Le grand retour du Repiquages !!!
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Hello a tous,
Super intéressant comme débat!
Si je comprends bien, on ferais alors notre confo non pas sur les rushs Cantar (ou autre) mais sur des fichiers que l'ingé-son tournage aura avant préparé dans protools.
Est ce que toutes les métas sont bien gardées par protools?
On ne risque pas l'oubli de cocher la case clip by clip?
Merci!
Maxence
Super intéressant comme débat!
Si je comprends bien, on ferais alors notre confo non pas sur les rushs Cantar (ou autre) mais sur des fichiers que l'ingé-son tournage aura avant préparé dans protools.
Est ce que toutes les métas sont bien gardées par protools?
On ne risque pas l'oubli de cocher la case clip by clip?
Merci!
Maxence
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
On ne sais pas encore si c'est le preneur de son qui feras cela dans pro tools, ou si c'est l'assistant image qui feras cela dans media composer ... AAX oblige.
Pour ceux qui ne savent pas le repiquage était une étape ou l'ingénieur du son qui à 90 % enregistrait sur un Nagra, retouchait la dynamique de la piste mono ou du bipiste des prises cerclés en remodulant, parfois à l'aide de marques faites au crayon blanc sur le dos de la bande lisse, et transférait le son sur une bande magnétique perforé ... C'était une opération essentiel.
A l'époque, certains faisaient faire cela par les Labos, et d'autres voulaient absolument le faire eux-même ...
Ce qu'il faut trouver c'est le protocole qui peux fonctionner pour tout les enregistreurs multi-pistes et idéalement sur n'importe quel système de montage image et de montage son.
Je trouve en tant que preneur de son, très important que ce processus intervienne le plus tôt possible dans la chaîne, pour moi idéalement avant la synchronisation des rushs ... N'oublions pas que la réalisation va avoir le son du mixdown pendant plusieurs mois comme référence dans ses oreilles ...
Visiblement cela va très vite, le temps de calcul est très rapide, sur certain enregistreur on peut déjà mettre des plugin dans la chaine, je ne serais pas surpris que cela devienne la norme, les hfs numérique ont déjà un temps de calcul de minimum 2 ms (96 samples) et cela ne dérange pas si ils sont déjà bien réalignés temporellement, dans quelques temps on ne se souviendras même plus de ces problèmes lié à la prise de son multi-microphoniques.
Evidement il faudra toujours des bons placements de micros, mais ça c'est notre travail de preneur de son et continuer à gérer les écarts de dynamique ppp FFF
Pour ceux qui ne savent pas le repiquage était une étape ou l'ingénieur du son qui à 90 % enregistrait sur un Nagra, retouchait la dynamique de la piste mono ou du bipiste des prises cerclés en remodulant, parfois à l'aide de marques faites au crayon blanc sur le dos de la bande lisse, et transférait le son sur une bande magnétique perforé ... C'était une opération essentiel.
A l'époque, certains faisaient faire cela par les Labos, et d'autres voulaient absolument le faire eux-même ...
Ce qu'il faut trouver c'est le protocole qui peux fonctionner pour tout les enregistreurs multi-pistes et idéalement sur n'importe quel système de montage image et de montage son.
Je trouve en tant que preneur de son, très important que ce processus intervienne le plus tôt possible dans la chaîne, pour moi idéalement avant la synchronisation des rushs ... N'oublions pas que la réalisation va avoir le son du mixdown pendant plusieurs mois comme référence dans ses oreilles ...
Visiblement cela va très vite, le temps de calcul est très rapide, sur certain enregistreur on peut déjà mettre des plugin dans la chaine, je ne serais pas surpris que cela devienne la norme, les hfs numérique ont déjà un temps de calcul de minimum 2 ms (96 samples) et cela ne dérange pas si ils sont déjà bien réalignés temporellement, dans quelques temps on ne se souviendras même plus de ces problèmes lié à la prise de son multi-microphoniques.
Evidement il faudra toujours des bons placements de micros, mais ça c'est notre travail de preneur de son et continuer à gérer les écarts de dynamique ppp FFF
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Une nouvelle vidéo, avec un logiciel supplémentaire en test EdiLoad, qui permet de créer une session pro tools avec les sons déposés au time code source dans la time line en quelques secondes ...
Si quelqu'un a une autre façon pour faire cela en gratis, je prend
Et puis on lance AAP et voilà
Si quelqu'un a une autre façon pour faire cela en gratis, je prend
Et puis on lance AAP et voilà
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Bonjour à tous,
C'est perfectible, mais cela fonctionne ...
En attendant soit un développeur, soit que cela soit introduit dans les enregistreurs !!!
