Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Les microphones et leurs accessoires.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Après 10 numéros, j'aimerais des conseils/pistes pour résoudre les points suivants.

Existe-t-il une solution correcte pour connecter le md21u a un iPhone (xlr vers trss ou lighting en préservant le son du md21) Vu sur le net sans plus de recherche : rode ixlr, irig pro, saramonic smartrig, projive xlr et enfin le câble de M. Labroue ( la solution qui m'inspire le plus confiance ). But de l'opération avoir un magneto correct dans le sac et éviter de laisser dormir le md 21u.

Petite demande d'info sur le nagra ares p2 : la capsule stéréo est-elle plus agréable ( moins acide ) que la meilleure capsule stéréo du nagra ares m ?

Enfin, désolé pour la question de néophyte, les enregistrements dans les pièces réverbérantes sont pour moi encore difficiles. De manière générale est-ce qu'une capsule hypercardio permettrait de "faciliter" l'enregistrement ? ( voix)

Les premières recherches pour de la prise de son stéréo ont débuté avec un couple de micro de marque Aston. Je peux seulement réécouter au casque pour l'instant : en positif c'est impressionnant, à voir : pour l'usage prévu plutôt en reportage en solo cela me semble exigeant ! À suivre...

Par avance, merci pour vos préconisations et réponses.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Re-bonjour,

Pour la stéréo, je pars finalement sur un Audio-Technica BP4029 (M/S).
Rappel : usage amateur. J'aime bien le son. Les reportages sont à destination des radios locales.
Le BP4029 est une occasion issue d'un loueur, il sera livré nu.

Avez-vous un retour/des remarques sur les bonnettes rycote super softie (tissu) par rapport aux bonnettes à poils classiques ?

Par expérience, avec les bonnettes à poils classiques, lors de fort vent, pas de miracle cela devient du bruit normal mais pas exploitable. En cherchant des infos, j'ai eu l'impression que celles en tissu s'en sortaient mieux. Cela ressemblait encore à du souffle du vent.



Si quelqu'un trouve une solution pour connecter un MD21 à un smartphone ou un petit magnéto dans le sac, cela m'intéresse toujours. Je désespère et me rend compte, 10 ans après, que je n'aurais jamais dû revendre le Nagra ML. Je suis hyper satisfait du micro main DPA:dfacto avec la capsule omni.
Enfin, pas de demande d'avis mais si ça peut servir, je vais essayer ça : https://store.lom.audio/collections/mic ... s/ucho-pro
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par Greg-caravaggio »

Avez-vous un retour/des remarques sur les bonnettes rycote super softie (tissu) par rapport aux bonnettes à poils classiques ?
J'ai troqué une Super Softie contre une classique pour mon KMR81 à la sortie de ce produit sur la foi des tests que publiait Rycote à ce moment. Bon. C'est pas la révolution.
Il me semble que les Super sont peut-être un peu plus efficaces, peut-être un peu plus transparentes, sans doute plus durables, mais ça ne fait l'affaire que pour un vent très léger.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Greg-caravaggio a écrit : 14 juil. 2018, 15:56 Il me semble que les Super sont peut-être un peu plus efficaces, peut-être un peu plus transparentes, sans doute plus durables, mais ça ne fait l'affaire que pour un vent très léger.
Merci Greg-caravaggio pour cet avis.
Ces "un peu mieux" m'intéressent tout de même.

Pour la brève rafale de vent ou un vent plus présent, donc pas de miracle, je suppose qu'il faut utiliser un "panier+bonnette". Je ne me retrouve pas tous les jours face à ce type de situation, à voir.

Y-a-t-il vraiment un cap de franchi pour sécuriser la prise de son et élargir les possibilités avec par exemple le modèle blimp ?

Pour la protection anti-vent, je n'irai pas au-delà.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par Greg-caravaggio »

Le cap qu'une bonne suspension et protection anti-vent te permet de franchir est celui de t'affranchir des conditions extérieures. À toi de voir si c'est un enjeu pour toi de pouvoir enregistrer en tout temps et en tout lieu.
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

L'achat du micro MS Audio-Technica BP4029 d'occasion ne s'est pas terminé comme prévu. Micro inutilisable lors de la livraison, bruit de grelot, pb avec la poste, etc... Ce fut long pour finalement partir sur le BP4025 en X/Y.

J'ai une question d'amateur pour laquelle je n'arrive pas à obtenir de réponse (doc, tentatives de contact des supports).

Faut-il utiliser les 2 alim phantomes afin d'alimenter les 2 capsules ? Bref logique.
Ou peut-on, sur ce micro, également l'alimenter via un seul canal (le left) ?

Dans le deuxième cas, cela permettrait d'économiser un peu d'énergie. Au vu des désagréments lors de l'achat, je préfère attendre une éventuelle réponse avant d'essayer. Pour l'achat de la suspension et d'une solution de bonnette je verrai en boutique !
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par studio CP »

Enfin, désolé pour la question de néophyte, les enregistrements dans les pièces réverbérantes sont pour moi encore difficiles.
Tu peux atténuer en post production la couleur de ta pièce via Reverb remover qui est sacrément efficace.

https://accusonus.com/products/audio-re ... e-standard
cv21
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 38
Inscription : 14 mars 2017, 22:35
Contact :

Re: Présélection de micros en remplacement/complément d'un Sennheiser MD21

Message non lu par cv21 »

Merci studio CP pour le lien. Je garde cette référence sous le coude.

Pour revenir sur les précédents messages :
- le BP4025 fonctionne avec une seule alim 48
- lors d'un premier essai, ni suspension ni bonnette ni effets. https://soundcloud.com/user-268143109/premier-essai-bp4025
- pour le micro main d:facto (tous les sons, piano, voix, ambiances). Je n'ai pas les compétences en mixage de ceux participant à ce forum donc juste un coupe-bas parfois. Cela permet d'avoir une idée du "son du micro/magnéto". https://soundcloud.com/user-268143109/ici-londe-n59-lart-du-son-extrait
- pour le MD21 toujours pas de solution pour l'avoir dans le sac avec un magnéto adéquat.
Répondre