Rien n'est faux dans ce que tu dis Brotools, mais à mon sens , ton " historiquement " résume tout, historiquement les employés de bureau n'avait pas à se servir d'un ordinateur mais ... avec le temps tous les métiers évoluent, Historiquement les monteurs sons ne prémixaient rien etc etc... Les outils changent, s'améliorent et je trouve logique que les métiers évoluent dans le même temps.
Je ne vois vraiment pas ce qui empêche de continuer à accorder de l'importance à la perche ( le top dans le meilleur des mondes on est évidemment d'accord ) TOUT EN se cassant un minimum la tête pour que les HFs soit utilisables et " sonnent " .
En montage direct parfois on reçoit des HFs qui ne ressemblent vraiment à rien , parfois les raisons sont compréhensibles et parfois ça ressemble juste a du : "ok j'ai mis un hf sur le comédien mais au fond je m'en branle de savoir si il sonne ou pas".
A l'opposé il y a parfois des cas où la perche est super ET les HFs aussi
Ce n'est en aucun cas une critique générale a l'encontre des chefs op son, je sais très bien que les conditions de travail sur les tournages sont plus que souvent à chier pour les ingés son :/
C'est juste que quand t'as des ingés sons qui arrivent à livrer des perches et des HFs nickels , tu te dis que c'est possible
et que c'est appréciable de pouvoir compter sur les deux.... et donc de pouvoir les rephaser dans la joie et la bonne humeur !
ps : du coup je trouve que de nos jours ça fait aussi partie du talent du chef opérateur son de bien placer ses HFs.
Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk