Etat des lieux du montage son

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: rapport sur le metier de monteur son

Message non lu par LosFeliz »

Brotools a écrit : 13 juil. 2018, 09:52 "Autre univers, autre mentalité"... et autre budget aussi hein... :wink:

On sait que la moindre série/ film/ téléfilm US se vendra dans le monde entier et bénéficie donc de budgets bien plus conséquents!
Là où le moindre "petit" film bénéficie de 30 millions de dollars, chez nous, c'est le budget d'un "blockbuster"! :mrgreen:
Il faut comparer ce qui est comparable...
Un mythe qui s’écroule, et j’ai été le premier étonné, le budget musique a énormément baissé ici et il y a une compétition féroce du fait de la concentration de compositeurs au mètre carré.
Je croix que la 20th Fox a fermé (ou va fermer) son audi musique parce que plus de brouzouffes...
Les cordes du film ont été enregistrées dans un pays de l’est. Et, oui, je parle d’un film avec un budget en $ en non pas d’un téléfilm pour TF1.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: rapport sur le metier de monteur son

Message non lu par Brotools »

Je faisais plus référence à ce que tu disais pour les monteurs son et l’equipe son en général. 1% du budget d’un film US, ça doit correspondre à 10% chez nous. 😬
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: rapport sur le metier de monteur son

Message non lu par LosFeliz »

Brotools a écrit : 13 juil. 2018, 10:31 Je faisais plus référence à ce que tu disais pour les monteurs son et l’equipe son en général. 1% du budget d’un film US, ça doit correspondre à 10% chez nous. 😬
Oui, je te rejoins en grande partie, mais avec un bémol néanmoins, et avant de revenir sur cet état des lieux, je dois préciser quelques points à propos du cinéma US !

Ce qui arrive en Europe en plus précisément en France est le haut du panier. Donc, nous avons tous l'impression que les moyens mis en œuvre sont illimités. Par exemple, quand les sound designers ou supervising sound editors racontent qu'ils ont achetés des vieux bombardiers pour enregistrer tous les sons nécessaires à la bande sonore d'un film, il ne faut pas prendre cela pour une généralité. Ils racontent cette histoire parce qu'elle est exceptionnelle...

En fait, il y a non pas un cinéma, mais des cinémas qui tournent à différentes vitesses et à différents budgets. Par exemple, il y a des films ici (et ils sont nombreux) qui se font avec un budget de post prod de $30 000 . Cela inclut le montage image, toute la post son , la colorimétrie,etc.
Quand je suis arrivé à LA, j'ai bossé sur une série TV de 12 * 26 min. Le budget post son officiel était de $2000 par épisode... Impossible à tenir... le budget a été doublé, mais il était néanmoins inférieur de 50% aux vrais prix...
Tout le monde ne bosse pas sur les Marvels movies :lol: :lol:

Ce qui me chagrine avec cet état des lieux de la post son en France, c'est que depuis mon départ depuis bientôt 5 ans, je vois que la situation s'est excessivement dégradée. Et le problème c'est que le haut du panier français a tendance à se délocaliser chez nos amis belges ! Tant mieux pour eux, mais c'est dommage pour nous.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Etat des lieux du montage son

Message non lu par Maaza »

La réponse serait excessivement simple.Introduire une petite dose de tax shelter en France pour la post prod son et tout reviendrait en France. Le haut du panier part en belgique pour cette raison pas parce qu'ils sont plus forts et moins chers que nous.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Etat des lieux du montage son

Message non lu par Brotools »

Ca, c'est sûr.....
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: Etat des lieux du montage son

Message non lu par dasound »

Maaza, qui a dit que c'était de la faute des compositeurs ? Pas moi en tout cas ...
Maaza, connais-tu le système de point de l'agrément CNC ? La proposition du rapport Susfeld pour le modifier ? Le credit d'impôt français et ses conditions ? Le tax shelter belge et ses conditions ? Les aides Wallonnes et leurs conditions ? Les enjeux politiques au niveau européen ? Les obligations des sociétés de production françaises en matière d'emploi ? Es-tu engagé un tant soit peu pour que soit introduit un léger tax shelter en France ?
Es-tu engagé dans les choix artistiques du réalisateur qui reste le seul décisionnaire au mixage ? Connais-tu les contraintes de l'intelligibilité et de transportabilité d'un mixage ? Connais-tu les enjeux de pouvoir qu'il existe parfois entre monteurs sons et mixeurs ? Sais-tu que globalement ce qui prime pour un mixeur c'est la musique et les voix, certainement pas les bruitages et le montage son ?
Franchement t'aurais mieux fait de la jouer en sourdine cette fois-ci encore, y'aurai pas eu besoin de baisser le fader ...
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Répondre