).

L'église fait environ 40 mètres de long et 12 de large (hors travées).
L'orgue est en (petite) mezzanine à une extrémité (narthex).

Que choisiriez-vous comme emplacement pour
- l' OSS
- la chanteuse et dans quelle direction elle projette sa voix
- le couple ambiance ?

... sachant que la chanteuse sera obligatoirement au "rdc" (pas en mezzanine avec l'orgue) à cause des bruits importants de la mécanique de l'orgue.

Ca ressemble à une énigme... c'en est une pour moi :lol:

Merci d'avance :fleurs:
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par GonZo_ »

Hello :)

Perso je me ferrais pas chier : un couple schoeps et puis c'est tout.
Je pense que tout est dans la prise, pas au mix.Tu fais des essaies de placement et paf.

My 2cts.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par Jan »

Sauf que si la chanteuse est en bas, elle est loin de l'orgue d'une part, et loin de l'axe du positif d'autre part. Cela rend la prise avec un seul couple impossible.
Perso je partirais sur un couple (structure à voir, mais un OSS ou simplement un couple A/B omni me semblent des choix judicieux) et j'appointerais la chanteuse (éventuellement avec un couple aussi).
En général, il est nécessaire d'élever le couple à la hauteur du positif pour mieux en capter le timbre.
Reste qu'il peut y avoir des soucis de calage entre les deux musiciens si la distance entre l'orgue et la voix est trop importante.
Le couple d'ambiance est optionnel.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par boitason94 »

GonZo_GSS a écrit : 12 avr. 2018, 11:23 Hello :)

Perso je me ferrais pas chier : un couple schoeps et puis c'est tout.
Je pense que tout est dans la prise, pas au mix.Tu fais des essaies de placement et paf.

My 2cts.
Ca peut fonctionner pour l'orgue, mais pas pour la voix qui serait noyée car les micros seraient au delà de la distance critique à cause de la réverbération de l'église. :wink:
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par boitason94 »

Jan a écrit : 12 avr. 2018, 11:33 Sauf que si la chanteuse est en bas, elle est loin de l'orgue d'une part, et loin de l'axe du positif d'autre part. Cela rend la prise avec un seul couple impossible.
Perso je partirais sur un couple (structure à voir, mais un OSS ou simplement un couple A/B omni me semblent des choix judicieux) et j'appointerais la chanteuse (éventuellement avec un couple aussi).
En général, il est nécessaire d'élever le couple à la hauteur du positif pour mieux en capter le timbre.
Reste qu'il peut y avoir des soucis de calage entre les deux musiciens si la distance entre l'orgue et la voix est trop importante.
Le couple d'ambiance est optionnel.
C'est effectivement ce que je compte faire concernant l'orgue et le chant.
Je compte fournir aux 2 musiciens un retour casque pour plus de confort malgré leur éloignement.

Chanteuse dos tourné à l'orgue.
Si on considère que l'orgue est à la distance 0 et l'opposé de l'église à 40, à combien placer
- le chant et ses micros d'appoint ?
- les Micros OSS orgue (8 à 10m je pense)
- l'ambiance ?

Ex :
1) Orgue 0____________________OSS 10m__________________chant 15m______________Amb 30m
Chant et orgue en phase à l'OSS (même distance)
Limite un peu la captation du chant par l'OSS (perché à 6m).

Sinon:
2) Orgue 0___Chant 4m (au sol)_______OSS 10m__________________Amb 25m
L'OSS prendrait aussi l'ambiance du chant, mais possible problème d'alignement des phases.

??
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par GonZo_ »

ok ok je note :)
au moins j'aurais servis à remonter le topic :p
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par Jan »

Pour les distances, c'est impossible à dire si on est pas sur place, et si on ne sait pas quel résultat est visé.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
jean louis
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 26 mai 2013, 16:57
Localisation : Orléans

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par jean louis »

Toujours le minimum de microphones
L’emplacement dépends de l'acoustique du lieu et bien évidemment du la taille de l’instrument.
Mais oui un couple, AB - ORTF - ou avec disque et un appoint sur la voix ça me semble pas mal.
Pour le couple, la distance à l'instrument,à 1,5 fois à 2 fois la largeur de l'orgue ça marche en général assez bien. La hauteur tout dépends de la hauteur de l'orgue, mais on est parfois surpris du résultat sans avoir à monter très haut.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par boitason94 »

Merci :-)

Je ferai des essais en commençant à 6m de distance pour le couple stéréo.
L'orgue n'est pas très large (3m ?) et est en mezzanine, dans la moitié supérieure de l'église, le sommet de l'orgue étant à 2 m de la voute. Je devrai monter le couple je pense.

Le challenge est que la voix ne peut pas être au même endroit que l'orgue, pour la raison évoquée au premier post.

Je dois trouver sa position dans l'église.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Re: Prise de son Orgue et chant solo dans une église

Message non lu par boitason94 »

Jan a écrit : 12 avr. 2018, 13:57 Pour les distances, c'est impossible à dire si on est pas sur place, et si on ne sait pas quel résultat est visé.
Le résultat ? Le meilleur possible ;-)
Petit pressage CD, sans avoir la plus grande prétention du monde.
Répondre