Projet fin d'étude - A vos clavier !
Projet fin d'étude - A vos clavier !
Bonjour !
Je fait ce petit post pour vous présentez mon projet de fin d'étude (1er année ACFA Montpellier)
Pourquoi me diriez-vous ? Etant un bizu dans ce domaine, l'avis, conseilles, notes, ou n'importe quoi de constructif venant de pro. (ou pas d’ailleurs) m’intéresse !
Non pas pour faire gonfler mes chevilles mais pour m’amélioré.
Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous en remercie d'avance !
SUJET : Trailer de Jeux vidéo / Star Craft II / Blizzard prod.
CONDITIONS :
- 4 semaines
- Pas de voix
- Pas de normes EBU R 128 ( merci seigneur !)
- Bruitage + musique attendue
LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=qoWpSt7o7Xk
Alors.. j'ai conscience qu'il manque des trucs, et je ne suis pas satisfait de beaucoup de chose mais le temps jouait contre moi.. Bien sur il y a des trucs positifs et négatifs, enfin j’espère..
bref, encore merci à celle et ceux qui prendront le temps pour mes petits problèmes de jeune SD !
Tcha ! Etienne
Je fait ce petit post pour vous présentez mon projet de fin d'étude (1er année ACFA Montpellier)
Pourquoi me diriez-vous ? Etant un bizu dans ce domaine, l'avis, conseilles, notes, ou n'importe quoi de constructif venant de pro. (ou pas d’ailleurs) m’intéresse !
Non pas pour faire gonfler mes chevilles mais pour m’amélioré.
Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous en remercie d'avance !
SUJET : Trailer de Jeux vidéo / Star Craft II / Blizzard prod.
CONDITIONS :
- 4 semaines
- Pas de voix
- Pas de normes EBU R 128 ( merci seigneur !)
- Bruitage + musique attendue
LIEN : https://www.youtube.com/watch?v=qoWpSt7o7Xk
Alors.. j'ai conscience qu'il manque des trucs, et je ne suis pas satisfait de beaucoup de chose mais le temps jouait contre moi.. Bien sur il y a des trucs positifs et négatifs, enfin j’espère..
bref, encore merci à celle et ceux qui prendront le temps pour mes petits problèmes de jeune SD !
Tcha ! Etienne
- Brotools
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- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
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Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Perso, je me garderai bien de donner un avis « artistique » mais 4 semaines pour un trailer de 3mn à peine, c’est énorme!
L’excuse du temps me semble un angle discutable ....
- ant_1
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Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Je suis pas sûr d'avoir compris le but de cet exercice. Le but recherché est de resonoriser un trailer déjà existant ?
En tous cas, je pense que s'attaquer à ce genre de sound design lorsqu'on est novice est un peu casse gueule.
C'est relativement facile de poser des sons, c'est beaucoup plus difficile de raconter quelque chose avec eux, faire passer une émotion. C'est encore plus difficile de créer du beau, d'être original, d'éviter les sons mille fois entendus...
Je sais pas du tout quel est le cadre de cet exercice, et même ce que tu étudies, mais j'ai l'impression qu'il te manque peut-être des clés dans la construction sonore en général. Si tu es en première année, c'est tout à fait normal.
Je rejoins aussi Brotools sur le temps, en 4 semaines on peut faire des formats bien plus longs, y compris en apprentissage.
Mais pour en revenir sur ton travail, à la première écoute, j'ai plusieurs problèmes :
- J'ai l'impression que tout est un peu sur le même plan sonore. Ça rend la globalité molle, plate. Pourquoi ne pas essayer de renforcer les impressions de distance et proximité ? Je pense que tu dois te oser la question de ce que doit regarder le spectateur, sur quoi il doit se focaliser.
- Trouves-tu que ces effets mille fois entendus dans plein de trailers ces dernières années sont intéressants par rapport à ton travail ? Qu'apportent-ils ? Rendent-ils meilleure la bande annonce ? Sont-ils originaux ?
- Je ressens un manque global de synchronisme, ce qui renforce un peu ce côté brouillon.
- La spatialisation est timide et tu as également peu de dynamique dans ton mix. Ca ne respire pas, je sens le son bouché, sans relief.
- Envoie les normes aller se faire mettre. Si on ne te demande pas de respecter une norme; profites-en.