Je part du principe que le preneur de son diverge ses pistes et gère la dynamique en pre track (à l'ancienne, mais en embuscade), et que le fond raccord sans les voix est enregistré à la prise (MS, Ortf, LCR, DMS, Ambisonics) sur une deuxième machine (mixpre6, ...) Time codé sur la première (Cantar, ...) et surtout qu'il garde la même logique d'organisation.
Il faut pouvoir importer les rushs du jour dans pro tools en spot (EdiLoad le fait, peut-être un développeur en gratuit ...)
Il faut Pro tools, et Auto Align Post.
Il faut, pour recréer un mixdown déjà en "phase" et qui préserve pratiquement toutes les metadatas, un éditeur de son intelligent, genre TwistedWave ou ...
Il ne reste plus qu'a donner le résultat du mixdown réaligné pour la synchro des rushs !
Voici la vidéo
C'est perfectible, mais cela fonctionne ...
En attendant soit un développeur, soit que cela soit introduit dans les enregistreurs !!!
Je part du principe que le preneur de son diverge ses pistes et gère la dynamique en pre track (à l'ancienne, mais en embuscade), et que le fond raccord sans les voix est enregistré à la prise (MS, Ortf, LCR, DMS, Ambisonics) sur une deuxième machine (mixpre6, ...) Time codé sur la première (Cantar, ...) et surtout qu'il garde la même logique d'organisation.
Il faut pouvoir importer les rushs du jour dans pro tools en spot (EdiLoad le fait, peut-être un développeur en gratuit ...)
Il faut Pro tools, et Auto Align Post.
Il faut, pour recréer un mixdown déjà en "phase" et qui préserve pratiquement toutes les metadatas, un éditeur de son intelligent, genre TwistedWave ou ...
Il ne reste plus qu'a donner le résultat du mixdown réaligné pour la synchro des rushs !
Voici la vidéo
Dernière modification par bengeron le 06 sept. 2018, 21:42, modifié 1 fois.
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Bonjour,bengeron a écrit : ↑06 sept. 2018, 18:01 Bonjour à tous,
C'est perfectible, mais cela fonctionne ...
En attendant soit un développeur, soit que cela soit introduit dans les enregistreurs !!!
Je part du principe que le preneur de son diverge ses pistes et gère la dynamique en pre track (à l'ancienne, mais en embuscade), et que le fond raccord sans les voix est enregistré à la prise (MS, Ortf, LCR, DMS, Ambisonics) sur une deuxième machine (mixpre6, ...) Time codé sur la première (Cantar, ...) et surtout garde la même logique d'organisation.
Il faut pouvoir importer les rushs du jour dans pro tools en spot (EdiLoad le fait, peut-être un développeur en gratuit ...)
Il faut Pro tools, et Auto Align Post.
Il faut, pour recréer un mixdown déjà en "phase" et qui préserve pratiquement toutes les metadatas, un éditeur de son intelligent, genre TwistedWave ou ...
Il ne reste plus qu'a donner le résultat du mixdown réaligné pour la synchro des rushs !
Voici la vidéo
Je ne comprends pas trop pourquoi il faut passer par EdiLoad ?
Hâte de tester, car sans écouter on ne peut pas se rendre compte de l'efficacité.
Mais cela a l'air prometteur.
Samy
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Je n'ai pas trouvé la fonction pour déposer les rushs dans la time line au time code source en une seul fois ...
Je ne suis pas sur que cela existe dans pro tools ... (ha Sadie ...).
C'est pour cela que j'ai utilisé Ediload en démo, mais un applescript qui permettrait de faire cela serait plus économe ...
Pour l'écoute tu peux entendre sur mes autres Vidéos.
Mais si je me souviens bien, tu es plutôt Pyramix
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
bengeron a écrit : ↑06 sept. 2018, 21:33
Je n'ai pas trouvé la fonction pour déposer les rushs dans la time line au time code source en une seul fois ...
Je ne suis pas sur que cela existe dans pro tools ... (ha Sadie ...).
C'est pour cela que j'ai utilisé Ediload en démo, mais un applescript qui permettrait de faire cela serait plus économe ...
Pour l'écoute tu peux entendre sur mes autres Vidéos.
Mais si je me souviens bien, tu es plutôt Pyramix
Oui d'où ma question, un clic dans le Pyramix et c'est fait
J'ai un Protools aussi donc je vais tester cela rapidement
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
oui oui, je cherche ce clic aussi
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Visiblement pas de solution dans pro tools pour créer un batch spot ...
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Le grand retour du Repiquages !!!
Si tu coches la fonction d’auto-spot?...