Hello à tous,
Etant plutot dans la musique, je m'interesse beaucoup au son dans le cinéma, la post prod etc...Etant aussi curieux de nature, j'ai plein de questions à vous poser concernant le son sur les tournages Bon c'est plus ou moins dans le désordre
1) Quand on utilise des HF,est il est préférable d'avoir une perche également pour capter les bruits que les comédiens font, que le hf ne peut pas capter ? Comment les récaler en phase apres ?
2) Quels sont les modèles de référence pour les HF(s) ? Quels sont les placements les plus judicieux ?
3) Quels sont les modeles de mixettes de référence ? J'ai entendus parler de cooper sound...
4) Est il possible également d'avoir un générateur de timecode branché sur la ou les caméras ainsi que sur le magnéto et par exemple de déclencher automatiquement le rec du magnéto lorsque la cam se met a tourner ? Histoire d'avoir exactement le meme timecode entre le magneto et la cam ? Si je me trompe totalement, quel est la méthode alors pour que quand lors du montage image, l'edl corresponde au timecode des pistes sons du magnéto ? Lol en gros comment on synchronise cam et mangéto quoi
5) En ADR, est il préférable d'utiliser le meme micro qui a été utilisé lors du tournage ou ca na pas d'importance ?
6) Lors d'un mix d'un court (filmé en dv hd) pour le ciné, en stéréo, quels sont les niveaux de ref à adopter ? tant éléctrique qu'acoustique. Niveaux max aussi ?
Voilà en gros c'est les questions que je me pose actuellement, je sais que c'est du B.A BA mais je n'ai pas trop eu de formation sur ces sujets.
merci à tous !!!!!
peace.
Pas mal de questions sur le son au cinéma
Re: Pas mal de questions sur le son au cinéma
Quelques réponses pour ce que j'en sais...
Pour l'acoustique, un rose à zéro Vu doit donner 85dB SPL du point d'écoute par canal discret de la façade. C'est 82 par canal discret à l'arrière, soit 85 lorsqu'ils sont sommés. C'est un peu plus complexe pour le LFE, chacun faisant un peu sa cuisine en la matière (malgré les normes)...
On ne cherche pas à capter les bruits que font les comédiens, en général, juste les dialogues et respirations. Suivant le support d'enregistrement, l'ingé-son va pourvoir coucher les différentes prises sur des pistes différentes, ou faire un prémix.SP a écrit :Hello à tous,
Etant plutot dans la musique, je m'interesse beaucoup au son dans le cinéma, la post prod etc...Etant aussi curieux de nature, j'ai plein de questions à vous poser concernant le son sur les tournages Bon c'est plus ou moins dans le désordre
1) Quand on utilise des HF,est il est préférable d'avoir une perche également pour capter les bruits que les comédiens font, que le hf ne peut pas capter ? Comment les récaler en phase apres ?
Y'a t'il un spécialiste dans la salle ?SP a écrit : 2) Quels sont les modèles de référence pour les HF(s) ? Quels sont les placements les plus judicieux ?
3) Quels sont les modeles de mixettes de référence ? J'ai entendus parler de cooper sound...
Au clap...SP a écrit : 4) Est il possible également d'avoir un générateur de timecode branché sur la ou les caméras ainsi que sur le magnéto et par exemple de déclencher automatiquement le rec du magnéto lorsque la cam se met a tourner ? Histoire d'avoir exactement le meme timecode entre le magneto et la cam ? Si je me trompe totalement, quel est la méthode alors pour que quand lors du montage image, l'edl corresponde au timecode des pistes sons du magnéto ? Lol en gros comment on synchronise cam et mangéto quoi
En ciné, le niveau de référence électrique est en France de -20dBfs pour zéro Vu. C'est lié au niveau de travail des encodeurs Dolby. En tout cas, c'est ce qu'on m'a dit ! (suite à une discussion sur des histoires de -16 et -20 avec le responsable technique d'un joli audi de mixage...)SP a écrit : 5) En ADR, est il préférable d'utiliser le meme micro qui a été utilisé lors du tournage ou ca na pas d'importance ?
6) Lors d'un mix d'un court (filmé en dv hd) pour le ciné, en stéréo, quels sont les niveaux de ref à adopter ? tant éléctrique qu'acoustique. Niveaux max aussi ?
Pour l'acoustique, un rose à zéro Vu doit donner 85dB SPL du point d'écoute par canal discret de la façade. C'est 82 par canal discret à l'arrière, soit 85 lorsqu'ils sont sommés. C'est un peu plus complexe pour le LFE, chacun faisant un peu sa cuisine en la matière (malgré les normes)...
Salut SP, salut à tous !
Vaste sujet que le son direct ! Je trouve d'ailleurs un peu dommage qu'on en parle pas plus ici mais bon....
Alors quelques réponses en vrac :
1) Moi je serais plutôt d'avis de dire le contraire, càd perche en permanence et HF en soutient mais soit, si on se trouve dans le cas où ce seront les HF qui assureront le gros boulot alors ben...en fait ça dépend chaque tournage a bien sûr ses spécificités donc tout dépendra des conditions dans lesquelles la perche pourra apporter quelque chose de plus aux HF's......
