Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Les offres et recherches d'emploi, et tout ce qui concerne la formation, les écoles, les stages, la formation initiale, continue, à distance...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par ant_1 »

Thome a écrit : 04 juin 2019, 16:09 Une autre question, est il possible de faire le bac Son à l'insas et de faire le master cinéma son à l'IAD par la suite ?
Je pense que c'est envisageable. Pour entrer en master, si je ne me trompe pas, il y a au moins une petite entrevue de sélection. Histoire de ne pas avoir des étudiants qui n'ont pas le minimum requis pour suivre sereinement le master.
Je sais qu'il est courant que des étudiants ayant terminé leurs trois années à l'INRACI (HELB désormais) soient refusés à l'entrée des différents masters à l'IAD, leur formation très généraliste étant un handicap (beaucoup de connaissances légères dans plein de domaines, pas assez de connaissances pointues).
Mais l'INSAS n'est pas dans ce cas, je pense que la formation en son est bien assez complète pour permettre l'accès au master de l'IAD.
ce qui m'attire vraiment est la post-production. C'est la que je me sens dans mon élément en tout cas et je pense que la post-prduction Image m'irait bien aussi.
Tu n'as pas non plus besoin d'être hyper fixé sur ce que tu veux faire. C'est déjà bien de savoir quel t'attire le plus. Par contre, en montage, il y a aussi des cours de scripte... Et ça, ça va peut-être t'embêter (ou pas du tout, beaucoup de scriptes que je connais sont entrés dans l'option en étant convaincus qu'ils voulaient être monteurs fiction).
Néanmoins, l'option montage est l'option par excellence pour la postproduction : l'étudiant monteur apprend et suit toutes les étapes de la postproduction : assistanat montage, montage, montage son, étalonnage, mixage...
D'un autre coté je n'ai pas envie de passer à coté de la théorie sur le son.
Ce ne sera pas le cas ! En option montage, il y a une formation sur le son, et ce à chaque étape de l'apprentissage. Néanmoins, la formation son de l'option montage sera toujours moins pointue que celle en son (pas de cours d'acoustique, de cours sur la technique de studio, pas de cours de prise de son plateau, pas de cours de mixage musique) et est orientée postprod (prise de sons pour le montage son, prise de son voix, montage son, traitement du son... ).
Mais encore une fois, avec le master, ces lacunes sont compensées.

Mais pour conclure, le métier ne s'apprend pas dans les écoles. Il s'apprend sur le terrain, dans les studios. Les écoles ne font que préparer les étudiants, les initier, pour qu'ils puissent mieux voler de leurs propres ailes par la suite. Le choix d'option n'est donc pas le plus important. Le plus important c'est que tu trouves la (ou les) formation qui te convient à toi, qui vont renforcer ton propre cheminement.
Avatar de l’utilisateur
aXLsound
-5 VU
-5 VU
Messages : 395
Inscription : 13 sept. 2013, 12:55
Localisation : Bruxelles

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par aXLsound »

ant_1 a écrit : 04 juin 2019, 20:59

Mais pour conclure, le métier ne s'apprend pas dans les écoles. Il s'apprend sur le terrain, dans les studios. Les écoles ne font que préparer les étudiants, les initier, pour qu'ils puissent mieux voler de leurs propres ailes par la suite. Le choix d'option n'est donc pas le plus important. Le plus important c'est que tu trouves la (ou les) formation qui te convient à toi, qui vont renforcer ton propre cheminement.
Mais que c'est bien dit :clap:
Axel S.

Mes sonothèques : https://axlsound.com / Instagram : @aXLsound
bengeron
-2 VU
-2 VU
Messages : 803
Inscription : 09 nov. 2005, 13:15
Localisation : Liège / Dakar

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par bengeron »

Thome a écrit : 04 juin 2019, 16:09 Une autre question, est il possible de faire le bac Son à l'insas et de faire le master cinéma son à l'IAD par la suite ?
Pas de problème tu peux le faire et inversement si tu veux ...

Étant dans ta situation il y a 30 ans, j’avais opté pour tenter l’INSAS, j’avais anticipé en terminant mes études secondaires dans une nouvelle formation en technique en audiovisuelle (électronique, photo, audiovisuelle, math, physique), et surtout, voulant comme toi faire du son à l’image, je me suis gavé de séance cinéma, de K7 vhs (pas rire), de musique, de ...

J’avais un copain qui était rentré un peu avant moi à l’INSAS, le seul conseil qu’il m’avait donné, surtout soit toi-même, défend tes motivations !

Par rapport à la formation des monteurs sons, il y a 30 ans, la formation montage image montait le son, comme je vois cela n’a pas vraiment changé ...

Je peux encore le concevoir, mais je ne peux pas soutenir cette exclusive, cela me semble aberrant, heureusement les master son devraient apparemment pallier à cela.

Mais personnellement je parvenais à monter du son en occupant le lieux :mrgreen:

Je ne sais pas si c’est encore comme cela, mais une des différence à mon époque entre INSAS et IAD, un concours plus sélectif à l’entrée de l’INSAS mais une fois accepté peu de chance d’être recalé en fin de première année, alors que l’IAD plus d’étudiants en première année mais beaucoup moins qui peuvent continués ...

Présentes-toi à l’INSAS et à l’IAD si c’est possible.

https://www.guido.be/fr/Actudescampus/A ... fault.aspx

BXL vs LLN ... l’important c’est ce que tu en feras, pendant et après !
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par ant_1 »

Présentes-toi à l’INSAS et à l’IAD si c’est possible.


C'est possible ! Mais attention, il faut le signaler aux deux écoles (dans les dossiers d'inscription aux épreuves d'admission, la question est posée), pour qu'elles s’organisent entre elles pour ne pas te proposer deux épreuves le même jour.
Je ne sais pas si c’est encore comme cela, mais une des différence à mon époque entre INSAS et IAD, un concours plus sélectif à l’entrée de l’INSAS mais une fois accepté peu de chance d’être recalé en fin de première année, alors que l’IAD plus d’étudiants en première année mais beaucoup moins qui peuvent continués ...
C'est toujours le cas, comme quoi, en 30 ans...
BXL vs LLN ...
Beaucoup d'étudiants de l'IAD habitent Bruxelles et font la navette
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par Maxwyme »

Le problème avec Louvain La Neuve c'est qu'on y boit pas mal.

*nostalgie*
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par 2at8 »

Maxwyme a écrit : 06 juin 2019, 01:48 Le problème avec Louvain La Neuve c'est qu'on y boit pas mal.
*nostalgie*
Traduction, svp.
? “boit pas mal“ = trop ? :oops:
? “bois pas mal“ = pas mauvais, donc bon ? 8)
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par Maxwyme »

Sans doute un mélange des deux :D
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Recherche de toutes expériences dans le milieu du son

Message non lu par ant_1 »

Hahahahaha ! On peut remplacer "Louvain-la-Neuve" par Belgique, et ça marche aussi note
Répondre