Binauraliser un son
- jaklagratt
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Binauraliser un son
Salut SDO,
Avez-vous des retours d'expériences et conseils sur des outils qui permettent d'encoder en binaural des enregistrements effectués sans tête ou oreilles artificielles ?
Je me rappelle avoir obtenu des résultats pas trop mal avec le binauralizer de Noisemaker https://www.noisemakers.fr/binauralizer/, notamment en utilisant l'empreinte de la KU 100.
Est-ce que vous connaissez d'autre plug in qui ferait peut-être mieux que celui-ci ?
Sinon, quelqu'un à déjà essayé de re-recorder des sons sortant d'un DAW en 5.1 avec une KU-100 ? Idée saugrenue mais bon pourquoi pas
Meeerci
Avez-vous des retours d'expériences et conseils sur des outils qui permettent d'encoder en binaural des enregistrements effectués sans tête ou oreilles artificielles ?
Je me rappelle avoir obtenu des résultats pas trop mal avec le binauralizer de Noisemaker https://www.noisemakers.fr/binauralizer/, notamment en utilisant l'empreinte de la KU 100.
Est-ce que vous connaissez d'autre plug in qui ferait peut-être mieux que celui-ci ?
Sinon, quelqu'un à déjà essayé de re-recorder des sons sortant d'un DAW en 5.1 avec une KU-100 ? Idée saugrenue mais bon pourquoi pas
Meeerci
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Re: Binauraliser un son
Il y a aussi le plug Flux ex Ircam Hear v3. Après avoir fait des essais pour un travail en binaural sur un film, Je trouvais le Flux plus brut que binauralizer (interface très spartiate de répartition d'un 7.1 dans le binaural), mais au rendu mieux je trouve, notamment sur la reverb qui permet de faire les localisations arrières.
Longcat je crois avait fait le H3D aussi mais ce n'est plus édité de longue date.
Longcat je crois avait fait le H3D aussi mais ce n'est plus édité de longue date.
- Cedric-Fox
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Re: Binauraliser un son
J'ai le Hear v3 également, c'est pas extraordinaire non plus...
Par contre j'ai travaillé sur plusieurs projets avec Spat et là ça n'a rien à voir; vraiment chouette
Par contre j'ai travaillé sur plusieurs projets avec Spat et là ça n'a rien à voir; vraiment chouette
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Re: Binauraliser un son
Pareil pour Hear, je l’ai utilisé pour une web série en binaural et n’ai pas trouvé ça terrible...
Re: Binauraliser un son
Bonjour,
Il y a ce plug gratuit : https://fr-fr.sennheiser.com/ambeo-orbit
Sinon DearVR chez Plugin Alliance mais jamais essayé.
Il y a ce plug gratuit : https://fr-fr.sennheiser.com/ambeo-orbit
Sinon DearVR chez Plugin Alliance mais jamais essayé.
Côme
- jaklagratt
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Re: Binauraliser un son
Cool merci pour vos retours !!! Flux Spat j'ai arrêté car vraiment trop buggué et au final il utilise le même algo que le IrcamHear que j'avais trouvé moyen également. Hâte de tester tout ça ! I
Re: Binauraliser un son
Bonjour.
Je lis ce forum depuis longtemps, mais c'est la première fois que j'écris sur un sujet.
Tout d'abord, merci à tous pour ce partage d'information, de conseil et d'astuces.
J'ai essayé plusieurs de ces plug-ins sans jamais vraiment être satisfait. Cela fait quelques années que je tente des créations en Binaural. Je crois que la sensation d'espace à 360 ° avec une écoute au casque est très relative à chacun. Souvent avec le même casque, certaines personnes ont la sensation de l'arrière et d'autres non. Cela n'a jamais opéré avec mes oreilles...
Ce qui fonctionne plutôt pas mal, c'est quand le son est associé à la vue. En situation, dans un lieu donné, rue ou musée par exemple, l'association du son avec ce que l'on voit permet de sentir des sons à l'arrière, voir même en haut. Mais je crois que ce sont plutôt des phénomènes de psychoacoustique.
Quoi qu’il en soit, le mixage binaural crée en général, une belle stéréo pour l’écoute au casque.
Je lis ce forum depuis longtemps, mais c'est la première fois que j'écris sur un sujet.
