Prise de son 5.1 - DPA 5100

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par ant_1 »

Hello à tous,

Cela fait un temps que j'ai envie de prendre mes ambiances (au moins) en LCR voire en 5.0 et j'ai envie de bientôt sauter le pas !
Jusqu'ici, j'ai un couple cardio de Beyer MC930 que j'utilise en stéréo ORTF et parfois en XY et AB. Le tout branché sur un SoundDevices 633.

Mais voilà où j'en suis dans ma réflexion pour le moment.
- les beyer sont fort sensibles au vent, et les softies rycote ne suffisent pas avec un vent moyen fort
- l'ensemble, composé des micros montés sur la barre de couplage + les softies + les câbles, n'est pas très ergonomique
- besoin de prendre des ambiances en 5.0
- à l'intérieur (parfois très calme, roomtones) comme à l’extérieur (de la ville au bord d'une mer déchaînée)

Cela fait un moment que je me renseigne et que je réfléchis à ce prochain kit qui remplacera mes MC930 :

1) Je pensais d'abord à un couple MS avec Schoeps CCM ou Sennheiser MKH, bref, plus de 3500-4000 avec le Rycote Cyclone.
+ pratique
+ ergonomique et compact
+ rentre dans un Rycote Cylone
Mais :
- cher
- seulement du MS, pas de surround
- autant j'aime le fait de pouvoir choisir la largeur stéréo en dé-matriçant, autant le MS me laisse parfois un peu froid (manque de richesse, côté artificiel)

1b) Double MS ?
- même problème
- encore plus cher
+ seulement 3 micros, pratique pour le 633
+ compact comme le MS simple

2) Decca ? Fukada ?
- beaucoup de micros
- donc cher
- nécessite achat de deux préamps en plus pour le 633
- (très) encombrant et très peu ergonomique
- problèmes de phase éventuels

3) OCT surround ?
- mêmes problèmes

4) IRT cross
- encombrant
- peu ergonomique sur le terrain
- pas de canal central
- besoin d'un préamp en + pour le 633

5) double ORTF
- pas de canal central
- moins polyvalent
- existe-t-il de bonnes protection anti vent dans cette config ?
- besoin d'un préamp en + pour le 633

5) Ambisonic ?
- Micros Sounfield me semblent chers, très
- Ambeo de Sennheiser souffle selon les avis que j'ai lus, mais par contre compact, bon marché (1500€)
- avantages/inconvénients du b-format ?
- besoin d'un ou deux préamps en plus pour le 633 -> comment les équilibrer avec le reste ?
+ dématriçage en 2.0, 3.0, 5.1, 7.1 ...


6) DPA 5100
+ relativement abordable (2500-3000€)
+ tout en un -> compact, léger et ergonomique
+ protection vent fournie et moumoute en option (80€), pluie idem
+ équilibré 5.1, compatible stéréo,
- besoin de deux préamps en + pour le 633 (donc 900€ à prévoir en+), pour les canaux LrLs, le .1 je m'en fous
- j'ai lu qu'il souffle un peu (dommage pour les roomtones, quoiqu'avec un bon denoize...


Quelqu'un aurait déjà utilisé un DPA 5100 ? Parce qu'il m'intéresserait vraiment en fait, en regard de tout le reste.

Merci d'avance de vos retours et n'hésitez pas à donner votre avis sur mes réflexions ;)
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par aXLsound »

Hello Antoine

Perso je te conseillerai de partir sur un système de prise LCR type ORTF + C .
Je me suis acheté l'année dernière un trio de Sennheiser de la série 8000, du coup c'est un ORTF de 8040 + un 8050 dans une bonnette Albert de chez Cinela.

