Pour l'orchestration utilisation des samples Mono ou Stéréo
- laurent_Juillet
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C'est vrai Laurent, mais c'est un point de vue, il serait intéressant d'avoir une espèce de confrontations des techniques de différents compositeurs/orchestrateurs.
L'article de Laurent J: http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=16
Bye.
L'article de Laurent J: http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=16
Bye.
Dorian a écrit :Amen pour un Article, qu'on pourrait même proposer aussi à notre confrère Compositeur.org. Qui s'en charge?
Y'a déjà moi, puis d'autres volontaires s'il y en a ???
Si l'idée fonctionne, pourquoi pas en faire un bouquin???
Pour le moment je n'ai jamais rien trouvé en france qui exploite
a fond le sujet.
Alors pourquoi pas!!!!............
JD
- laurent_Juillet
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Il existe des choses qui traitent du sujet de l'imitation de l'orchestre avec les machines. Mais très souvent en anglais.jd a écrit :ée fonctionne, pourquoi pas en faire un bouquin???
Pour le moment je n'ai jamais rien trouvé en france qui exploite
a fond le sujet.
J'ai la version antérieure de celui là. C'est pas mal, mis au final cela resemble à un traité d'orchestration moyen.
(image cliquable)
Je me suis longtemps demandé si il était possible de généraliser sur ce sujet. Et surtout de quel manière aborder cela. Je vois deux problèmes. Le premier c'est que finalement tout le monde utilise un matériel différent, et que c'est quand la base du travail. Le second est lié à la connaissance de l'orchestration. L'avènement des plugs ins et autres banques de sons préformatées sont une grande aide aux compositeurs, mais sont aussi un piège pour ceux qui désirent imiter l'orchestre. Les notions et d'équilibre sont totalement absentes de ces systèmes. Pourtant c'est là que réside le coeur du travail de l'orchestrateur. C'est pour cela que de réelles notions d'orchestration doivent accompagner le travail sur les techniques de production à mon sens.
En reponse à Laurent
Tu as raison les livres sont souvent en Anglais.
Donc, pour tout ceux qui ne maitrisent pas la langue
c'est grillé.
Pour les livres français à tu des réferences?
A ce jour je n'en ai trouvé aucun qui correspond à ma recherche.
Peut etre qu'il faut voir le problème d'un angle différent.
« Le premier c'est que finalement tout le monde utilise un matériel différent »
Exact!!!
Si on regarde de plus près, quelle différence cela fait au final?
Le but c'est que l'orchestration sonne le plus réellement possible, non?
Une vélocité, une modulation, un pan, une reverbe, un equal. etc...c'est toujours pareil.
Les divers softs (de qualité) ni changeront rien.
"Le second est lié à la connaissance de l'orchestration"
C'est vrai, si ton thème est bien orchestré c'est gagné, si tu le fais jouer
par des vrais musiciens. Le programmer sur ton ordi c’est autre chose.
Je le pense en tous cas, tu es bien plus qualifié que moi dans la matière
pour en parler.
Néanmoins, avec l’expérience que j’ai c’est le problème que je rencontre.
Pour apprendre l'orchestration il y des traités d'harmonie.
Lorsque tu achètes un bouquin sur une technique précise de n'importe quel instrument de musique, celle ci sera développée et argumentée d'exemples ,de conseils, d'astuces etc...
Des références harmoniques ou théoriques seront probablement citées.
Cependant, que partiellement abordées. Toute la force convergera vers le but initial.
Conclusion
Traiter à 99% le sujet dans la démarche technique
« faire sonner un orchestre avec son sampleur. »
Utiliser l'expérience de personne qualifiée, comme toi par exemple.
Confronter une multitude d'avis et de savoir faire, agrémenter d'astuces et
de conseils.
En fait, au départ c'est une démarche personnelle, à présent elle se
retrouve en débat, c'est génial.
Mon objectif est d'améliorer mon savoir faire.
Ainsi je pourrai me rapprocher le plus possible de la réalité
des sons.
A présent en faire bénéficier d’autres compositeurs et orchestrateurs.
Bye
JD
PS: Laurent, Je trouve ton article excellent.
