Cloner un système Windows XP Pro

Configuration, optimisation, et personnalisation du système d'exploitation (Windows, Mac OS, *nix, etc.). Outils variés.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Cloner un système Windows XP Pro

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je voudrais cloner mon système Windows XP Pro qui commence à être un peu à l'étroit sur sa partition de 20Go :) . J'ai donc récupéré un ancien disque IDE formaté Mac que j'ai placé sur le deuxième bus IDE en master, avant un graveur DVD.
Première surprise depuis Windows, impossible de le formater, il me dit que la partition est utilisée par qqc... Serait à cause de MacDrive? En plus je n'ai le choix que du NTFS (ie pas de FAT32), c'est normal?

Alors:
1) connaissez vous un bon outil freeware si possible, pour le formatage de disques sous XP?

2) connaissez vous un outil me permettant de "cloner" mon système actuel vers une autre partition d'un autre disque plus volumineux? J'ai entendu parler de Ghost, c'est fiable?

A noter que je suis en dual boot avec un Linux sur un autre disque (4Go, bouh je sais ;) ), serais je assuré d'un boot correct sur l'un ou l'autre en remplacant ni vu ni connu l'ancien disque XP avec le nouveau XP cloné plus volumineux? Vaut il mieux me faire une disquette de boot au cas ou?

Remerciements d'avance d'un béotien sous Windows...

Bye.
telemak_1
-20 VU
-20 VU

Message non lu par telemak_1 »

salut dorian !! :wink:

Pour repondre à ta question:

Un bon freeware pour formater un dur sur PC? perso j en connais pas mais j utilise au boulot partition magic qui est un excellent outil pour formater, redimensionner etc... Pour ce qui est du formatage l'utilitaire d'XP quand tu bootes dessus suffit largement ( tu fais un formatage NTFS complet-attention pas le formatage rapide proposé en seconde option).

Par contre pour cloner un systeme il y a deux programmes super efficaces:

Norton GHOST (un grand classique des departements informatiques pour masteriser à grande echelle).

Drive image ( meme genre d'outil que ghost- meme si ma preference va à norton ghost).

Avec ces deux outils tu pourras faire une image de ton systeme sous un format distinct (exemple .gho pour norton GHOST) et le dupliquer à volonté sur des disques pouvant accueillir la capacité minimale de ton image.

PS: tu peux creer des CD/DVD bootables avec ton ou tes images dessus.
L'operation de masterisation est fidele à l'image de ton systeme au byte pres. Une façon sure de restaurer en quelques minutes un systeme complet avec les softs dessus deja installés. Une image de 5 gigas met environ 3 minutes à descendre si elle est hebergée sur un disque externe par exemple.

Voili voilou !! hesite pas si tu as d autres questions :wink:
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Merci Telemak pour tes conseils, mais j'ai finalement opté pour Partition Manager de Paragon... Daillleurs c'est en train de cloner, là ;) .
C'est bluffant la simplicité de l'outil: tu choisis la partition source, la destination, tu choisis d'occuper tout l'espace de la destination ou pas (redimensionnement, un must!), et roules... L'ordi reboote pour éviter tout conflit avec l'OS. L'équivalent n'existe pas sous OS X (CCC ne fait pas la même chose).
Reste à savoir si je pourrais rebooter dessus en intervertissant les disques (pb de MBR)...

Bye.
YoDavid

Message non lu par YoDavid »

Dommage d'avoir mis 49,95€ pour un logiciel comme "Partition Manager de Paragon" qui contient des lignes de code écrites il y a plus de 20 ans et donc libre de droit et que l'on peut trouver sous la forme d'une petite application DOS gratuite du genre :

http://www.ratiatum.com/log214_Savepart.html

Dommage aussi si cela ne vous a rien couté, ..., ha, les droits d'auteurs !
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Tu formatais ton DD sous Mac OS en fat 32 et feu...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Répondre