Encodage AC3 reduit le niveau?

Formats, normalisations, etc.
sebsebon
-20 VU
-20 VU
Messages : 31
Inscription : 18 oct. 2005, 18:21
Localisation : Bruxelles

Re: Encodage AC3 reduit le niveau

Message non lu par sebsebon »

houlala ok ok
Tout d'abord, je suis entierement d'accord avec toi yomguifau en ce qui concerne le respect des niveaux et je suis pas un fana de la compression limitation, meme si je bosse dans la pub entre autre, le tout est de le faire correctement.....

Et pour eviter tout malentendu, mon post etait la tout simplement pour pouvoir m'informer plus amplement sur l'utilisation des encodeurs AC-3 ( apparemment juste A.Pack pour Mac) et non pas pour exploser les oreilles de celui qui ecoutera mon dvd et dira "ouwa t'es bon ca sonne fort....." ou un truc du genre. Je trouve, selon moi, qu'il est dans la logique des choses, que lors d'une conversion de format, tu puisses retrouvé un fichier qui n'a pas ete recompressé (pt de vue dynamique pas reduction de debit) et sans trop de perte au niveau spectral, meme si y'en a toujours ds ce cas ci,....

Pour info le dvd sur lequel je travaille est juste un corporate et je suis pas en overcompressing.

Sinon je suis entierement d'accord avec toi. Et j'ai l'impression vu ta reaction que tu ne dois pas aimé bcp la pub.....
A ce propos j'ai un pot qui bosse en radio qui m'a donné l'info suivante: les compresseur de diff travail à -8,8 et pas a -9
Sur ce petit mystere....BYE
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Encodage AC3 reduit le niveau

Message non lu par Burns »

yomguifau tu as raison sur certaines choses, cependant ici on parle de DVD et non pas de diffusion. Qu'il existe un mix particulier pour la diff TV, pas de probleme, il est temps de remixer tous les films ricains qui passent sur TF1 et de réduire la dynamique de ceux ci. Le dolby E va certainement changer la donne, Mais.... pour une lecture d'un DVD à la maison et donc sans zapping ou comparaison avec une diff sur la une ou la deux, il est interressant de garder toute la dynamique avec une parole se situant à environ -20, et donc de ne pas utiliser ces "merveilleuses" metadata type DRC, et autre compresseur " pour niveler tout ça....
Quand le guide dolby dit
L'utilisation standard du Dialog Level permet au particulier de passer sans gêne d'écoute du DVD à la TV numérique"
Ca me fout en boule, en effet l'interet pour moi, et je dis bien pour moi, c d'écouter une bande son la plus proche possible d'une diff cinéma, donc avec de la dynamique, et pas un truc limité, compréssé etc etc. dommage pour les voisins....
Le dolby E prend tout son intérrêt pour de la diff TV, la oui je suis ok, encore faut il que l'ingé son qui mixe son filme, s'occupe correctement des métadatas.
Pas de vacances pour les vrais gars !
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Message non lu par yomguifau »

Ah non j'ai rien contre la pub puisque je fais bcp de Bandes annonces.
C'est plutot pour dire que justement cela ne sert à rien de compresser et tout et tout puisque au final à part entendre un truc différent de l'origine ça change pas le niveau. Qd au DRC, j'accepte totalement que la majeure partie du public ne souhaite pas profiter de la pleine dynamique des films ou des bandes son en général. Justement, c'est en respectant les niveaux moyen que son action est la plus indolore. Idem pour les traitements de diffusions. Quand ces derniers ne se charge que d'optimiser la diffs (compenser les défaut induit par la chaines de diffusions, dont la réduction de données ou la dégradations en diffusion anallogique hertzienne), on retrouve quasi exactement ce que l'on à fait en studio (d'aillaue qd c'etait pourri, ça l'est encore...snif-ça sent le vécu-).
Mais je n'ai rien contre personne au contraire j'aime tout le monde.`
Yom
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

lol, no soucy, on échange des idées, des points de vue et surtout des expriences et methodologies :)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Le dolby E prend tout son intérrêt pour de la diff TV, la oui je suis ok,
Là je ne suis pas d'accord avec toi.

Le Dolby E n'est pas utilisé en diffusion TV, c'est à dire vers les téléspectateurs via satellite numérique ou TNT.

Il est utilisé au sein d'une chaîne TV pour recevoir et transporter le signal 5.1 + stereo sur une seule paire AES. C'est un format uniquement conçu pour les professionnels qui permet d'éviter une pléthore de canaux audio et faciliter le stockage, en particulier sur les serveurs de diffusion.

