Problème de lecture vidéo sur Protools

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
barboyon romain
-20 VU
-20 VU

Message non lu par barboyon romain »

Bonjour à tous et à toutes.

Comme vous pouvez le voir avec le titre je n'arrive pas à lire une vidéo sur Protools 12.
Ca fais 2 ans que j'ai acheté ce logiciel pour en premier temps l'installer sur mon mac book pro. Il marche (par là j'entend que je peut travailler avec la vidéo et intégrer des sons) mais mon ordinateur commençait à être vieux et donc il ramait.

Je décide donc d'acheter une tour (Un PC Gamer on m'a dis que protools marcherais bien dessus) qui fonctionne avec Windows 10 avec comme spécifications:

Processeur: intel core I5 8400CPU 2.80Ghz 2.81Ghz
Mémoire RAM: 12 GO
Quicktime: Version 7

Sauf que quand j'ouvre protools je peut importer une vidéo, elle apparait bien sur la piste ainsi que dans la fenêtre vidéo et je peux cliquer à différents endroits de la session sans problème.

Mais dès que je veux la lancer il apparait ce message d'erreur:

"Une erreur a été signalée par le moteur vidéo. Le fichier journal du moteur vidéo contient des informations suplémentaires".

Des fois il y à "liaison au fichier "nom de la vidéo" imposible en raison d'un Codec manquant ou d'un type de fichier non pris en charge" Sauf que ce n'est pas un problème venant du type de fichier car la même vidéo marche sur mon protools installer sur mon mac et non sur cet ordinateur.

J'ai chercher ce fameux "journal" mais je n'ait rien trouvé.J'ai essayé de réinstaller protools, changer de version de quicktime mais rien ne change. C'est comme si protools ne faisait pas de lien avec quicktime.

Quelqu'un saurait comment résoudre ce problème?

Cordialement,

Romain Barboyon
Dernière modification par barboyon romain le 28 sept. 2018, 16:39, modifié 1 fois.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Re: Problème de lecture vidéo sur Protools

Message non lu par Brotools »

Quel type de fichier vidéo (codec)?...
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ant_1 »

Quelle version précise de Pro Tools 12 ?
barboyon romain
-20 VU
-20 VU

Il s'agit de la version 12.8.1 de protools et concernant le type de fichier vidéo c'est du MP4 ou du MOV
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par ... »

Bingo, t'as eu le combo gagnant, déjà que Pro tools aime pas le MOV, sur le version 12.8.1 c'est encore pire. Pour ma part j'ai eu ce problème sous mac, en cherchant sur des forums ricains j'ai trouvé une solution, repasser en 12.4. J'ai plus de problèmes de codecs video depuis ..Peut être est-ce la solution pour un utilisateur Windows.

++
barboyon romain
-20 VU
-20 VU

Mais comme je l'ai dis j'ai la même version de Protools sur mon mac et la vidéo est lu sans problème et ça m'affiche le même message d'erreur avec une vidéo en MP4.
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ant_1 »

Est-ce que le pack Avid Codecs LE est installé sur ta machine ? Si pas, installe-le et vérifie que le fichier "CMAvidRLECodec.avx" est bien présent dans C:\Program Files\Avid\Pro Tools\Video Engine\AVX2_Plug-Ins
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Tsound a écrit : 28 sept. 2018, 16:49 Bingo, t'as eu le combo gagnant, déjà que Pro tools aime pas le MOV,
Le .mov (tout comme l'avi), ça ne veut rien dire, c'est un encapsulage (avec un codec dedans).
Et, pour exemple, le H264 encapsulé dans un .mov est très bien lu par Pro Tools, même si ça reste normalement un codec de diffusion et non de travail.
C'est le Mp4 qui est quasiment illisible dans ProTools (AVC Coding particulièrement).
...
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par ... »

Justement, en 12.8.1 il m'était devenu presque impossible de lire un H264 en .mov ( désolé l'habitude, mes .mov sont toujours des H264 ), et en repassant en 12.4 tout refonctionne. Je ne me rappelle plus exactement du message d'erreur que j'avais mais c'était lié au codecs video. J'avais du tout reconvertir en prores 422 sur d'anciennes sessions. Je pense que c'est le mieux à faire d'ailleurs Romain, convertis tes videos.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Oui, la meilleure alternative en cas de soucis vidéo est effectivement de tenter un transcodage vers un codec plus classique et fabriqué avec un soft de confiance (perso: DaVinciResolve ou QT Pro).
Sinon, pour ma part, je suis toujours en 12.6 par choix. Version solide.
Répondre