Le meilleur moyen d'apprendre c'est de te trouver un "mentor" que tu vas pouvoir suivre sur plusieurs mixages.
Je pense que c'est le conseil le plus important de ce sujet, vraiment. Les ouvrages spécialisés sont bien, mais un peu figés dans le temps. Ils peuvent servir de base théorique, ils sont très bien pour ça. Ils permettrons de te donner des bases pour élaborer ta méthode de travail. Mais ça ne suffit pas.
Le vrai apprentissage se fait via la transmission. En trois mois en compagnie d'un très bon monteur son belge, j'ai appris bien plus qu'à l'école, que dans les bouquins et les tutos sur le web... Avec lui, j'ai vraiment compris comment le son se comportait en pratique, comment le couper au mieux, les meilleures astuces pour être vraiment synchrone, pour crédibiliser des bruitages, pour donner de l'impact etc.
Un jour, il m'a dit : il y a autant de manières de faire que de monteurs son. Et c'est vrai.
Rien pour le montage des directs, il y a plein de manières de travailler, qui dépendent aussi du projet. Et je sais que ma manière de travailler n'est pas universelle; par exemple je travaille avec beaucoup plus de pistes que d'autres. Je fais des groupes de multipistes (chaque groupe est constitué des pistes Boom1,2 et HF1,2,3,4,5 etc). Il y a parfois 4 à 5 groupes, ce qui peut représenter plus de 30 pistes. C'est peut-être beaucoup mais je m'y retrouve facilement et j'ai une meilleure maitrise des chevauchements et bouchages. Je choisis moi-même les HF les les pondère avec la/les perches (et ce que je choisis pas reste en mute, je ne supprime jamais rien). Je fais déjà les niveaux au clip gain et je fais même des automations de clip gain (et non de track volume).
Et je denoise déjà beaucoup parce que j'aime avoir le rendu le plus clean possible (et que je trouve parfois le room du tournage peu agréable, je préfère tout maîtriser moi même par la suite dans les ambiances). Pour obtenir une meilleure uniformisation, il m'arrive aussi d'atténuer la reverb sur la perche, quand les HF ne sont pas supers et que la reverb est trop variable entre les plans (mon but : avoir la meilleure uniformité possible, ce qui est plus facile ensuite lorsqu'on rajoute la reverb au mix).
Je fais également rapidement un peu d'EQ en automation (surtout sur les HF, pour corriger les excès de grave et autres problèmes de timbre) et je prépare parfois même les réverbs.
Pour ne nettoyage, je fais un maximum sur la timeline, en coupant le son indésirable puis en bouchant. Mais quand le bruit indésirable est sur de la parole ou un autre son important, alors je passe par Izotope RX.
Tout ça me permet de déjà avoir quelque chose de cohérent avant d'aller en mixage. Mais d'autres monteurs de directs ne procèdent pas du tout comme ça; ils mettent par exemple toutes les perches sur une seule piste, laissent tous les HF (même sans montage) et le mixeur s'en charge après, etc...