Je viens de "survoler" ce topic et je pense aussi que l'arrangement/ecriture joue le role principal d'un morceau qui sonne quelquesoit la banque de sons.
C'est ce que je pratique régulièrement :
Tout dabord, j'écris puis, J'ADAPro ToolsE ce que je viens d'écrire aux banques de sons utilisés, surtout pour ce qui est de l'expression.
par exemple, il n'est pas rare de faire jouer une partie de violon à des altos et réciproquement. Cela se pratique en orchestration mais c'est plus flagrent avec des sample ou souvent les alto sonnent un peu "moues".
En fait, c'est un principe immuable en synthése, tu as à ta disposition des tas de sons, donc soit tu cherches le sons qui correspond le mieux a ce que tu viens d'écrire, soit, et c'est je pense le plus efficace, tu adapte ton écriture aux sons dont tu disposes pour en tirer le plus.
je fais partie d'une generation qui a grandi avec l'analogique et a connu la révolution du numérique dans les années 80, je me rappelle surtout de synclavier, et des ce moment nous avons du adapter notre écriture.
Même avec des banque de sons comme vienna symphonique Orchstra, tu dois adapter et pourtant la banque de sons et trés riche en expression, mais voila il y a des limites.
Exemple:
faire jouer une note sue une corde à vide ou en bas du mache, ou alors cette même note au mileu, en haut du manche sur une autre corde, donne des couleurs sonores complètement différentes, etc...
Donc, malgrés une ecxellente evolution des banques de sons, il faut le reconnaitre, un orchestre reste le top.
Une banque de sons d'orchestre pas chère et trés efficace, je trouve, c'est les banques Advanced Orchestra et Prosonus, elles tiennent sur un cd chacune et couvre largement nos besoin pour ce qui est des arrangements standart, de plus c'est trés peu gouemand en ressource.
Par contre pour tout ce qui est "classique", là faut y mettre le prix et le top du jour est bien évidement les VSL.
Pour ce qui est du mix, si tu as la ram suffisante, les sample sont généralement enregistré dans la configuration d'orchestre, sinon tu fais comme d'écrit plus haut.
mais je crois qu'en terme de mix tout est "open", il m'arrive régulièrement de faire des enregistrements de cordes et de les doubler en inverssant la stéréo, effet large garantie.
l'eq est primordial mais c'est surtout les reverb qui font un gros travail dans la restitution du sons d'orchestre avec des samples.
Pour l'orchestration utilisation des samples Mono ou Stéréo
Ce qu'il ya de bien avec la synthèse, c'est qu'il n'y a pas de principeOrcal a écrit : c'est un principe immuable en synthése
Sinon, oui, c'est bien ce que je reproche à ces banques : tout fini par sonner pareil (les musiques des téléfilms et ême des films est tellement stéréotypée maintenant). L'écriture définitive dépend de la sonorité, ce qui est peut-être un principe immuable (une pièce écrite à l'origine pour clavecin sera "adaptée" pour être jouée au luth et pas seulement pour une question de faisabilité, mais aussi de sonorité), que ce soit avec les instrument traditionnels ou avec les synthés ou les sampleurs.
Il existe combien de banques d'orchestres ? Le replacement en position des instruments est difficile à gérer, les samples étant stéréo en général, donc tout le monde utilise presque les mêmes banques (et si c'est la meilleure, tout le monde fera jouer l'orchestre de Vienne), tout le monde fait les mêmes adaptions de la partition à cet orchestre-là et en fin de compte il manque la diversité. La diversité d'écriture et aussi la diversité de sonorités comme on peut par exemple apprécier différemment le Concertgebow ou le BBC philharmonic jouant une même oeuvre.
Quand je dis "principe immuable en synthése" je fais référence à des methodes efficace de travail dans l'utilisation de banques sous forme de preset.
par contre lorsqu'il s'agit de synthése "pure", recherche de sonoritées, là je suis daccord avec toi, chacun fait comme il veut, cela ne se discute pas, les gouts et les couleurs......
par contre lorsqu'il s'agit de synthése "pure", recherche de sonoritées, là je suis daccord avec toi, chacun fait comme il veut, cela ne se discute pas, les gouts et les couleurs......
- laurent_Juillet
- -2 VU
- Messages : 634
- Inscription : 30 juin 2004, 15:49
- Contact :
Oui, et pour aller encore plus loin le problème de ces banques de sons, c'est que beaucoup ont appris à orchestrer avec les machines finalement et n'entrevoient pas le processus d'orchestration réelle je pense. Ce n'est pas gênant puisque la musique est réalisé avec des machines. Mais ces banques appauvrissent le discours de l'orchestrateur. Je sais que je passe des heures à essayer de faire sonner des choses qui seraient si simple à exécuter en vrai et tout ça pour obtenir un résultat plutôt moyen à mon goût. Si je prends "Automne" par exemple, la partition est très riche, je joues sur beaucoup de couleur d'orchestre, je divise aussi toutes les cordes, etc... La programmation de ce morceau est la copie de la partition, mais ne fait que survoler le relief que je désirai. Mais je m'accroche à cela pour le jour où je n'aurai plus jamais besoin de machines!!!!!!!!! LOLcolors a écrit :Sinon, oui, c'est bien ce que je reproche à ces banques : tout fini par sonner pareil (les musiques des téléfilms et ême des films est tellement stéréotypée maintenant). L'écriture définitive dépend de la sonorité, ce qui est peut-être un principe immuable (une pièce écrite à l'origine pour clavecin sera "adaptée" pour être jouée au luth et pas seulement pour une question de faisabilité, mais aussi de sonorité), que ce soit avec les instrument traditionnels ou avec les synthés ou les sampleurs.