Tu as raison les livres sont souvent en Anglais.
Donc, pour tout ceux qui ne maitrisent pas la langue
c'est grillé.
Pour les livres français à tu des réferences?
A ce jour je n'en ai trouvé aucun qui correspond à ma recherche.
Peut etre qu'il faut voir le problème d'un angle différent.
« Le premier c'est que finalement tout le monde utilise un matériel différent »
Exact!!!
Si on regarde de plus près, quelle différence cela fait au final?
Le but c'est que l'orchestration sonne le plus réellement possible, non?
Une vélocité, une modulation, un pan, une reverbe, un equal. etc...c'est toujours pareil.
Les divers softs (de qualité) ni changeront rien.
"Le second est lié à la connaissance de l'orchestration"
C'est vrai, si ton thème est bien orchestré c'est gagné, si tu le fais jouer
par des vrais musiciens. Le programmer sur ton ordi c’est autre chose.
Je le pense en tous cas, tu es bien plus qualifié que moi dans la matière
pour en parler.
Néanmoins, avec l’expérience que j’ai c’est le problème que je rencontre.
Pour apprendre l'orchestration il y des traités d'harmonie.
Lorsque tu achètes un bouquin sur une technique précise de n'importe quel instrument de musique, celle ci sera développée et argumentée d'exemples ,de conseils, d'astuces etc...
Des références harmoniques ou théoriques seront probablement citées.
Cependant, que partiellement abordées. Toute la force convergera vers le but initial.
Conclusion
Traiter à 99% le sujet dans la démarche technique
« faire sonner un orchestre avec son sampleur. »
Utiliser l'expérience de personne qualifiée, comme toi par exemple.
Confronter une multitude d'avis et de savoir faire, agrémenter d'astuces et
de conseils.
En fait, au départ c'est une démarche personnelle, à présent elle se
retrouve en débat, c'est génial.
Mon objectif est d'améliorer mon savoir faire.
Ainsi je pourrai me rapprocher le plus possible de la réalité
des sons.
A présent en faire bénéficier d’autres compositeurs et orchestrateurs.
Bye
JD
PS: Laurent, Je trouve ton article excellent.
- laurent_Juillet
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« Le premier c'est que finalement tout le monde utilise un matériel différent »
Exact!!!
Si on regarde de plus près, quelle différence cela fait au final?
Le but c'est que l'orchestration sonne le plus réellement possible, non?
Une vélocité, une modulation, un pan, une reverbe, un equal. etc...c'est toujours pareil.
Les divers softs (de qualité) ni changeront rien.
bin pour moi,c'est bien la toute la difference.Par exemple,j'ai des sons proveneant des vitous que j'utilise pour creer des tapis de corde alors que certains son d'une banque de Peter Siedlaczek sont parfait pour des solo ou bien des passages avec plus t'attaque et de presence.....
Donc,suivant le materiel que je dispose,je n'utiliserai pas au hasard tel ou tel son pour arriver au resultat dont je veux me rapprocher.
Une equal,c'est toujours pareil,bin non,tout depend justement du son traite.Pareil pour la modulation...
nico
PS:je pense investir un de ces jours (ou mois) dans le MSI de MOTU,ca a l'air pas mal pour le prix...
Exact!!!
Si on regarde de plus près, quelle différence cela fait au final?
Le but c'est que l'orchestration sonne le plus réellement possible, non?
Une vélocité, une modulation, un pan, une reverbe, un equal. etc...c'est toujours pareil.
Les divers softs (de qualité) ni changeront rien.
bin pour moi,c'est bien la toute la difference.Par exemple,j'ai des sons proveneant des vitous que j'utilise pour creer des tapis de corde alors que certains son d'une banque de Peter Siedlaczek sont parfait pour des solo ou bien des passages avec plus t'attaque et de presence.....
Donc,suivant le materiel que je dispose,je n'utiliserai pas au hasard tel ou tel son pour arriver au resultat dont je veux me rapprocher.
Une equal,c'est toujours pareil,bin non,tout depend justement du son traite.Pareil pour la modulation...
nico
PS:je pense investir un de ces jours (ou mois) dans le MSI de MOTU,ca a l'air pas mal pour le prix...