Avant tout je tiens a préciser que c'étais un sujet imposé ! donc pas le choix !
En tous cas, je pense que s'attaquer à ce genre de sound design lorsqu'on est novice est un peu casse gueule.
C'est relativement facile de poser des sons, c'est beaucoup plus difficile de raconter quelque chose avec eux, faire passer une émotion. C'est encore plus difficile de créer du beau, d'être original, d'éviter les sons mille fois entendus...
Je sais pas du tout quel est le cadre de cet exercice, et même ce que tu étudies, mais j'ai l'impression qu'il te manque peut-être des clés dans la construction sonore en général. Si tu es en première année, c'est tout à fait normal.
Entièrement d'accord ! il se passe beaucoup de choses et quand je l'écoute je trouve que cela manque cruellement d'identité sonore et le "liant" entre chaque scène/plan mais à force d’écouter et de ré-écouter les choses c'est dur d'avoir une oreille objective... je prend note
- Trouves-tu que ces effets mille fois entendus dans plein de trailers ces dernières années sont intéressants par rapport à ton travail ?
Bien sur que non, je sais même que mes professeurs vont me faire la même remarque, en terme de SD pour des SD c'est même à proscrire, mais je trouve cela terriblement efficace ! puis j'adore les Horns ! héhé
- Je ressens un manque global de synchronisme, ce qui renforce un peu ce côté brouillon.
- La spatialisation est timide et tu as également peu de dynamique dans ton mix. Ca ne respire pas, je sens le son bouché, sans relief.
Oui c'est ce qui me dérange le plus.. parfois j'ai l'impression qu'il y à un côté "bouillasse sonore" non ? beaucoup de bruit mais on entend pas grand chose.. ?
quand tu dit que cela ne respire pas, tu parle d'un manque d'impact ? un manque de plage de frq ?
Pourquoi ne pas d'abord tenter des choses plus simples ? Le plus complexe n'est pas forcément le meilleur choix, ni le plus beau résultat. Souvent en commençant, on veut en faire des caisses. Et on oublie l'essentiel. On oublie d'avoir une vision d'ensemble. De vouloir exprimer des choses. De créer des nouvelles sonorités, peu ou jamais entendues.
C'est ce qui me trotte dans la tête depuis un moment, profiter de mes vacances pour monter MA sonothèque, crée MES effets. Je fait déjà cela avec les whooshs par exemple. Mais le problème c'est que je n'ai pas encore les connaissances/capacités technique pour pouvoir crée ses sons et que j'en ai souvent besoin a droite a gauche.. donc je pompe dans des banques..
On gagnerait toujours à d'abord essayer de créer sobre et d'ensuite de complexifier ses créations. Mais au début, il vaut mieux se concentrer sur des bases et bien les assimiler plutôt que de s'éparpiller.
Oui mais on nous demande de faire bien, beau et efficace, sachant qu'il y a 6mois j'ouvrais pro tools pour la première fois.. J'avoue que je ne sais pas sur quoi me concentrés, sur quoi, justement, fondé cette basse.. La DA ? La tchnique ? La banque son ? Les normes ? Tout enfaîte ?