Kick sound design

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
aymanelj

Kick sound design

Message non lu par aymanelj »

Bonjour tout le monde,
Je suis un grand passionné de la musique et du monde audio en général . De ce fait je produit de la techno depuis maintenant 4 ans.
Depuis maintenant plus d’un an j’ai profondément plongé dans le sounddesign et traitement sonore( je ne suis pas encore un pro [emoji22]).
Comme la partie bass+ sub est la plus importante, j’ai décidé de faire mes propres kicks. J’utilise pour ça toute sorte de plugins, mais mon préféré est bazzism+ des layers ou bien des petits clicks avec du bruits que je fais . Bref, après beaucoup de pratique , j’ai remarqué qu’en utilisant bazzism par exemple, il existe deux approches pour faire un kick (orienté musique de club), soit utiliser une fréquence de départ du sweep haute(+500hz) pour avoir le click, soit utiliser une fréquence de départ basse, mais rajouter un autre élément sur le kick.
Pour la première approches, cela donne un kick qui perce partout dans le mix, mais prend beaucoup d’espace là où les drums vont loger , réglable grâce aux eq etc.. mais je préfère tout de même éliminer les problèmes dès le départ.
La deuxième approche permet d’avoir un kick qui ne prend pas énormément de place aux mids/ high mids, mais le kick perd en attack.
Bon après les eq distro etc, je rajoute des signaux parallèles compressé, j’aime le 1176. Ça permet de rajouter un peu de profondeur dans le son et un peu de click aussi , tout dépend des réglages.
Quel est votre approche pour faire un kick ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Kick sound design

Message non lu par Papalou »

Pour faire un bon kick, je commence par faire des étirements dynamiques, un échauffement de 10 minutes, et ensuite je prends une bonne paire de chaussure.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
aymanelj

Re: Kick sound design

Message non lu par aymanelj »

Papalou a écrit :Pour faire un bon kick, je commence par faire des étirements dynamiques, un échauffement de 10 minutes, et ensuite je prends une bonne paire de chaussure.
Hahaha totalement d’accord avec toi. Mais le mieux serait de combiner les deux méthodes, surtout pour ce qui est orienté club.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
o-matic
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 192
Inscription : 14 mai 2013, 11:08

Re: Kick sound design

Message non lu par o-matic »

:lol: Ce que Papalou essaie de te dire (je tente une traduction) c'est qu'il a assez rarement l'occasion de concevoir ses propres kicks. Quand il en a besoin. Parce que le site est surtout oriente autour de la prise de son et la post prod...
Ca ne veut pas dire que personne ne repondra a ton message. Bienvenue quand meme !
De mon point de vue d'ailleurs ton bidouillge est assez malin. Je suis assez rarement a bricoler des kicks (ou alors plutot du genre de Papalou) mais je pourrais tenter le coup si ca devait se presenter...
studio CP
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 143
Inscription : 08 août 2018, 11:01
Localisation : LILLE
Contact :

Re: Kick sound design

Message non lu par studio CP »

Pour faire un bon kick, je commence par faire des étirements dynamiques, un échauffement de 10 minutes, et ensuite je prends une bonne paire de chaussure.
Moi j'appelle directement Jean-Claude Van Damme ou mieux encore : Chuck Norris. :mrgreen:
tracks

Re: Kick sound design

Message non lu par tracks »

Salut
Voyons voir que contient donc un kick la plupart du temps en termes de frequences ?
Quelques pistes :
Du bas et du tres bas 35 à 70 hz
Du grain et une certaine couleur dans l'attaque : 600hz à 3khz voir un peu plus haut
Des jolis aigus : après 6khz

Sans quoi une bonne gosse caisse, un d12, un 1081 R, une 88rs, un bon convertisseur
scotty
-20 VU
-20 VU
Messages : 19
Inscription : 22 juil. 2007, 21:41

Re: Kick sound design

Message non lu par scotty »

Image
Pièces jointes
Time_to_Produce_a_Dance_Track_Kick_Drum.png
Time_to_Produce_a_Dance_Track_Kick_Drum.png
aymanelj

Re: Kick sound design

Message non lu par aymanelj »

Tu ne l’as pas encore assez dit , mais c’est absolument vrai. Un bon kick qui exprime aisément son contenu bas et qui perce avec de jolie fréquence haute permet d’avoir le feeling initial pour composer


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
aymanelj

Re: Kick sound design

Message non lu par aymanelj »

studio CP a écrit :
Pour faire un bon kick, je commence par faire des étirements dynamiques, un échauffement de 10 minutes, et ensuite je prends une bonne paire de chaussure.
Moi j'appelle directement Jean-Claude Van Damme ou mieux encore : Chuck Norris. :mrgreen:
Il sait faire des low/mid et high kick à la fois ? On peut sampler van damme?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre