Jan a écrit : ↑14 déc. 2019, 22:56Quelle est la logique là dedans ? Et pourquoi en tirer cette conclusion ?C'est pourtant logique... plus l'event bass reflex est près d'une surface, et plus tu auras de basse fréquence intempestive créé par la réflexion de ton mur.Par qui ? Et pour quelle raison ?il est conseillé de laisser au moins 1m d'espace derrièreAh, ok...selon le type d'enceinte, bien sur ,cela peut varierBen non, je ne sais pas. Ça ne cadre pas du tout avec les notions d'acoustique qu'on m'a enseignées depuis quelques décennies. Donc, c'est pas tout.mais sache que la réponse en fréquence des tes enceintes par rapport à ta pièce sera bien plus équilibré, c'est tout.
Du coup, je réitère ma question : d'où tiens-tu ces théories fumeuses sur la position des évents. Quel est l'argument acoustique derrière, autre que "on dit que", ou "il parait que". De quel ouvrage de référence sort cette théorie ? Bref, un truc tangible quoi, en résumé, finalement.
...faut pas avoir fait de hautes études pour se rendre compte que si on met une enceinte près d'un mur ou dans un coin on accentue certains problèmes de fréquence quand même ! non ? ... faut remonter si loin que ça dans les explications ? ça fait même pas parti des bases, c'est de la logique.
Mais je t'invite à lever le nez de tes bouquins et expérimenter la chose ! Va jeter un oeil sur ce qu'est "l'effet de proximité" puis on en reparle. Sache aussi que ça s'applique également à la prise de son...si on capte trop près d'une source on accentue les basses fréquences.