Mixage Cinéma pour film bourrin

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Paranoid
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Paranoid »

Il n’y avait de ma part aucune condescendance mais peut être un peu de lassitude, je m’en excuse.
N'y voyez pas forcément une attaque personelle néanmoins je peux tout à fait comprendre votre lassitude lorsqu'on a votre expérience.
Mais le fait est que je me retrouve dans l'urgence et par manque de budget avec la casquette de mixeur, et je reconnais effectivement volontier que je n'ai pas vraiment eu de formation concrète là dessus mais plutôt appris sur le tas et me voilà face à de nouvelles problématiques.
Bien évidemment je préfèrerai voir un vrai mixeur faire son travail quitte à simplement observer et apprendre à ses côtés mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Le film a pour vocation d'être un bon divertissement en plus d'être un hommage aux années 80', il n'en reste pas moins un film petit budget sans prétentions et la diffusion en festival est juste du "bonus" car c'est la diffusion sur internet qui était prioritaire voilà pourquoi il ne semblait pas nécessaire au départ de réaliser un mixage de cette envergure du point de vue de la réalisation. En attendant je m'applique de mon côté à faire au mieux.
J'utilise à titre perso l'UM225/UM226 de chez waves
Je vais probablement tester ce plugins merci, j'apprécie beaucoup les plugs de chez waves !
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dacoutu
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par dacoutu »

J'ai eu l'occasion de vivre cela, il y a un petit moment sur un long home made.
On avait, à l'époque fait un mix ST pour une sortie DVD (en 2007) puis on avait refait un 5.1 (c'est dorian d'ailleurs qui l'avait fait) en partant des stems ST avec notamment le UM225/um226 mais pas que.
On a pu mettre les voix au centre et refaire un équilibre 5.1 qui semble cohérent.
Néanmoins et c'était prévisible, c'était pas toujours au top dans les quelques salles ou il a été diffusé, il y a eu qq surprises évidemment. Au vu du peu de budget qu'avait ce projet, on s'en ai plutôt bien sorti.
Il reste que la dite personne qui a fait le passage ST --- 5.1 avait déja des expériences de mix ciné.

Tout ca pour dire que si tu n'as pas le choix, il faut à mon avis upmixer les stems. Donc à toi de prévoir dans ta config ST le bon nombre de stems en vu du 5.1.
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olafnoise
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par olafnoise »

Si je peux me permettre Marc V ne parlait pas d'un upmixer mais de passer le LR dans un décodeur LtRt pour récupérer un vrai centre ce qui est une vraie solution même imparfaite.
Par expérience l'upmixer est vraiment un truc qui est incontrôlable (surtout le Waves)
Le Nugen est plutôt beaucoup mieux

Ølaf
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par MarcV »

olafnoise a écrit : 24 oct. 2018, 09:23 Si je peux me permettre Marc V ne parlait pas d'un upmixer mais de passer le LR dans un décodeur LtRt pour récupérer un vrai centre ce qui est une vraie solution même imparfaite.
En effet, c'est l'idée...
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Steven1145
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par Steven1145 »

Certain upmixer peuvent avoir tendance à "ramollir" un peu le son. Donc bien écouter ce que l'on fait dans ce cas.
Dans tous les cas je t'enjoins plutôt à passer quelques jours en audi de mix 5.1 (ciné de préférence) pour t'approcher au mieux du rendu salle et livrer un 5.1.
Quant au mix stéréo en salle de ciné, ça peut passer dans des petites salles, mais je vous garantit que sur un écran de 20m, c'est super compliqué (en gros tout le coté gauche du public entend principalement les dialogues à gauche, et l'inverse pour la droite).
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

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zikayan
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par zikayan »

Hello ici et là,
juste une remarque : il y a des petits festivals (à l'étranger mais aussi par chez nous) qui ne diffusent pas en salle de cinéma mais dans des théâtres, des salles polyvalentes, etc, avec du matos de location et des playlists de mp4 dans VLC. Auquel cas le son sort le plus souvent en direct de sortie casque d'un laptop :mrgreen:
Je n'ai pas envie de lancer le débat sur "il faut il faut pas", mais il faut aussi tenir compte de cette réalité : ces festivals demandent du format stéréo, souvent par ignorance technique, ou parce que le prestataire de loc, par réflexe "sonorisation musique", leur livre une bête paire d'enceintes.
Bon, en général c'est de la diff de court-métrage, et du moment que les courts-métrages sont montrés en festivals, c'est déjà bien, parce que sinon personne ne les voit !
Dans quel DD j'erre...
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23bertrand
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Re: Mixage Cinéma pour film bourrin

Message non lu par 23bertrand »

oui mais pas en DCP, donc on le redit : DCP = LCR minimum (ou même C minimum) et oui ya tjrs intérêt à faire une version sté pour le reste TV, viméo, salle non cinéma....
MacStudio-M2 PT ultimate24 UFX2

https://bertrandlarrieu.bandcamp.com/
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