Je veux bien faire le test et le publier, si on me fournit le fichier source.

Ton post mérite, pour des incultes comme moi, un peu d'éclaircissement.krr a écrit : ↑23 oct. 2018, 19:11 Bonjour, bonjour....
alors... l'intérêt d'échantillonner à une très haute fréquence n'a effectivement que peu d'intérêt si on se limite au théorème de Nyquist. Par contre, quand on voit les soucis de repliements du spectre (par exemple), lors d'un échantillonnage (avant même la numérisation à proprement parler), on comprendra l'intérêt de le faire à de très hautes fréquences. C'est d'ailleurs le cas de toutes façons dans la plupart des convertisseurs A/N qui "oversample" (sur-échantillonnent en bon français de Macronie) en x4 voire bien plus.
La question qu'on peut se poser est plutôt: l'échantillonnage est il bien isochrone ? Et ,dans l'absolu, est ce qu'on va réellement percevoir ce repliement si on fait l'échantillonnage à 48 kHz plutot qu'à 192...
on peut résumer par "découpe t'on le temps en part bien égale ?" car si ce n'est pas le cas, on déforme la courbe, on foire la phase, etc... et surtout, quand on enregistre, mettons, un fichier d'une heure pile poil, quand on le relit, il ne fait plus une heure pile poil.
Ok, le terme isochrone ne me paraissait pas très clair dans le contexte.krr a écrit : ↑26 oct. 2018, 23:28on peut résumer par "découpe t'on le temps en part bien égale ?" car si ce n'est pas le cas, on déforme la courbe, on foire la phase, etc... et surtout, quand on enregistre, mettons, un fichier d'une heure pile poil, quand on le relit, il ne fait plus une heure pile poil.