- C'est très personnel mais je ne pense pas du tout être le seul, je n'en peux plus d'entendre le cri de Wilhelm à toutes les sauces. Et plus généralement, j'en ai vraiment marre de cette sur-utilisation d'effets sonores de trailer : bass drop, bass bend, et autres cinematic horn... C'était peut-être pas mal au début, mais depuis, 12558524 trailers ont copié cela, et c'est gavant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser. Mais ça ne doit pas être gratuit. Or, c'est le cas dans 99 pourcent des cas.
- Oublie aussi les banques de sons toutes faites si tu veux vraiment apprendre et être original. Et ensuite, utilise-les, mais pas de manière brute et parcimonieusement. N'hésite pas à transformer, couper, détourner ces sons; pour créer du neuf, du jamais entendu. Ici tu les utilises quasiment tout le temps tels quels. Ce n'est pas ça, faire du sound design.
C'est faire un peu comme dans les restaurants malhonnêtes, où ils réchauffent des plats surgelés. Ils n'ont rien fabriqué et se contentent de mettre la préparation dans l'assiette et faire des assemblages simples. Le repas n'est pas forcément mauvais, mais il n'est pas authentique comme un repas préparé de A à Z par le chef.
Pourquoi ne pas d'abord tenter des choses plus simples ? Le plus complexe n'est pas forcément le meilleur choix, ni le plus beau résultat. Souvent en commençant, on veut en faire des caisses. Et on oublie l'essentiel. On oublie d'avoir une vision d'ensemble. De vouloir exprimer des choses. De créer des nouvelles sonorités, peu ou jamais entendues.
On gagnerait toujours à d'abord essayer de créer sobre et d'ensuite de complexifier ses créations. Mais au début, il vaut mieux se concentrer sur des bases et bien les assimiler plutôt que de s'éparpiller.
Sois créatif ! C'est un peu plus difficile, mais on s'amuse autant, si pas plus qu'en copiant.
En tous cas, je pense que s'attaquer à ce genre de sound design lorsqu'on est novice est un peu casse gueule.
C'est relativement facile de poser des sons, c'est beaucoup plus difficile de raconter quelque chose avec eux, faire passer une émotion. C'est encore plus difficile de créer du beau, d'être original, d'éviter les sons mille fois entendus...
Je sais pas du tout quel est le cadre de cet exercice, et même ce que tu étudies, mais j'ai l'impression qu'il te manque peut-être des clés dans la construction sonore en général. Si tu es en première année, c'est tout à fait normal.
Je rejoins aussi Brotools sur le temps, en 4 semaines on peut faire des formats bien plus longs, y compris en apprentissage.
Mais pour en revenir sur ton travail, à la première écoute, j'ai plusieurs problèmes :
- J'ai l'impression que tout est un peu sur le même plan sonore. Ça rend la globalité molle, plate. Pourquoi ne pas essayer de renforcer les impressions de distance et proximité ? Je pense que tu dois te oser la question de ce que doit regarder le spectateur, sur quoi il doit se focaliser.
- Trouves-tu que ces effets mille fois entendus dans plein de trailers ces dernières années sont intéressants par rapport à ton travail ? Qu'apportent-ils ? Rendent-ils meilleure la bande annonce ? Sont-ils originaux ?
- Je ressens un manque global de synchronisme, ce qui renforce un peu ce côté brouillon.
- La spatialisation est timide et tu as également peu de dynamique dans ton mix. Ca ne respire pas, je sens le son bouché, sans relief.
- Envoie les normes aller se faire mettre. Si on ne te demande pas de respecter une norme; profites-en.
- C'est très personnel mais je ne pense pas du tout être le seul, je n'en peux plus d'entendre le cri de Wilhelm à toutes les sauces. Et plus généralement, j'en ai vraiment marre de cette sur-utilisation d'effets sonores de trailer : bass drop, bass bend, et autres cinematic horn... C'était peut-être pas mal au début, mais depuis, 12558524 trailers ont copié cela, et c'est gavant.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas les utiliser. Mais ça ne doit pas être gratuit. Or, c'est le cas dans 99 pourcent des cas.
- Oublie aussi les banques de sons toutes faites si tu veux vraiment apprendre et être original. Et ensuite, utilise-les, mais pas de manière brute et parcimonieusement. N'hésite pas à transformer, couper, détourner ces sons; pour créer du neuf, du jamais entendu. Ici tu les utilises quasiment tout le temps tels quels. Ce n'est pas ça, faire du sound design.
