Mises à jour de Nuendo

Le forum des utilisateurs de Nuendo et de Cubase.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par Jan »

Tu veux dire une Nuage sans ce qui fait sa force ? Soit une surface de contrôle qui permet l'édition sans quasiment sortir la souris. Je n'ai pas pratiqué la S6, mais les D-Command n'étaient pas particulièrement prévues pour l'édition. La Nuage est à la fois bien conçue pour le mix, et pour l'édition. Elle n'est pas sans défaut, mais par rapport à son prix, on est pas mal du tout.
Si tu veux un prix raisonnable et des possibilités d'édition, il reste une paire d'Artist Mix et une Control Mix. Entre les deux, il n'y a rien que je connaisse.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par Steph.B »

Jan a écrit : 02 avr. 2019, 21:36 Tu veux dire une Nuage sans ce qui fait sa force ? Soit une surface de contrôle qui permet l'édition sans quasiment sortir la souris. Je n'ai pas pratiqué la S6, mais les D-Command n'étaient pas particulièrement prévues pour l'édition. La Nuage est à la fois bien conçue pour le mix, et pour l'édition. Elle n'est pas sans défaut, mais par rapport à son prix, on est pas mal du tout.
Si tu veux un prix raisonnable et des possibilités d'édition, il reste une paire d'Artist Mix et une Control Mix. Entre les deux, il n'y a rien que je connaisse.
Et l'Avid S3 et son Dock alors ?

Beaucoup réclament des petites S6, un cran au-dessus des S3, ou des petites Nuage mais le problème est encore et toujours la segmentation du marché... ou pour faire simple, les constructeurs ont peur de ne plus vendre leur grosses surfaces de contrôle si ils proposent des modèles "abordables" qui feraient 90% du boulot des grosses.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par rasimmanmusic »

Lorsque je parle "petit nuage" j'aborde ça avec beaucoup de réserve. Mais pour le moment il n'y a pas de segment "Home Studio" chez Yamaha/Steinberg.Franchement une Nuage dans mon espace... Bah non (ou alors je casse les murs et je mets mes périphériques à niveau... Mais là on est plus dans mon domaine et dans ma niche économique).

De plus j'ai pris l'habitude d'accéder à des fonctions de Nuendo via les raccourcis clavier. Je me suis fait également une quantité de raccourci depuis belle lurette et j'aurai beaucoup de mal à passer outre. Je n'arrive pas à prendre le réflexe d'appuyer sur des boutons de contrôleur DAW tant mes habitudes de raccourci clavier sont tenaces (un peu comme un vieux con en somme).

Bref je me dis qu'il y a moyen de supprimer certaines fonctions d'une Nuage pour répondre à une demande forte me semble-t-il... De ce côté AVID est tout de même mieux achalandé, non?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par Jan »

Steph.B a écrit : 03 avr. 2019, 09:18 Et l'Avid S3 et son Dock alors ?

Beaucoup réclament des petites S6, un cran au-dessus des S3, ou des petites Nuage mais le problème est encore et toujours la segmentation du marché... ou pour faire simple, les constructeurs ont peur de ne plus vendre leur grosses surfaces de contrôle si ils proposent des modèles "abordables" qui feraient 90% du boulot des grosses.
Oui, le Dock est une solution qui peut paraitre attrayante, mais en terme de rendement, on est à des années lumières d'une Nuage, mais aussi des Artist. C'est en cela que je trouve qu'il n'y a rien de probant. D'un côté 20k€, et de l'autre 2k€ ou un peu plus (je ne connais pas le prix de la S3). Mais en terme d'efficacité, le rapport est le même que pour les prix. Et comme le dit rasimmanmusic, ce n'est pas très étonnant.

Il y avait eu aussi la Nucleus de SSL, mais très orientée mixage. Le gros plus de la Nuage, en dehors du fait qu'elle est assez bien foutue pour du mix, c'est qu'elle sait aussi faire de l'édition de manière efficace.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par Steph.B »

Jan a écrit : 03 avr. 2019, 21:00
Steph.B a écrit : 03 avr. 2019, 09:18 Et l'Avid S3 et son Dock alors ?

Beaucoup réclament des petites S6, un cran au-dessus des S3, ou des petites Nuage mais le problème est encore et toujours la segmentation du marché... ou pour faire simple, les constructeurs ont peur de ne plus vendre leur grosses surfaces de contrôle si ils proposent des modèles "abordables" qui feraient 90% du boulot des grosses.
Oui, le Dock est une solution qui peut paraitre attrayante, mais en terme de rendement, on est à des années lumières d'une Nuage, mais aussi des Artist. C'est en cela que je trouve qu'il n'y a rien de probant. D'un côté 20k€, et de l'autre 2k€ ou un peu plus (je ne connais pas le prix de la S3). Mais en terme d'efficacité, le rapport est le même que pour les prix. Et comme le dit rasimmanmusic, ce n'est pas très étonnant.

Il y avait eu aussi la Nucleus de SSL, mais très orientée mixage. Le gros plus de la Nuage, en dehors du fait qu'elle est assez bien foutue pour du mix, c'est qu'elle sait aussi faire de l'édition de manière efficace.
Une S3 neuve est à 5000 Euros.

