Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Brotools »

Après, la question à se poser aussi est: est ce que le MS est vraiment une bonne idée en tournage/post prod’?.... :twisted: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Greg-caravaggio »

En tournage doc télé, j'ai souvent envie de dire oui. Après, chaque production s'envisage individuellement, la MS a ses avantages et ses contraintes. Ça se discute en amont.
Discutons-en d'ailleurs, tu sembles insinuer que depuis ton studio de post-prod tu n'aimes pas trop avoir affaire a de la MS... Warum ? la coïncidence ? devoir gérer "toi-même" la largeur ? les manques d'infos (métadonnées, M? S? matricé? etc.) Vas-y, dis en plus !
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Elie »

Brotools pose la bonne question, est ce pertinent de percher au MS ? Ce sujet a d'ailleurs été abondemment discuté ici.

Si ce sont des dialogues sur de la fiction, je n'y vois que des inconvénients. Outre le poids du système et la grande sensibilité des micros bidirectionnels à tout ce qui est mouvements, il faut être un dieu de la perche pour garder tout au long de la scène un dialogue parfaitement centré. Et comment accorder le montage et la pds stéréo ? Et au final, le mixeur en fait quoi ? Pour du ciné la composante M au centre et le S sur les côtés ? Et je passe sur les autres contraintes que l'on retrouve habituellement sur les tournages comme les ombres ou les mouvements de caméra et des techniciens.

Sur du doc, c'est pareil, si ton interlocuteur est bord cadre gauche sur un large et plein centre sur un serré ? Tu fais comment ? Il sonne à gauche sur le large et au centre sur un serré ? Parce que si c'est pour le laisser au centre, autant faire du mono. Récemment, bien que sachant pertinemment que ce n'était pas forcément une bonne idée, j'ai tourné une scène d'un doc dans une salle de danse au MS avec un des personnage qui se mouvait dans l'espace. Je me suis vite aperçu qu'avec la multiplicité des axes caméras rendre une sensation d'espace cohérent dans le montage serait peine perdue. Et je ne parle pas des bruits mécaniques sur la composante S.

Par contre, pour de l'ambiance ou des effets, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Greg-caravaggio »

Je n'ai sans doute pas ton expérience du mixage, ni celle de Brotools, c'est pour ça que vos avis m’intéressent et que je relance la question.

En tant que preneur de son, je vois l'intérêt d'avoir un outil unique pour pratiquement toutes les situations : ITV, ambiances, actions, déplacements, effets, sons seuls, etc. Toujours les mêmes micros au bout de la perche, on est toujours prêt et, c'est un gain en temps et en souplesse qui n'est pas négligeable.
C'est la polyvalence de l'outil que je considère quand je fais le choix (quand ce choix est offert...) de la MS. Après, rien n'empêche de faire de la mono avec, c'est un autre intérêt. (D'ailleurs il m'arrive de couper le bi si je suis trop désaxé sur une ITV par exemple).

J'entends bien les questions que tu poses concernant la spatialisation, elles méritent de trouver leurs réponses, mais est-ce une perte de temps et d’énergie par rapport au gain qualitatif.

A un moment je tournais pratiquement toutes mes ITV en MS, j'aimais cette possibilité de doser le champs diffus, le rendu nature d'une ambiance de pièce en stéreo, et la manière que ça a d'ancrer la voix au centre. Puis mes bras se sont dit que ça ne valait peut-être pas la peine.

Alors si les mixeurs disent que ça pose plus de problèmes qu'autre chose, je laisse tomber, c'est vrai que les capsules bi sont sensibles à tout ! J'ai quand même tendance à me dire que pour du doc TV, c'est vraiment un des outils à privilégier. Avec les limites qu'on connait : c'est souvent un couple hyper/bi voire canon/bi qu'on utilise, ça ne rend sans doute pas le plus bel espace qu'on pourrait imaginer, mais c'est mieux que de la mono + reverb et banques de sons, non ?
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Brotools »

Elie à bien résumé la chose.
Autant en mix stéréo, ça peut fonctionner, autant en mix ciné et donc 5.1, ça ne fonctionne pas à mon sens.
Sur du dialogue, tu vas te retrouver donc avec de la voix dans le centre (M) mais aussi dans le L-R (M+S/M-S) et ça, on sait que ça ne marche pas du tout (tout comme diverger une voix mono) sauf cas très spécial (voix off par ex ou effet voulu).
Sans compter qu’en LtRt, on risque de se retrouver avec des éléments imprévus qui partent à l’arrière (phase inversée mal contrôlée).
Et sans compter aussi qu’avec des temps de travail en mix qui fondent comme neige au soleil et des conditions de tournage de plus en plus « tendues », je pense qu’on a mieux à faire que de gérer du MS.

Après, chacun fait ce qu’il veut. Mais en ce qui me concerne les MS qu’on me livre en fiction (toujours des sons seuls, jamais les directs/dialogues) finissent presque toujours en mono ou stereo classique....
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Elie »

Je fais aussi, et même surtout de la pds. J'ai fait 2 gros docs avec des itw que j'ai enregistrées en MS, parce que moi aussi j'aime le beau geste. Les mixeurs ont salué l'élégance mais il faut bien avouer que c'était ingérable pour eux.
J'en ai tiré la conclusion, que ce type de pds était possible, sur un mix L/R, mais uniquement dans le cas où c'est une volonté du réalisateur et que celui-ci inclus les contraintes d'une telle prise de son dans sa mise en scène (placement des interviewés, 1 caméra en plan large ou 2 mais avec des raccords dans l'axe...etc). Dans le cas d'un mix ciné, le MS est à proscrire mais en revanche tu peux tenter un LCR. Toutefois le postulat de base restera le même, à savoir que s'il n'y a pas une volonté du réal qui prendra en compte les contraintes d'une telle prise de son (et au passage de la prod de prendre le temps qu'il faut au mixage), c'est peine perdue. Depuis, c'est pds mono et ambiances en stéréo.

Mais je ne suis pas non plus le plus expérimenté et d'autres retours d'expériences seraient les bienvenus.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Elie »

Sinon, en micro unique MS il y a aussi le RSM-191 de chez Neumann.
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Maaza »

J'en profite pour vous poser une question sur la prise de son en fiction en France. Ca va certainement faire un peu "french bashing" mais je trouve que les prises de sons de fictions , en particulier des voix des acteurs sont assez déplorables en terme de qualité.

Je ne sais pas si cela vient des acteurs mais je trouve que les prises de sons des voix sont très rapeuses, ce n'est pas doux, c'est très dans le souffle , les ssssss sont sifflants, les chhhhhh sont irritants , les acteurs ont tendance à marmoner ce qui fait que l'intelligibilité est au plus bas...bref ça fait pas très propre en plus des bruits de vents / de route dans certains films, bref rien à voir avec un film américain ou anglais , encore une fois pour comparer...

ça vient de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par aXLsound »

Bougez pas j'vais chercher les cacahuètes et les bières....

Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk

Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Brotools »

Je passe......
Répondre