C'est faire un peu comme dans les restaurants malhonnêtes, où ils réchauffent des plats surgelés. Ils n'ont rien fabriqué et se contentent de mettre la préparation dans l'assiette et faire des assemblages simples. Le repas n'est pas forcément mauvais, mais il n'est pas authentique comme un repas préparé de A à Z par le chef.
Pourquoi ne pas d'abord tenter des choses plus simples ? Le plus complexe n'est pas forcément le meilleur choix, ni le plus beau résultat. Souvent en commençant, on veut en faire des caisses. Et on oublie l'essentiel. On oublie d'avoir une vision d'ensemble. De vouloir exprimer des choses. De créer des nouvelles sonorités, peu ou jamais entendues.
On gagnerait toujours à d'abord essayer de créer sobre et d'ensuite de complexifier ses créations. Mais au début, il vaut mieux se concentrer sur des bases et bien les assimiler plutôt que de s'éparpiller.
Sois créatif ! C'est un peu plus difficile, mais on s'amuse autant, si pas plus qu'en copiant.
Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
c'est bien dommage, c'est ce qui m’intéresse..Perso, je me garderai bien de donner un avis « artistique »
Ce n'est pas une excuse mais un fait, j'aurais aimer pouvoir y consacré plus de tempsmais 4 semaines pour un trailer de 3mn à peine, c’est énorme!
L’excuse du temps me semble un angle discutable ....
Dernière modification par Odyo le 23 avr. 2019, 02:26, modifié 1 fois.
Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Avant tout je tiens a préciser que c'étais un sujet imposé ! donc pas le choix !
Entièrement d'accord ! il se passe beaucoup de choses et quand je l'écoute je trouve que cela manque cruellement d'identité sonore et le "liant" entre chaque scène/plan mais à force d’écouter et de ré-écouter les choses c'est dur d'avoir une oreille objective... je prend note
quand tu dit que cela ne respire pas, tu parle d'un manque d'impact ? un manque de plage de frq ?
C'est ce qui me trotte dans la tête depuis un moment, profiter de mes vacances pour monter MA sonothèque, crée MES effets. Je fait déjà cela avec les whooshs par exemple. Mais le problème c'est que je n'ai pas encore les connaissances/capacités technique pour pouvoir crée ses sons et que j'en ai souvent besoin a droite a gauche.. donc je pompe dans des banques..
En tous cas, je pense que s'attaquer à ce genre de sound design lorsqu'on est novice est un peu casse gueule.
C'est relativement facile de poser des sons, c'est beaucoup plus difficile de raconter quelque chose avec eux, faire passer une émotion. C'est encore plus difficile de créer du beau, d'être original, d'éviter les sons mille fois entendus...
Je sais pas du tout quel est le cadre de cet exercice, et même ce que tu étudies, mais j'ai l'impression qu'il te manque peut-être des clés dans la construction sonore en général. Si tu es en première année, c'est tout à fait normal.
Entièrement d'accord ! il se passe beaucoup de choses et quand je l'écoute je trouve que cela manque cruellement d'identité sonore et le "liant" entre chaque scène/plan mais à force d’écouter et de ré-écouter les choses c'est dur d'avoir une oreille objective... je prend note
Bien sur que non, je sais même que mes professeurs vont me faire la même remarque, en terme de SD pour des SD c'est même à proscrire, mais je trouve cela terriblement efficace ! puis j'adore les Horns ! héhé- Trouves-tu que ces effets mille fois entendus dans plein de trailers ces dernières années sont intéressants par rapport à ton travail ?
Oui c'est ce qui me dérange le plus.. parfois j'ai l'impression qu'il y à un côté "bouillasse sonore" non ? beaucoup de bruit mais on entend pas grand chose.. ?- Je ressens un manque global de synchronisme, ce qui renforce un peu ce côté brouillon.
- La spatialisation est timide et tu as également peu de dynamique dans ton mix. Ca ne respire pas, je sens le son bouché, sans relief.
quand tu dit que cela ne respire pas, tu parle d'un manque d'impact ? un manque de plage de frq ?
Pourquoi ne pas d'abord tenter des choses plus simples ? Le plus complexe n'est pas forcément le meilleur choix, ni le plus beau résultat. Souvent en commençant, on veut en faire des caisses. Et on oublie l'essentiel. On oublie d'avoir une vision d'ensemble. De vouloir exprimer des choses. De créer des nouvelles sonorités, peu ou jamais entendues.