Il y avait bien aussi les SmartAV TANGO mais ils ont mis la clé sous la porte... Dommage car c'était fort intéressant cette télécommande avec écran tactile ! Encore une fois : segmentation du marché. Faire une surface de contrôle intermédiaire grèverait les ventes de la plus grosse.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par rasimmanmusic »

segmentation du marché. Faire une surface de contrôle intermédiaire grèverait les ventes de la plus grosse.

Bah Justement je comprends pas trop ce qu'il y a à craindre pour les constructeurs. Nous sommes beaucoup à n'avoir ni la place ni les besoins réels d'avoir des machines de fou. Créer une machine intermédiaire qui répond à une niche économique de plus en plus grande ne me semble pas concurrencer les machines les plus conséquentes. De plus il me semble (mais je ne suis pas dans l'industrie) que simplifier un mastodon déjà sur le marché pour en faire une version +/-junior ne doit pas faire obstacle au bureau d'études... Alors oui une "Mini-nuage" ne sera pas une Nuage.... Mais entre une feu Houston et une Nuage..... Bah y'a un trou là!!!
omichelot
-20 VU
-20 VU
Messages : 37
Inscription : 15 mai 2015, 12:44

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par omichelot »

Je vais vous raconter ma vie concernant la Nuage :
j'étais en formation à l'INA. Premier jour, je vois la Nuage et je demande à m'en servir.
Donc, tous les soirs après la formation, je passe dessus. Pas de réel projet, mais je fais mumuse avec.
Sauf que le Mac déconnait et désactivait la souris et le clavier.
Du coup, obligé de tout faire sans. Et là, la Nuage m'a offert un vrai confort, aussi bien au niveau du mixage que de l'édition. Edition que je ne peux pas aussi bien faire avec ma Avid Mix+Control+Transport.
Voici donc deux semaines de ma vie.
Dernière modification par omichelot le 05 avr. 2019, 20:03, modifié 1 fois.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par Jan »

Depis un peu plus d'une année, j'ai passé maintenant quelques centaines d'heures à enregistrer, éditer et mixer avec la Nuage. En mix elle fait aussi bien que les concurrents américains. En édition, elle laisse tout ce que j'ai connu sur place, et loin derrière. C'est la seul surface de contrôle qui permet de ne pratiquement pas utiliser un clavier.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2134
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par dacoutu »

Ca y est elle est dispo cette v10 et il y a pleins de nouveauté cool.
https://new.steinberg.net/fr/nuendo/
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Avatar de l’utilisateur
rasimmanmusic
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 241
Inscription : 02 mai 2007, 19:20

Re: Mises à jour de Nuendo

Message non lu par rasimmanmusic »

Bon bah j'ai passé le cap! Upgrade vers Nuendo 10 depuis 3/4 jours sous win7 sp2.Ma station est un peu vieillotte et contrairement à mes craintes Nuendo 10 est plutôt souple et légère. Le démarrage est d’ailleurs plus rapide.J’ai également toujours accès à ma Nuendo 8 (ce qui m’a permis de faire la différence entre les deux).

Interface de plus en plus "easy-frendly". Ce n’est vraiment pas mon truc, mais bon j’ai la sensation que c’est un peu la mode quels que soient les logiciels actuellement. Barre de transport avec un esthétique pas trop à mon goût. Re-design des classiques icons par forcément très clair (play, stop, rec…).Couleur générale plus sombre et pas forcément évidente à lire.

Déplacement de fonction dans le menu contextuel que je ne comprends pas trop (entre autres raccourci clavier et préférence qui se retrouve là où on ne les attends pas du tout (sur la plupart des logiciels que ce soit sur mac ou Windows les menu "générique" sont distribués de la même manière).
L'ensemble donne une sensation plus légère mais pour le moment je m'y perds (les vieilles habitudes peuvent être. Avec le temps je m’y ferai certainement).

Bug pénible pour moi, la barre de lecture qui disparaît au stop et au déplacement à la souris.Pas d'import des préférences est raccourci clavier de manière automatique de ma Nuendo 8. Bref il faut penser à faire un transfert manuel si vous avez un Nuendo ...Je ne sais pas pourquoi mais ma connexion avec Lemur/TouchOSC est plus... simple. Elle ne décroche pas.

Les modes d'emploi (pas totalement traduit d'ailleurs). Ils sont complets mais vraiment mal foutu.
Ouverture d'un chapitre qui conseille de se reporter à un autre chapitre… Une manière d’écrire et de hiérarchiser l’information pas très agréable, et au final (et là vous pouvez vous moquer de mon orthographe et de ma grammaire) mais je trouve que globalement on se retrouve souvent à relire deux fois la même phrase pour en sortir l'essence du texte. (Je travaille également sous live 10 et l'on peut dire que nous ne sommes pas dans le même soucie de clarté.)


On aurait aussi aimé un PDF du type M.A.J pour les gens qui viennent d'un Nuendo/ Cubase ultérieur n'ai pas à éplucher la masse de page du mode d'emploi. Là, les infos que l'on souhaite obtenir sont éparpillé dans une bible longue comme un bras.Pas d'option de téléchargement donc près de 22G a téléchargé via l'app Steinberg download (un peu comme la VSL). J'espère que les updates seront plus légères tout de même…Voilà c’est un peu court mais bon je commence tout juste à découvrir et à faire mes tests.
Répondre