Je suis fatigué et effrayé de voir le manque de compétence globale des assistants monteurs...Brotools a écrit : ↑29 oct. 2018, 15:54 Bon......
Je ne sais pas s'il y a un bug et ne le saurai pas tout de suite... car.....
La solution était ailleurs, comme souvent.
En creusant, j'ai fini par comprendre que lorsque l'assistante parlait de volumes, elle parlait en fait de... clip gains.
Elle ne connaissait pas la différence entre volume et clip gains. Après explication, elle m'a effectivement dit qu'elle avait déjà vu ces lignes avec des "clés" dessus mais que la chef monteuse n'en utilisait pas...
Donc, en fait, tout était bien là puisque les clip gains étaient visibles.
J'ai respiré un grand coup et lui ai dit qu'elle pouvait donc m'envoyer les autres bobines sans tarder.
Que de temps perdu pour une mauvaise compréhension du langage audio.
Quand un monteur son doit expliquer Avid Media Composer à un assistant monteur
Je ne dirais pas mauvaise compréhension du langage audio, je dirais plutôt mauvaise connaissance du métier de monteur et de la technique de postprod. Car quand on dit "Volume" sur MC, on parle d'automation de piste, et quand on dit "clip gain", on parle du gain de chaque clip. Ces noms ne sont pas cachés hein, ils sont notés sur l'interface !
Et puis l'assistant monteur en 2018, ça doit être quelqu'un qui connaît ce qui se passe avant le montage image et surtout après (son, VFX, étalo, masterisation, DCP, projection). Bref, qui sait communiquer sans problème avec tous les corps de métier de la postprod.
"Les bons AE par chez nous, c'est une denrée rare !"
Peut-être parce qu'une production cherche d'abord un AE pas cher plutôt qu' un AE compétent.
Je ne compte plus le nombre de fois où on m'a dit que j'étais trop cher comme assistant monteur (je demandais 200€ HTVA par jour, ce qui fait à peine 10€ net de l'heure en Belgique, je ne pense pas que c'est complètement déconné comme tarif), qu'on a pris quelqu'un de moins cher (voire un stagiaire !) à ma place et que quelques temps après on te rappelle parce que l'AE moins cher ne s'en sortait pas, prenait du retard et faisait des conneries.
Souvent le (mauvais) dir de postprod te rappelle quand c'est trop tard, que le montage image est terminé et qu'aucune sortie vers le montage son ou la conformation image pour l'étalonnage ne se passe bien.
Avec tout ça, on perd du précieux temps, de l'énergie, de la joie
Allez, bon courage à toi !