Oui je sais c'est cher malheureusement mais bon, faut ce qu'il faut :p.
L'avantage par contre c'est que ça complète très bien ton 633 qui est une bonne machine.
A mon sens, en temps que monteur son qui enregistre beaucoup d'ambiances, il est déjà pas évident de faire une prise de son LCR cohérente donc 5.0 c'est encore plus dur. Je suis déjà très content quand mon LCR sonne bien, qu'il me rempli la façade en ayant la possibilité de doser le C comme je veux , ensuite je préfère mettre soit autre chose dans les arrières soit une autre portion du même son que je filtre par exemple ( les puristes du multicanal vont me tuer j'adore, je vous attends bèm bèm [emoji14] )

Je trouve ce système vraiment cool, ces micros sont supers, relativement sensibles, en terme de spectre ils montent super haut ( on en parle pas mal sur le forum en ce moment , possibilité de design etc , enregistrements de chauve souris pour ton chien ) .
J'ai pas encore eu une seule fois de soucis d'interférences ou d'humidité, c'est assez compact , la bonette cinela est ultra efficace, du mistral à Marseille jusqu'à 10 cm d'un ventilo industriel j'ai pas eu de soucis. Le seul petit truc que je leur reproche c'est d'être un peu généreux en infra basses, ça peut être pratique certes mais en tout cas je filtre toujours à la prise a mini 40 ou 80 Hz selon les cas et ensuite en salle de montage encore plus souvent selon ce que je fais du son.

J'avais des vues sur le DPA aussi a l'époque mais on me l'a déconseillé, et si tu dois dénoiser tous tes enregistrements tu va pleurer....

Je crois que tu es à Bruxelles non ? Si tu veux contacte moi en Mp et je peux te faire écouter des sons / la bête .

Axel


Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk



Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
Avatar de l’utilisateur
Kewl
-2 VU
-2 VU
Messages : 798
Inscription : 06 mars 2007, 22:14
Localisation : Montréal, Canada
Contact :

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par Kewl »

ant_1 a écrit : 13 oct. 2018, 04:42 5) Ambisonic ?
Si l'Ambisonie est considérée, il faudra essayer le nouveau RØDE NT-SF1.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par vinc »

Choix difficile, il faudrait pouvoir varier ses choix selon ce que l'on doit faire...
Sinon souvent le DPA est généralement un bon compromis et efficace mais il est conseillé d'enregistrer aussi le .1 (donc pour ta 633 3 préamplis en plus).
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par luscus »

ant_1 ce qui peche dans ta config se sont les softies qui sont limitées pour encaisser du vent. passe un grade au dessus en protection, la config axlsound est ideal pour le cinéma transportable, rapide, efficace et surtout dedié. disons le meilleur compromis.
N'importe quels micros, sous une softie par vent moderé sortiront de la m... apres tu peux masquer la misere avec des lowcuts et logiciel pour denoiser.
je ne connais pas les 930 de beyer, on les voit rarement sur les sets de prises de son fiction et doc, et les loueurs ne les ont pas non plus. Sont- ils bon ? face a humidité, en reponse ?
si tu prends un 950 de la meme marque, pour faire le centre, en rajout de ton set actuel, tu as une config proche de celle d'axl sound pour un lcr, avec l'avantage de pouvoir écarter tes micros au besoin, avec l'inconvenient du transport et du temps d'installation.
Techniquement parlant, en fiction et surtout en exterieur, la priorité, ce sont les accessoires, suspensions et protections vent et pluie, avant les micros. Ce sont les roues de ta voiture. Franchement, c'est un bon investissement. j' ai trop vu de gens partir a poil et pleurer apres.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par Jan »

Les 930 sont suffisamment bon pour qu'on ait eu l'idée de m'en faucher un :evil:

Ce sont d'honnêtes micros pas loins et plus droits que des KM184, moins bons que des Schoeps MK4 (moins détaillés).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par bengeron »

Kewl a écrit : 13 oct. 2018, 14:03 Si l'Ambisonie est considérée, il faudra essayer le nouveau RØDE NT-SF1.
Sur fiche technique 15db A de bruit de fond, l'Ambeo 18db A ...

Moins chère, des capsules et pas des gros electret, ...