En ce qui concerne la phase c'est le monteur des directs qui s'en charge me semble-t-il quoique certaines machines de tournage pouvent avoir des réglages de délais pour chaque pistes.
2) En marque tu retrouvera presque toujours de l'audio limited (avec micro cravate Sanken Cos-11 ) soit du Lectrosonics et peut être bientôt du Zaxcom ( HF numériques ).
Quant au placement on pourrait presque en faire un livre là-dessus....
3) Houlà...c'est pas ce qui manque ! En mixette pure tu trouveras du sound devices ( 302 & 442 ) du cooper sound ( CS-104 ) de l'audio developments....etc.....du Sonosax.....
En console de roulante principalement des cooper 106, 108 & 208 ou du sonosax SX-S ou les nouvelles SX-ST qui ont l'air fabuleuses !
4) Au clap certes, mais on peut aussi se servir de générateurs et distributeurs ( HF ou non ) de TC ou de clap TC Ambient ou Denecke.
5) C'est sûr qu'utiliser le même mic ça peut être pas mal pour bien raccorder quoique le U87 est plutôt utilisé à toutes les sauces non ?
6) Peut pas faire plus clair que le post précédent !
Un peut de promo pour le bar d'en face, j'ai nommé
http://www.perchman.com
ou le côté son direct de SDO !
Vaste sujet que le son direct ! Je trouve d'ailleurs un peu dommage qu'on en parle pas plus ici mais bon....
Alors quelques réponses en vrac :
1) Moi je serais plutôt d'avis de dire le contraire, càd perche en permanence et HF en soutient mais soit, si on se trouve dans le cas où ce seront les HF qui assureront le gros boulot alors ben...en fait ça dépend chaque tournage a bien sûr ses spécificités donc tout dépendra des conditions dans lesquelles la perche pourra apporter quelque chose de plus aux HF's......
En ce qui concerne la phase c'est le monteur des directs qui s'en charge me semble-t-il quoique certaines machines de tournage pouvent avoir des réglages de délais pour chaque pistes.
2) En marque tu retrouvera presque toujours de l'audio limited (avec micro cravate Sanken Cos-11 ) soit du Lectrosonics et peut être bientôt du Zaxcom ( HF numériques ).
Quant au placement on pourrait presque en faire un livre là-dessus....
3) Houlà...c'est pas ce qui manque ! En mixette pure tu trouveras du sound devices ( 302 & 442 ) du cooper sound ( CS-104 ) de l'audio developments....etc.....du Sonosax.....
En console de roulante principalement des cooper 106, 108 & 208 ou du sonosax SX-S ou les nouvelles SX-ST qui ont l'air fabuleuses !
4) Au clap certes, mais on peut aussi se servir de générateurs et distributeurs ( HF ou non ) de TC ou de clap TC Ambient ou Denecke.
5) C'est sûr qu'utiliser le même mic ça peut être pas mal pour bien raccorder quoique le U87 est plutôt utilisé à toutes les sauces non ?
6) Peut pas faire plus clair que le post précédent !
Un peut de promo pour le bar d'en face, j'ai nommé
http://www.perchman.com
ou le côté son direct de SDO !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
ok merci a tout les deux pour vos précieuses réponses
Donc pour résumer
1) C'est un peu à la sauce de chacun quoi.
2) En gros Audio limited en emetteur/recepteur, Sanken en micro cravate, et Lectrosonics
3) Cooper sound, Sound devices et Sonosax sont de bonnes mixettes donc
4) Comment ca se passe alors avec des générateurs/distributeurs de TC ?
5) Ok la dessus aussi les avis divergent, sur des forums americains, j'ai pu lire que certains perchaient comme sur le tournage mais en studio, pour retrouver le timbre original...Il me semble que pas mal aussi font avec l'U87..
6) D'accord pour le -20dbFS à 0Vu, et le bruit rose à 0Vu pour 85dbSPL pondéré C. CA je l'avais lu quelque part mais je voulais confirmation Très bonne explication
Et merci aussi pour le lien je le garde dans un coin merci c'est sympas ca m'éclaire un peu dans ce domaine que je ne connais presque pas
peace
Donc pour résumer
1) C'est un peu à la sauce de chacun quoi.
2) En gros Audio limited en emetteur/recepteur, Sanken en micro cravate, et Lectrosonics
3) Cooper sound, Sound devices et Sonosax sont de bonnes mixettes donc
4) Comment ca se passe alors avec des générateurs/distributeurs de TC ?
5) Ok la dessus aussi les avis divergent, sur des forums americains, j'ai pu lire que certains perchaient comme sur le tournage mais en studio, pour retrouver le timbre original...Il me semble que pas mal aussi font avec l'U87..
6) D'accord pour le -20dbFS à 0Vu, et le bruit rose à 0Vu pour 85dbSPL pondéré C. CA je l'avais lu quelque part mais je voulais confirmation Très bonne explication
Et merci aussi pour le lien je le garde dans un coin merci c'est sympas ca m'éclaire un peu dans ce domaine que je ne connais presque pas
peace