ordinateur adapté à Protools HD12
ordinateur adapté à Protools HD12
bonjour, je vois qu'on est pas tout seul à pâtir des imperfections de protools en général sur son moteur vidéo...
(suis encore sur Protools HDX 11.2 sur un macpro mi 2010 sous Lion 10.8.5...ça tourne bien, mais un peu limite quelques fois...)
je retiens cette version 12.6 de protools très solide que signale brotools, mais elle n'est juste pas autorisée par Avid sur un macpro 4 core qui n'est pas un westmere ni en Sierra...
...je voulais acquérir un macpro tour 5,1 d'occase...( genre mi-2012 2x6 core 3,46Ghz et 128Go ram...avec des simm à 1333Mhz...sous Sierra et me lancer à tout ré installer...la carte vidéo blackmagic 4k, un protools 12.6, la carte HDX, ré installer tous les plugs...!! par ex...etc...
..que pensez vous de ce projet de repartir sur ce type d'ordi, dans la mesure où apple a l'air de nous oublier côté macpro, autre que leur cylindre noir qui fait amortisseur de SUV...?
(suis encore sur Protools HDX 11.2 sur un macpro mi 2010 sous Lion 10.8.5...ça tourne bien, mais un peu limite quelques fois...)
je retiens cette version 12.6 de protools très solide que signale brotools, mais elle n'est juste pas autorisée par Avid sur un macpro 4 core qui n'est pas un westmere ni en Sierra...
...je voulais acquérir un macpro tour 5,1 d'occase...( genre mi-2012 2x6 core 3,46Ghz et 128Go ram...avec des simm à 1333Mhz...sous Sierra et me lancer à tout ré installer...la carte vidéo blackmagic 4k, un protools 12.6, la carte HDX, ré installer tous les plugs...!! par ex...etc...
..que pensez vous de ce projet de repartir sur ce type d'ordi, dans la mesure où apple a l'air de nous oublier côté macpro, autre que leur cylindre noir qui fait amortisseur de SUV...?
- ant_1
- Donateur en Bronze
Re: ordinateur adapté à Protools HD12
Bon projet qui reste économique (au regard du prix d'un chassis Thunderbolt vers PCIE pour ta carte HDX si tu prends un mac pro cendrier)
Les mac pro 5.1 les plus puissants sont encore OK pour le son, surtout si tu as une HDX.
Mets un SSD également pour le système (soit en PCIE, soit en SATA mais ce sera bridé en SATA 2) et mets des HDD neufs dans les baies.
Apple a dit nous préparer un nouveau mac pro qui n'aurait rien à voir avec leur monumentale erreur de 2013... Mais bon, on l'attend depuis deux ans, on ne l'annonce que pour 2019 au mieux. Ils traînent fort et on est sûrs de rien, pas certain qu'ils remettent du PCIE et qu'ils fassent quelque chose de vraiment modulaire.
Les mac pro 5.1 les plus puissants sont encore OK pour le son, surtout si tu as une HDX.
Mets un SSD également pour le système (soit en PCIE, soit en SATA mais ce sera bridé en SATA 2) et mets des HDD neufs dans les baies.
Apple a dit nous préparer un nouveau mac pro qui n'aurait rien à voir avec leur monumentale erreur de 2013... Mais bon, on l'attend depuis deux ans, on ne l'annonce que pour 2019 au mieux. Ils traînent fort et on est sûrs de rien, pas certain qu'ils remettent du PCIE et qu'ils fassent quelque chose de vraiment modulaire.
A savoir : Il n'existe absolument aucune différence technique entre un Mac Pro mi-2010 et un mi-2012.
L'architecture et les cartes mères sont strictement les mêmes.
Ils portent d'ailleurs la même référence : Mac Pro 5,1 !
Tu peux donc faire toi même les upgrades que tu souhaites sur ta propre machine (processeurs/ram/SSD/GPU/...)
A voir ce qui te coutera le moins cher entre l'upgrade ou l'achat/vente d'une machine pré-configurée selon tes besoins.