Lors de l'envoi vers les émetteurs satellites ou TNT, on décode le dolby E et on le recode en soit en AC3 soit en MPEG layer 2 suivant le standard choisi, avec un débit de 192 à 224 Kbit/s nettement inférieur à celui de la paire AES (1,5 Mbit/s) dans laquelle circule le DOLBY E.
Lorsque l'on convertit vers l'AC3, en principe on "passe" les métadatas qui sont compatibles de l'un à autre. Je dis bien en principe, parce que d'une part on est au tout début de la diffusion 5.1 et que c'est le grand folklore au niveau des décodeurs, que personne ne sait régler à l'utilisation.

Le Dolby E est donc un format bien moins destructif que l'AC3, ce qui permet de considérer qu'un seul cycle encodage/décodage est inaudible. Pour en éviter un deuxième, les chaînes comme Canal+ évitent de mixer deux sons en 5.1 ce qui nécessiterait un décodage encodage supplémentaire pour passer dans le mélangeur. D'ailleurs ce n'est jamais nécessaire de faire de fondu enchaîné entre deux programmes en diff.

Ce format est très intéressant, avec un inconvénient toutefois : Dolby a imposé un temps de traitement de 40 ms, soit 1 image, ce qui oblige à insérer des mémoires d'image video à chaque encodage ou décodage pour conserver le synchronisme image et son. Ce qui rend l'affaire quelque peu coûteuse.

Mais je ne crois pas que tu trouveras jamais de programmes ni de décodeurs Dolby E diffusé dans le grand public. D'ailleurs le prix des équipements est de l'ordre de 100 fois supérieur. :cry:

A+
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Tout ça est tout à fait intéressant et juste. Merci messieurs.

C'est vrai qu'un réglage de dialnorm à -31dBfs est une pure tromperie, vu que le niveau des dialogues est certainement bien au dessus; mais ça reste le seul moyen d'éviter une baisse drastique de l'ensemble du mix à l'encodage, d'autant que, comme l'a souligné Burns, il ne s'agit pas de diffusion hertzienne/cable/sat mais d'écoute unique pour un DVD... Ceci dit, comme le dit aussi yomguifau, ça ne changera pas grand chose, l'auditeur pouvant monter/baisser chez lui son volume comme il l'entend...
Ce serait donc une bonne habitude à prendre que de paramétrer une valeur de dialnorm en realtion réelle avec le niveau des dialogues, et de mixer avec un appareil indiquant un niveau moyen Leq...

Bye.
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

ah ah oui mais tant qu'on a des pub au L1, et des compresseurs qui tatannent, je ne vois pas pourquoi je regle mon dialnorm correctement !!!!!!!!! bon ok je met de l'huile sur le feu ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

DM1000 merci de la précision et je me suis effectivement mal exprimé .
Le dolby E prend tout son intérrêt pour de la diff TV, la oui je suis ok, encore faut il que l'ingé son qui mixe son filme, s'occupe correctement des métadatas.
Ce que je veux dire dans cette phrase, c'est qu'il faudra mettre sur le master (Beta Num) un flux Dolby E (image+5.1 + PCM je crois) et non plus un LtRt. Donc il faudra bien faire gaffe aux metamachins, les rentrer correctement par rapport aux valeurs du mix et pas faire comme moi avec mon joli DVD.
On est bien d'accord que la diff restera en ac3 donc réencodage !

bref si je me gourre, n'hésite pas à me reprendre, une petite leçon ne fait jamais de mal ;)
Pas de vacances pour les vrais gars !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

au fait va falloir qu'on fasse un chouet' truc sur le Dolby E, d'ici peu va y en avoir partout de chez partout....... Celui qui a les encodeurs/décodeurs va avoir un peu de taf !!!
Pas de vacances pour les vrais gars !
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Ben, c'est monsieur Ray Dolby... avec la série des DP57X :
http://www.dolby.com/professional/pro_a ... olbye.html

Et t'inquiète pas pour lui : entre 4000$ et 6500$ le bout avec une situation de quasi-monopole, les affaires vont bien merci :lol:

Mais faut reconnaître que c'est bien pensé et que toutes les combinaisons de standard : 2.0, 2.1, ... 4.0,... 5.1, ... 7.1 ont été prévues, ainsi que la compatibilité des métadata avec le Dolby Digital AC3 grand public.

@+
Pièces jointes
Formats Dolby E.jpg
(72.87 Kio) Téléchargé 56 fois
Répondre