Tout d'abord, merci à tous pour ce partage d'information, de conseil et d'astuces.
J'ai essayé plusieurs de ces plug-ins sans jamais vraiment être satisfait. Cela fait quelques années que je tente des créations en Binaural. Je crois que la sensation d'espace à 360 ° avec une écoute au casque est très relative à chacun. Souvent avec le même casque, certaines personnes ont la sensation de l'arrière et d'autres non. Cela n'a jamais opéré avec mes oreilles...
Ce qui fonctionne plutôt pas mal, c'est quand le son est associé à la vue. En situation, dans un lieu donné, rue ou musée par exemple, l'association du son avec ce que l'on voit permet de sentir des sons à l'arrière, voir même en haut. Mais je crois que ce sont plutôt des phénomènes de psychoacoustique.
Quoi qu’il en soit, le mixage binaural crée en général, une belle stéréo pour l’écoute au casque.
Re: Binauraliser un son
Nos doigts se terminent par une empreinte digitale unique, nos oreilles aussi !
Pourquoi ? Parce que nos pavillons ne ressemblent à aucun autre.
En conséquence ils “déforment“ le son de façon singulière, spécifique pour chaque personne. La preuve, si on complète nos pavillons avec les mains, l'équilibre des timbres, la phase selon la fréquence, etc , tout est chamboulé.
Conséquence, une écoute binaurale ne sera pas universelle et chacun va l'entendre à sa façon. Les décalages vont de faible à très fort. C'est ce qui est nommé les HRTF, (Head-Related Transfer Function), fonction de transfert relative à la tête. On peut considérer sur le plan théorique qu’avec un choix de 1000 HRTF on va pouvoir trouver le sien. En réalité avec un échantillon d’une cinquantaine, on peut trouver globalement chaussure à son pied.
Pour pallier la question, deux solutions possibles :
- Enregistrer avec ses propres HRTF pour écouter selon sa morphologie de l'oreille externe. Processus de laboratoire long et couteux, ou bien le faire avec le matériel approprié type “Smyth Realiser“. La question demeure de l’usage et du portage facile, sans standards reconnus, selon les applications soft et hard.
- Utiliser et choisir au mieux parmi des HRTF générique, trouvable entre autres sur le site de l'Ircam.
- L’association son image et un peu d’apprentissages facilite grandement la reconnaissance qui n’a pas besoin de précision au degré, surtout en dehors du champ de vision et en bas.
- Un suivi de tête est important pour garder de la souplesse de mouvement tout en gardant le réalisme de la position d’écoute du corps supérieur selon la scène écoutée.
PS : il y a un monde énorme entre une écoute au casque juste stéréo ou en vrai 3D ....
Pourquoi ? Parce que nos pavillons ne ressemblent à aucun autre.
En conséquence ils “déforment“ le son de façon singulière, spécifique pour chaque personne. La preuve, si on complète nos pavillons avec les mains, l'équilibre des timbres, la phase selon la fréquence, etc , tout est chamboulé.
Conséquence, une écoute binaurale ne sera pas universelle et chacun va l'entendre à sa façon. Les décalages vont de faible à très fort. C'est ce qui est nommé les HRTF, (Head-Related Transfer Function), fonction de transfert relative à la tête. On peut considérer sur le plan théorique qu’avec un choix de 1000 HRTF on va pouvoir trouver le sien. En réalité avec un échantillon d’une cinquantaine, on peut trouver globalement chaussure à son pied.
Pour pallier la question, deux solutions possibles :
- Enregistrer avec ses propres HRTF pour écouter selon sa morphologie de l'oreille externe. Processus de laboratoire long et couteux, ou bien le faire avec le matériel approprié type “Smyth Realiser“. La question demeure de l’usage et du portage facile, sans standards reconnus, selon les applications soft et hard.
- Utiliser et choisir au mieux parmi des HRTF générique, trouvable entre autres sur le site de l'Ircam.
- L’association son image et un peu d’apprentissages facilite grandement la reconnaissance qui n’a pas besoin de précision au degré, surtout en dehors du champ de vision et en bas.
- Un suivi de tête est important pour garder de la souplesse de mouvement tout en gardant le réalisme de la position d’écoute du corps supérieur selon la scène écoutée.
PS : il y a un monde énorme entre une écoute au casque juste stéréo ou en vrai 3D ....
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir