Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Les microphones et leurs accessoires.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Bonjour tout le monde.

Nous avons donc opté pour un ensemble Rycote Stereo Cyclone MS Kit 5 avec du Schoeps à l'intérieur (capsules MK5 et MK8).

C'est un compromis afin de rentrer dans le budget et d'optimiser le matériel déjà présent (réutilisation d'un CMC6 et de la MK5).

Premiers retours de tournage.

Déjà, le matériel inspire confiance : suspension Rycote solide, bien ajustée, système de montage par aimantation bien pensé, câbles et adaptateurs Schoeps légers et solides. Pas déçu pour le prix.

Mais c'est lourd ! :-? Perche de 5 m déployée à fond avec un entretien qui dure, j'ai tétanisé comme jamais... Mais bon, je suis pas perchman pro, j'ai surement pas les bons muscles aux bons endroits. :lol:

Côté mélange sur la mixette, j'ai pas anticipé l'absence de GANG sur la M3i Mx4v2s :ticked: C'est vraiment casse bonbon. Entre ça et le manque d'entrées, je pense que le prochain gros achat sera une nouvelle mixette.

Côté technique de prise de son perche, pour l'instant je tente de garder un axe similaire au camescope afin de garder la vraisemblance de l'espace stéréo, mais parfois c'est pas pratique. En prise de son mono, j'étais plus libre pour le placement micro.

Plus embêtant, il y a beaucoup de bruits "de perche" lorsque je tente de faire du suivi en marchant. J'ai pas l'impression que la suspension laisse beaucoup de marge lorsque c'est un peu rock'n'roll. Ou alors j'ai pas la bonne méthode pour tenir et orienter la perche avec cet ensemble.

Mais lorsque tout va bien, c'est vraiment bon. Je n'ai pas encore dérushé, mais le matriçage direct en écoute sur la mixette rend plutôt bien. J'ai pas d'expérience du MS, j'ai plus l'habitude de monter/mixer du AB ou du XY, donc je vous en dirai davantage lorsque nous serons sur le banc de montage.

A suivre
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Greg-caravaggio »

C'est quoi ce "gang" qui te manque ?
Je ne reviens pas sur cette histoire d'axe, on en a longuement discuté, mais tout de même : un long entretien avec 5m de perche ?! Tu ne pouvais pas te placer autrement ?
Et oui les capsules bi sont particulièrement sensibles au vent et aux bruits de manipulation.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par Brotools »

cazeysan a écrit : 05 avr. 2019, 12:11 Mais lorsque tout va bien, c'est vraiment bon.
Ah ben ça va alors, le mixeur aura au moins 5% de son vraiment bon à mixer... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par GonZo_ »

Elle est bien la Cyclone de Rycote :D
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

@ Greg-caravaggio

C'est peut-être pas le bon terme. C'est lorsque tu fais un réglage pour lier deux canaux d'entrée sur la mixette, si je modifie le réglage du potentiomètre sur une tranche, la deuxième tranche subit le même réglage.

@Brotools
Oui, bon, j'exagère quand je dis beaucoup... Ce n'est que sur quelques plans. Et comme sur ce projet c'est moi qui mixe, eh bien je me taperai moi-même sur les doigts :mrgreen:
Viens par là, c'est pareil !
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

Et hélas non, c'était mal foutu avec deux caméscopes qui tournaient, je pouvais pas me rapprocher plus sur ce coup là... :cry:
Viens par là, c'est pareil !
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par GonZo_ »

T'as la taille medium ou small ? Parce que la small est petite et parfaite.
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
cazeysan
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 19 sept. 2018, 15:25
Localisation : Toulouse

Re: Ensemble de prise de son stéréo MS contexte documentaire

Message non lu par cazeysan »

De mémoire aucune idée. Ce sont les versions différentes pour corps de micro ou pour capsules seulement ?
Viens par là, c'est pareil !
Répondre