Pour l'orchestration utilisation des samples Mono ou Stéréo
Pour l'orchestration utilisation des samples Mono ou Stéréo
Boujour à tous,
Etant nouveau menbre sur sound designers,
je souhaite me présenter.
Je suis prof de musique, musicien , compositeur et arrangeur
exerçant en profession libérale.
Je désire améliorer ma technique d'utilisation des samples
surtout dans l'orchestration.
J'utilise Nuendo et Kontakt comme sampler.
Est il préférable de travailler avec des sons Mono ou Stéréo
pour recréer un orchestre?
JD
Etant nouveau menbre sur sound designers,
je souhaite me présenter.
Je suis prof de musique, musicien , compositeur et arrangeur
exerçant en profession libérale.
Je désire améliorer ma technique d'utilisation des samples
surtout dans l'orchestration.
J'utilise Nuendo et Kontakt comme sampler.
Est il préférable de travailler avec des sons Mono ou Stéréo
pour recréer un orchestre?
JD
- Dorian
- Fondateur
Re: Pour l
Bienvenue jd,
En tant que béotion en musique, je dirai qu'il semble plus souple de travailler avec des samples mono, de manière à les replacer plus facilement dans l'espace au moment du mixage...
Mais mieux vaut attendre les conseils avisés des experts que sont Heral, Laurent Juillet, Colors, Neil, et les autres... Youhou??? Ok c'est les vacances, mais quand même .
Bye.
En tant que béotion en musique, je dirai qu'il semble plus souple de travailler avec des samples mono, de manière à les replacer plus facilement dans l'espace au moment du mixage...
Mais mieux vaut attendre les conseils avisés des experts que sont Heral, Laurent Juillet, Colors, Neil, et les autres... Youhou??? Ok c'est les vacances, mais quand même .
Bye.
Pour ma part j'utilise le sampleur de MOTU le Machfive. C'est un vrai petit bijoux.... un jeu d'enfant pour creer ses banques (drag n drop de l'audio direct vers la note souhaitéé) et son interface est tres clair et simple a utiliser ( il prend les 3/4 de l'ecran une fois ouvert dont la moitié pour l'affichage du programme ce qui permet d'editer les samples en 2-3 clics). Je fais mes comparaison par rapport au EXS24 de Logic qui me semble bcp plus complexe a editer.
La version que j'utilise charge tous les samples en Ram (d'ou ma reserve demesurée de memoire) mais je pense qu'il existe une update permetant de faire du streaming... (info a verifier).
Je l'utilise autant pour mes sound design que pour mes "creations" musicales... Compatible Rtas Vst Mas et audiounit il est devenu un tres bon pote...
Le convertiseur UVI Xtract fourni avec, gere les conversion de programme Akai et autres....il lit meme les Plugsound.
En gros un sampleur tres convivial et tres complet....
La version que j'utilise charge tous les samples en Ram (d'ou ma reserve demesurée de memoire) mais je pense qu'il existe une update permetant de faire du streaming... (info a verifier).
Je l'utilise autant pour mes sound design que pour mes "creations" musicales... Compatible Rtas Vst Mas et audiounit il est devenu un tres bon pote...
Le convertiseur UVI Xtract fourni avec, gere les conversion de programme Akai et autres....il lit meme les Plugsound.
En gros un sampleur tres convivial et tres complet....
- laurent_Juillet
- -2 VU
Il est très difficile de répondre de manière générale à cette question. Cela dépend beaucoup de la nomenclature de ton orchestre, c'est à dire du nombre d'instruments que tu utilises. Cela dépends aussi de ta façon d'orchestrer, et des solos de l'orchestre. De manière générale, comme le dit Dorian, les sons monos sont plus simples à placer dans l'image stéréo de l'orchestre. Mais certains instruments ont un rôle spatialisateur dans l'orchestre, les clarinettes ou le cors par exemple, et ceux là peuvent être stéréo pour préserver cet effet de spatialisation. Je pense que les cordes doivent rester stéreo, sauf peut être si tu as des solos dans tes orchestrations. Tous cela est dans une logique d'immitation de l'orchestre réel, maintenant avec les machines, toutes les expériences sont possibles.
on peut difficilement repondre à ta question.
car il faudrait detenir une verité.
comme laurent, je pense qu'il ne faut pas hesiter à chercher des solutions.
l'interet de l'instrument mono reside dans le fait que tu maitrises totalement sa place dans l'orchestre.
ce qui est parfois completement impossible avec des prgms stéréo qui ne sont pas toujours tres homogènes.
de plus, il peut apparaitre de çi de là, cahin, caha, des problèmes de phase.
si l'on prend par exemple les premiers violons, on voit bien le foutoir à essayer de trouver une solution.
le pupitre s'etend (en général) de l'extrème gauche au centre gauche.
et le soliste de chaque pupitre?
comment peuvent ils ressortir?
enfin, bref, pas de recette miracle.
car il faudrait detenir une verité.
comme laurent, je pense qu'il ne faut pas hesiter à chercher des solutions.
l'interet de l'instrument mono reside dans le fait que tu maitrises totalement sa place dans l'orchestre.
ce qui est parfois completement impossible avec des prgms stéréo qui ne sont pas toujours tres homogènes.
de plus, il peut apparaitre de çi de là, cahin, caha, des problèmes de phase.
si l'on prend par exemple les premiers violons, on voit bien le foutoir à essayer de trouver une solution.
le pupitre s'etend (en général) de l'extrème gauche au centre gauche.
et le soliste de chaque pupitre?
comment peuvent ils ressortir?
enfin, bref, pas de recette miracle.
POur mon expérience (de pure newbie) j'utilise les instrumens virtuels EastWest comme EWQLSO Silver et Gold.
Les instruments sont déjà mappés, tessitures, leurs placements sont déjà placés dans l'espace avec la reberb naturelle de la sale et c'set basé sur environ un orchestre de 80 musiciens.
Mais bon, mon utilisation est surtout le mélange de l'electronique à celui du symphonique, pas purement symphoniques en générale sauf exeption ( SO YOUNG; DOUBT...).
(Puis faut bien que je passe mon mal de dent à cette heure!)
>Neil.
Les instruments sont déjà mappés, tessitures, leurs placements sont déjà placés dans l'espace avec la reberb naturelle de la sale et c'set basé sur environ un orchestre de 80 musiciens.
Mais bon, mon utilisation est surtout le mélange de l'electronique à celui du symphonique, pas purement symphoniques en générale sauf exeption ( SO YOUNG; DOUBT...).
(Puis faut bien que je passe mon mal de dent à cette heure!)
>Neil.
Effectivement difficile. On ne peut donner qu'un sentiment intime, sans valeur générale...
J'ai travaillé par le passé avec les strings de steinberg, qui sont en stéréo. C'est cool parce que le placement stéréo est défini une fois pour toute, on ne se casse pas la tête. Bien sûr on peut panner chaque pupitre mais ça fausse le rendu.
Bon, je suis un peu sévère sur ce point parce que je suis d'abord un amateur de musique classique. Il n'y a pas qu'un seul placement des pupitres, il a changé avec les époques mais aussi selon le type de musique, il y a plein de possiblités, d'autant que pour le cinéma, on ne reprend pas toujours la disposition des grands orchestres romantiques, mais on s'inspire plutôt du modèle baroque pour un "meilleur" équilibre stéréo...
Si les samples sont stéréo, le placement est plus ou moins figé. C'est bien pratique, mais c'est au détriment de la finesse du travail. Si je devais choisir, j'aimerais qu'ils soient mono.
J'ai travaillé par le passé avec les strings de steinberg, qui sont en stéréo. C'est cool parce que le placement stéréo est défini une fois pour toute, on ne se casse pas la tête. Bien sûr on peut panner chaque pupitre mais ça fausse le rendu.
Bon, je suis un peu sévère sur ce point parce que je suis d'abord un amateur de musique classique. Il n'y a pas qu'un seul placement des pupitres, il a changé avec les époques mais aussi selon le type de musique, il y a plein de possiblités, d'autant que pour le cinéma, on ne reprend pas toujours la disposition des grands orchestres romantiques, mais on s'inspire plutôt du modèle baroque pour un "meilleur" équilibre stéréo...
Si les samples sont stéréo, le placement est plus ou moins figé. C'est bien pratique, mais c'est au détriment de la finesse du travail. Si je devais choisir, j'aimerais qu'ils soient mono.
Merci pour vos réponses.
Elles confortent ma manière de travailler.
Quand il y a plusieurs centaines de sample à traiter
c'est pénible de les manipuler individuellement.
Quel est le logiciel le plus approprié pour convertir en lot?
Pour les sons de drums et percus
Quelles sont vos préférences de placement dans l'espace?
Kick, cymb, ride, tom , etc ....Mono Stéréo ?
Je sais c'est une question qui mérite beaucoup de débat.
Cependant je veux apprendre et me perfectionner.
Bye
JD
Elles confortent ma manière de travailler.
Quand il y a plusieurs centaines de sample à traiter
c'est pénible de les manipuler individuellement.
Quel est le logiciel le plus approprié pour convertir en lot?
Pour les sons de drums et percus
Quelles sont vos préférences de placement dans l'espace?
Kick, cymb, ride, tom , etc ....Mono Stéréo ?
Je sais c'est une question qui mérite beaucoup de débat.
Cependant je veux apprendre et me perfectionner.
Bye
JD
Apres plusieurs mixages,essais et rearrangement de certaines de mes compos,j'en suis venu a utiliser un maximum d'instrument en stereo (surtout pour les cordes comme disait laurent).Tu obtiens une image stereo plus fidele,plus realiste a la fin.
Apres,pour certains instruments ou alors pour certains solo (violon,obois...),avoir l'instruments en mono est plus pratique pour un positionnement precis.Apres tout depend de la musique.
Enfin,utiliser une reverbe du type altiverb sur un bus auxiliaire stereo et non mono apporte un rendu final tres agreable,l'effet d'espace est bien mieux rendu surtout pour de l'orchestral.
Voila pour ma modeste contribution
nico
Apres,pour certains instruments ou alors pour certains solo (violon,obois...),avoir l'instruments en mono est plus pratique pour un positionnement precis.Apres tout depend de la musique.
Enfin,utiliser une reverbe du type altiverb sur un bus auxiliaire stereo et non mono apporte un rendu final tres agreable,l'effet d'espace est bien mieux rendu surtout pour de l'orchestral.
Voila pour ma modeste contribution
nico