C'est ce qui me trotte dans la tête depuis un moment, profiter de mes vacances pour monter MA sonothèque, crée MES effets. Je fait déjà cela avec les whooshs par exemple. Mais le problème c'est que je n'ai pas encore les connaissances/capacités technique pour pouvoir crée ses sons et que j'en ai souvent besoin a droite a gauche.. donc je pompe dans des banques..
Oui mais on nous demande de faire bien, beau et efficace, sachant qu'il y a 6mois j'ouvrais pro tools pour la première fois.. J'avoue que je ne sais pas sur quoi me concentrés, sur quoi, justement, fondé cette basse.. La DA ? La tchnique ? La banque son ? Les normes ? Tout enfaîte ?On gagnerait toujours à d'abord essayer de créer sobre et d'ensuite de complexifier ses créations. Mais au début, il vaut mieux se concentrer sur des bases et bien les assimiler plutôt que de s'éparpiller.
Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Mon avis humblement,
Je trouve ça réussi, surtout si tu as peu d'expérience. Le temps que tu y as consacré serais certes long dans un contexte professionnel, mais il faut voir comment tu l'as utilisé, et ça n'a pas vraiment d'importance pour l'instant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. De même pour l'esthétique, c'est pas novateur on va dire, mais c'est en copiant qu'on apprend, à moins d'être un génie. C'est pas simple d'innover sur une image qui n'est pas forcément innovante elle-même (enfin chapeau quand même aux gens de l'image, je suis toujours admiratifs de leurs prouesses), et bien que les conseils de mes prédécesseurs soient judicieux et certainement à prendre en compte, tu t'en es très bien sorti.
C'est pas simple d'utiliser Pro Tools au début, et ce genre d'exercice permet d'évaluer si tu as bien appris à t'en servir, et si tu t'en sors pour monter à l'image. Pour un exercice de style comme celui-ci, tu as très bien utilisé et monté les sons, c'est cohérent.
Il pourrait y avoir à mon goût plus de dynamique dans le mix et dans le choix de certains sons je pense pour un trailer de ce type, surtout que tu as cherché à rester dans l'esprit blockbuster, donc autant faire les choses à fond. Mais il y a quand même des plans sonores et des choix de mixage, c'est appréciable.
C'est très encourageant pour la suite.
Je trouve ça réussi, surtout si tu as peu d'expérience. Le temps que tu y as consacré serais certes long dans un contexte professionnel, mais il faut voir comment tu l'as utilisé, et ça n'a pas vraiment d'importance pour l'instant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. De même pour l'esthétique, c'est pas novateur on va dire, mais c'est en copiant qu'on apprend, à moins d'être un génie. C'est pas simple d'innover sur une image qui n'est pas forcément innovante elle-même (enfin chapeau quand même aux gens de l'image, je suis toujours admiratifs de leurs prouesses), et bien que les conseils de mes prédécesseurs soient judicieux et certainement à prendre en compte, tu t'en es très bien sorti.
C'est pas simple d'utiliser Pro Tools au début, et ce genre d'exercice permet d'évaluer si tu as bien appris à t'en servir, et si tu t'en sors pour monter à l'image. Pour un exercice de style comme celui-ci, tu as très bien utilisé et monté les sons, c'est cohérent.
Il pourrait y avoir à mon goût plus de dynamique dans le mix et dans le choix de certains sons je pense pour un trailer de ce type, surtout que tu as cherché à rester dans l'esprit blockbuster, donc autant faire les choses à fond. Mais il y a quand même des plans sonores et des choix de mixage, c'est appréciable.
C'est très encourageant pour la suite.
- Brotools
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Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Sauf que dans la « vraie vie », je doute qu’on te donne le quart du temps que tu as eu pour réaliser ce type de montage son (arrêtons de parler de sound design par pitié!).
Si je me permettais cette remarque c’est qu’il m’arrive d’enseigner en BTS et en formation continue et qu’à mon sens, le rôle de l’enseignant est aussi de contraindre les exercices dans une certaine réalité de temps d’exécution.
4 semaines est plus que largement suffisant et, donc, si tu n’es pas satisfait du résultat c’est plus par manque de pratique.
