click click click comédie musicale
click click click comédie musicale
Bonjoir,
Je m'apprête à tourner une comédie musicale, avec (à priori...) toutes les musiques en playback...
Il va y avoir quelques séquences avec dialogues, danses et musiques en même temps.
On me demande autant que possible d'éviter la post synchro
J'envisage l'option d'envoyer un click comme référence rythmique pour les danseurs, et qu'il soit nettoyé en post prod à l'aide de notre meilleur copain Izotope RX.
J'ai fait quelques essais à la maison, en envoyant par exemple un bip à 400Hz pour marquer le temps et à 800Hz pour marquer la mesure. Ça prend un peu de temps à nettoyer sur Izotope RX6, mais ça marche plutôt bien.
Le lieu de tournage (un théâtre) est assez peu réverbérant, je vais faire des essais in situ dans la semaine.
Qu'en dites vous amis monteurs son? Ce genre de nettoyage sera-t'il un cauchemar ou un jeu d'enfant?
Existe-t'il un bon plug in de metronome (RTAS), sur lequel je puisse facilement contrôler le type de son généré (un fréquence pure pour marquer le temps, et une autre pour marquer la mesure) et idéalement envoyer un click visuel en synchro sur un second écran?
Je m'apprête à tourner une comédie musicale, avec (à priori...) toutes les musiques en playback...
Il va y avoir quelques séquences avec dialogues, danses et musiques en même temps.
On me demande autant que possible d'éviter la post synchro
J'envisage l'option d'envoyer un click comme référence rythmique pour les danseurs, et qu'il soit nettoyé en post prod à l'aide de notre meilleur copain Izotope RX.
J'ai fait quelques essais à la maison, en envoyant par exemple un bip à 400Hz pour marquer le temps et à 800Hz pour marquer la mesure. Ça prend un peu de temps à nettoyer sur Izotope RX6, mais ça marche plutôt bien.
Le lieu de tournage (un théâtre) est assez peu réverbérant, je vais faire des essais in situ dans la semaine.
Qu'en dites vous amis monteurs son? Ce genre de nettoyage sera-t'il un cauchemar ou un jeu d'enfant?
Existe-t'il un bon plug in de metronome (RTAS), sur lequel je puisse facilement contrôler le type de son généré (un fréquence pure pour marquer le temps, et une autre pour marquer la mesure) et idéalement envoyer un click visuel en synchro sur un second écran?
Re: click click click comédie musicale
Tu as pensé a un métronome lumineux, ca doit bien exister ou peut être il faut te le faire fabriquer en led ?
Voir même une grosse TV avec un video en boucle qui houe le rythme aussi.
Voir même une grosse TV avec un video en boucle qui houe le rythme aussi.
Re: click click click comédie musicale
Oui, j'ai pensé au métronome lumineux, qui pourrait être une option dans certains cas de figure; Quand par exemple les danseurs regardent tous dans la même direction. Mais je pense plutôt envoyer la musique dans le casque d'un "chef d'orchestre" qui puisse battre la mesure en face des danseurs
- Brotools
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Re: click click click comédie musicale
Et du ear monitoring bien dissimulé?....
Re: click click click comédie musicale
Le ear monitoring ne passera pas, il y a trop de danseurs et pas assez de place dans les costume pour planquer un récepteur.
J'aurais bien aimé utiliser des systèmes phonak, mais c'est trop cher...
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Re: click click click comédie musicale
Est ce que tu en as déjà parlé aux danseurs ? Pas sûr qu’ils acceptent le truc...
- Brotools
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Re: click click click comédie musicale
Je mentionnais le ear monitoring parcequ’un simple clic me semble quand même assez léger... Un morceau de musique, qui plus est chorégraphié, ne se résume pas à un simple tempo, il y a des nuances à jouer quand même, non?
Re: click click click comédie musicale
D'accord avec Brotools.
Une chose peut être essayée, à voir en fonction des circonstances, c'est diffuser, et enregistrer la musique une fois en phase inversée, pour pouvoir l'utiliser pour l'atténuer en la mélangeant avec l'enregistrement avec les danseurs. Le procédé à des limites, mais il m'a été utile pour des enregistrement de re-re avec des chorales.
Mais là, ce sont des conditions un peu plus complexes qu'une chorale.
Une chose peut être essayée, à voir en fonction des circonstances, c'est diffuser, et enregistrer la musique une fois en phase inversée, pour pouvoir l'utiliser pour l'atténuer en la mélangeant avec l'enregistrement avec les danseurs. Le procédé à des limites, mais il m'a été utile pour des enregistrement de re-re avec des chorales.
Mais là, ce sont des conditions un peu plus complexes qu'une chorale.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Re: click click click comédie musicale
Il faut poser les questions aux personnes qui l'on déjà pratiqués
J'ai une connaissance qui avait gérés les playback pour on connait la chanson
Personnellement, j'ai déjà fait plusieurs séquences dans différents films, ou l'on jouait la musique live, j'avais sur ma cantarem le niveau général de l'envoi vers la sonorisation, et en parallèle vers des casques discret pour des mules (teneur de rythme). Sur le lecteur du playback, j'avais la musique en double avec sur la deuxième un filtre pour garder la pulsation ... Je modulais la musique en fonction du jeux des acteurs. Puis j'enregistrais la musique sur place dans la sonorisation.
Il faut évidemment que la musique soit la définitive, et c'est plus facile lorsque le découpage est dans la durée
J'ai une connaissance qui avait gérés les playback pour on connait la chanson
Personnellement, j'ai déjà fait plusieurs séquences dans différents films, ou l'on jouait la musique live, j'avais sur ma cantarem le niveau général de l'envoi vers la sonorisation, et en parallèle vers des casques discret pour des mules (teneur de rythme). Sur le lecteur du playback, j'avais la musique en double avec sur la deuxième un filtre pour garder la pulsation ... Je modulais la musique en fonction du jeux des acteurs. Puis j'enregistrais la musique sur place dans la sonorisation.
Il faut évidemment que la musique soit la définitive, et c'est plus facile lorsque le découpage est dans la durée
Re: click click click comédie musicale
Finalement j'ai utilisé l'option du click dans les rares cas de figure où il a fallu enregistrer de la voix sur des séquences chorégraphiée.
J'avais au préalable fait des essais sur le décors, pour déterminer la fréquence (au final ça a été entre 400 et 800Hz) et le niveau du bip de façon à ce qu'il soit facile à nettoyer en post production.
J'envoyais en même temps le bip et la musique, en quittant la musique juste le temps du dialogue.
Pour enregistrer les pas et présences des danseurs, on a fait une séance de sons seuls, en envoyant le playback des séquences tournées sur écran + une dizaine d'IFB pour que les danseurs puissent suivre le rythme (Il y avait 25 danseurs)
J'avais au préalable fait des essais sur le décors, pour déterminer la fréquence (au final ça a été entre 400 et 800Hz) et le niveau du bip de façon à ce qu'il soit facile à nettoyer en post production.
J'envoyais en même temps le bip et la musique, en quittant la musique juste le temps du dialogue.
Pour enregistrer les pas et présences des danseurs, on a fait une séance de sons seuls, en envoyant le playback des séquences tournées sur écran + une dizaine d'IFB pour que les danseurs puissent suivre le rythme (Il y avait 25 danseurs)