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
question SSD 100 % newbie
je me permet un petit hs à la question, mais je pense que c pas si éloigné quand même : qu'en est il du remplacement du disk système (sata ?) d'un de ces vénérables tank 5,1 par un ssd ? est ce compliqué à "poser" ? y a t il une obligation de système (je voudrais rester avec ma config telle quelle, ou éventuellement m'upgader, mais à ma guise quoi) ? quels sont les modèles/marques à privilégier ? (mon disk syst actuel contient 800 go pour une capacité de 999 / PT toolkit 10 + vieille black magic / 10.7.5)
merci pour vos éventuelles conseils...
b
je me permet un petit hs à la question, mais je pense que c pas si éloigné quand même : qu'en est il du remplacement du disk système (sata ?) d'un de ces vénérables tank 5,1 par un ssd ? est ce compliqué à "poser" ? y a t il une obligation de système (je voudrais rester avec ma config telle quelle, ou éventuellement m'upgader, mais à ma guise quoi) ? quels sont les modèles/marques à privilégier ? (mon disk syst actuel contient 800 go pour une capacité de 999 / PT toolkit 10 + vieille black magic / 10.7.5)
merci pour vos éventuelles conseils...
b
Et pourquoi pas un hackintosh ? Excellent moyen de se faire un Pro Tools de compétition à un très bon prix ! Il faut par contre s'y connaître un peu en montage de PC...
-
- Donateur en Bronze
Avec l'introduction de la connectique thunderbolt 3 je pense qu'il est préférable de partir sur de l'imac ou du macbook pro "new generation" connecté à un boitier thunderbolt externe pour accueillir tes cartes PCI.
Tu peux te fournir chez sonnet pour le boitier externe. C'est ce que j'utilise personnellement et ça fonctionne parfaitement.
Tu peux te fournir chez sonnet pour le boitier externe. C'est ce que j'utilise personnellement et ça fonctionne parfaitement.
-
- Donateur en Bronze
Si ta machine accepte du SATA, tu peux installer un SSD de type crucial MX500 (c'est le meilleur rapport qualité/prix en ce moment).je me permet un petit hs à la question, mais je pense que c pas si éloigné quand même : qu'en est il du remplacement du disk système (sata ?) d'un de ces vénérables tank 5,1 par un ssd ? est ce compliqué à "poser" ? y a t il une obligation de système (je voudrais rester avec ma config telle quelle, ou éventuellement m'upgader, mais à ma guise quoi) ? quels sont les modèles/marques à privilégier ? (mon disk syst actuel contient 800 go pour une capacité de 999 / PT toolkit 10 + vieille black magic / 10.7.5)
Il faudra faire attention à bien activer le trim manuellement. La démarche est expliqué dans cette vidéo.
- Brotools
- Donateur en Argent
J’ai effectivement mis du Crucial dans le MBP et dans le MacPro il y a qqls années et c’est assez simple à installer (plus rapide/facile dans le MacPro que dans le MBP et sa myriade de mini visses...).
Un bête SSD Samsung monté en PCIe via une carte Apricorn Velocity pour ma part, rien à signaler ça marche très bien et ça trace sa mère la teupu.
- zikayan
- Donateur en Bronze
Ici mac pro alu mi-2010 6x3.33, 32 Go ram, 1 ssd system interne 300 Go+ 1 ssd work idem + backups WIP sur disque 1 To synchronisé dropbox, PT Ultimate avec carte son RME, tout ça encaisse sans aucun soucis des sessions de montage son bien copieuses en 5.1, c'est très stable sous Sierra.
Plus de blackmagic depuis que j'utilise des convertisseurs mini-display actifs qui permettent d'afficher le bureau sur 3 écrans en 1080p depuis la carte graphique ATI Radeon HD5770. Et je m'en porte très bien !
J'ai aussi, toujours en interne, un SSD 2 Go dédié samples pour les instrus virtuels.
pst. les SSD y'a du kingstom, intel, samsung : RAS.
Plus de blackmagic depuis que j'utilise des convertisseurs mini-display actifs qui permettent d'afficher le bureau sur 3 écrans en 1080p depuis la carte graphique ATI Radeon HD5770. Et je m'en porte très bien !
J'ai aussi, toujours en interne, un SSD 2 Go dédié samples pour les instrus virtuels.
pst. les SSD y'a du kingstom, intel, samsung : RAS.
Dans quel DD j'erre...