Peut être que faire 4 trailers différents en 4 semaines aurait été plus intéressant....
Mais j’entends bien que l’exercice était imposé (je m’etonne juste du temps imparti).
Bonne continuation!
Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Effectivement ce serait bien d'expliquer en quoi consistent exactement tes études!
En l'état, c'est un trailer archi-classique avec des SBROOOONNNNN et des PROUUUUUM qu'on est tous fatigués d'entendre. La musique manque cruellement mais l'exercice voulait ça j'imagine. Le montage son tient la route malgré son côté générique mais le mix est vraiment tout plat, pas d'effets de distances, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'égalisation non plus (coups de feu, cris etc.) et tout semble au même niveau.
Bref, manque d'originalité et de travail de mixage pour ma part! Mais à mon sens pas de quoi rougir pour une première année
En l'état, c'est un trailer archi-classique avec des SBROOOONNNNN et des PROUUUUUM qu'on est tous fatigués d'entendre. La musique manque cruellement mais l'exercice voulait ça j'imagine. Le montage son tient la route malgré son côté générique mais le mix est vraiment tout plat, pas d'effets de distances, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'égalisation non plus (coups de feu, cris etc.) et tout semble au même niveau.
Bref, manque d'originalité et de travail de mixage pour ma part! Mais à mon sens pas de quoi rougir pour une première année
Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Merci à toi, j'avoue que je commençai à avoir des doutes sur mon choix de "carrière" Je plaisante j'aime beaucoup trop ça pour arrêté !Mon avis humblement,
Je trouve ça réussi, surtout si tu as peu d'expérience. Le temps que tu y as consacré serais certes long dans un contexte professionnel, mais il faut voir comment tu l'as utilisé, et ça n'a pas vraiment d'importance pour l'instant, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. De même pour l'esthétique, c'est pas novateur on va dire, mais c'est en copiant qu'on apprend, à moins d'être un génie. C'est pas simple d'innover sur une image qui n'est pas forcément innovante elle-même (enfin chapeau quand même aux gens de l'image, je suis toujours admiratifs de leurs prouesses), et bien que les conseils de mes prédécesseurs soient judicieux et certainement à prendre en compte, tu t'en es très bien sorti.
C'est pas simple d'utiliser Pro Tools au début, et ce genre d'exercice permet d'évaluer si tu as bien appris à t'en servir, et si tu t'en sors pour monter à l'image. Pour un exercice de style comme celui-ci, tu as très bien utilisé et monté les sons, c'est cohérent.
Il pourrait y avoir à mon goût plus de dynamique dans le mix et dans le choix de certains sons je pense pour un trailer de ce type, surtout que tu as cherché à rester dans l'esprit blockbuster, donc autant faire les choses à fond. Mais il y a quand même des plans sonores et des choix de mixage, c'est appréciable.
C'est très encourageant pour la suite.
Je pense que leurs but eest effectivement de voir ce que nous avons apprit au cour de l'année, sachant qu'il récupère notre session pro Tools pour y jeter un oeil. !
Re: Projet fin d'étude - A vos clavier !
Oui effectivement c'est du montage son, et non du sound design !Sauf que dans la « vraie vie », je doute qu’on te donne le quart du temps que tu as eu pour réaliser ce type de montage son (arrêtons de parler de sound design par pitié!).
Si je me permettais cette remarque c’est qu’il m’arrive d’enseigner en BTS et en formation continue et qu’à mon sens, le rôle de l’enseignant est aussi de contraindre les exercices dans une certaine réalité de temps d’exécution.
4 semaines est plus que largement suffisant et, donc, si tu n’es pas satisfait du résultat c’est plus par manque de pratique.
Peut être que faire 4 trailers différents en 4 semaines aurait été plus intéressant....
Mais j’entends bien que l’exercice était imposé (je m’etonne juste du temps imparti).
Bonne continuation!
ok excuse moi je n'avais pas compris. Oui c'est vrai, sachant que en cour on avait 2 heures pour faire des vidéos plus longue, parfois même avec des contraintes !
quelle bonne idée sinon ! 4 vidéo en 4 semaines ! j'aurais tellement aimé. par exemple 2 sujets imposé et 2 autres au choix ! mais bon.. c'est pas moi qui décide..
Apres honnêtement je suis un éternel insatisfait et je ne pense pas pouvoir être un jour content de mon travail..