Cela fonctionne sur des silences ?

Quelqu'un a déjà entendu et pratiqué ?
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par luscus »

merci Jan pour ta reponse.
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par ant_1 »

aXLsound a écrit : 13 oct. 2018, 09:30 Perso je te conseillerai de partir sur un système de prise LCR type ORTF + C .
Je me suis acheté l'année dernière un trio de Sennheiser de la série 8000, du coup c'est un ORTF de 8040 + un 8050 dans une bonnette Albert de chez Cinela.

Oui je sais c'est cher malheureusement mais bon, faut ce qu'il faut :p.
L'avantage par contre c'est que ça complète très bien ton 633 qui est une bonne machine.
A mon sens, en temps que monteur son qui enregistre beaucoup d'ambiances, il est déjà pas évident de faire une prise de son LCR cohérente donc 5.0 c'est encore plus dur. Je suis déjà très content quand mon LCR sonne bien, qu'il me rempli la façade en ayant la possibilité de doser le C comme je veux , ensuite je préfère mettre soit autre chose dans les arrières soit une autre portion du même son que je filtre par exemple ( les puristes du multicanal vont me tuer j'adore, je vous attends bèm bèm [emoji14] )

Je trouve ce système vraiment cool, ces micros sont supers, relativement sensibles, en terme de spectre ils montent super haut ( on en parle pas mal sur le forum en ce moment , possibilité de design etc , enregistrements de chauve souris pour ton chien ) .
J'ai pas encore eu une seule fois de soucis d'interférences ou d'humidité, c'est assez compact , la bonette cinela est ultra efficace, du mistral à Marseille jusqu'à 10 cm d'un ventilo industriel j'ai pas eu de soucis. Le seul petit truc que je leur reproche c'est d'être un peu généreux en infra basses, ça peut être pratique certes mais en tout cas je filtre toujours à la prise a mini 40 ou 80 Hz selon les cas et ensuite en salle de montage encore plus souvent selon ce que je fais du son.

J'avais des vues sur le DPA aussi a l'époque mais on me l'a déconseillé, et si tu dois dénoiser tous tes enregistrements tu va pleurer....

Je crois que tu es à Bruxelles non ? Si tu veux contacte moi en Mp et je peux te faire écouter des sons / la bête .

Axel


Envoyé de mon OnePlus 3T en utilisant Tapatalk
Merci Axel pour tes conseils,

Je ne savais pas que cette bonette avait une version MKH8000 ! J'avais envisagé de l'ORTF +C mais c'était trop cher en Schoeps mais avec des capsules 8040/50 c'est déjà plus abordable je trouve.

Pour le DPA, on te l'a déconseillé pour quelles raisons ? Juste pour le rapport signal bruit ? Ou encore d'autres défauts ?
luscus
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 24 mai 2016, 09:31

Re: Prise de son 5.1 - DPA 5100

Message non lu par luscus »

pour info, zoom va sortir son recorder micro ambisonique le h3 vr a moins de 400eur la forme du recorder est particuliere;

sinon pourquoi ant-1 souhaites-tu lacher tes beyer ?
de plus aujourd'hui ne peut-on pas aller chercher des details dans les micros avec les derniers logiciels, izotope and co.
ne peux-t-on transformer en quelque sorte avec une eq match un beyer 930 en schoeps cmc6-41mk ?

est-ce que le bruit de fond electronique aujourd'hui a une si reelle incidence sur le final au mix. le fond polluant n'est pas electronique, malheureusement.

aujourd'hui le son et l'image passent imperativement dans un traitement logiciel.
les capsules n'ont pas evolué depuis 30ans,de b&k a dpa ce sont les meme capsules, d'ou mon interrogation, peut-on sortir des micros des placards (soundfields), et tolerer un peu de souffle dans les moyennes gammes dans le but d'elargir son parc de micros sans faire un credit.
Dernière modification par luscus le 16 oct. 2018, 16:48, modifié 1 fois.
Répondre