Raison de plus pour réintroduire ma notion de repiquage… et ce en non-destructif pour les éclatés, et on peut toujours garder le mixNoboom original et son clone réaligné temporellement de façon dynamique (suivant le workflow dans l'autre post), et choisir sur le banc de montage image celui qui sonne le mieuxant_1 a écrit : ↑21 avr. 2020, 14:29AmenMaxwyme a écrit : ↑21 avr. 2020, 13:12 Essayer Auto-Align c'est l'adopter, jamais un plug ne m'a autant facilité la vie. Au début on le teste de partout, on essaye de le pousser dans ses retranchements avec des séquences enregistrées avec le cul et... bah ça marche.
Le débat du "on recale en phase" ou pas n'a à mon sens aucune raison d'être, tant le résultat est strictement une qualité de son accrue. Quant au débat "on a le temps ou pas", et bien ce genre d'outil est là pour y répondre.
Ce plugin est juste fou ! Ce sont des heures et des heures de travail économisées... pour un résultat bien meilleur qu'à la main. Je pourrais me passer de pas mal de plugins, mais pas d'Auto Align Post.
A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
- 23bertrand
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Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
ok, bon c parti en HS sur auto align, donc j'en profite : BENGERON, ton script est-il toujours d'actu / fonctionnel ?
sur pt10 /maverick ça va marcher ?
NB : je parle de ça https://www.dropbox.com/sh/eaejksfvvv1x ... bYDya?dl=0
NB2 : sympa cet after du meeting A4, merci à tous !
sur pt10 /maverick ça va marcher ?
NB : je parle de ça https://www.dropbox.com/sh/eaejksfvvv1x ... bYDya?dl=0
NB2 : sympa cet after du meeting A4, merci à tous !
Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Alors, je ne me souviens pas avoir déposé ce script…23bertrand a écrit : ↑21 avr. 2020, 17:39 ok, bon c parti en HS sur auto align, donc j'en profite : BENGERON, ton script est-il toujours d'actu / fonctionnel ?
sur pt10 /maverick ça va marcher ?
NB : je parle de ça https://www.dropbox.com/sh/eaejksfvvv1x ... bYDya?dl=0
NB2 : sympa cet after du meeting A4, merci à tous !
Par contre, cela n'est pas si HS que cela car si on travaille Post Track (ce qu'on appelle erronément Pré Fader) mon workflow tombe à l'eau, sauf lorsque l'on utilisera les futurs automations de mix, et que celles-ci seront visible dans les DAW comme clip gain…
- 23bertrand
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Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Je me souviens… mais je ne sais plus si cela viens bien de moi ou de mes assistants monteur son direct ou encore d'une autre source.
Mais, c'est le script classique pour les plug en Audiosuite, il faut juste parfois remplacer les variables, en fonction de la version de pro tools.
Par rapport à cette notion de pré track ou post track, cela peut paraitre plus évident au utilisateur de cantar. Ne travaillant pas sur les autres enregistreurs, il est vrai que je ne doit peut-être pas généraliser. Mais la notion fondamentale à bien comprendre, c'est une modulation destructive, semi-destructive ou non-destructive…
Personnellement j'utilise, vous l'aurez compris, la semi-destructive.
Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Il semblerait que nous soyons dans une période de partage
[ Es-tu sur que ses divergés ne sont pas plutôt en Pré Track ? ]
Des sources modulés ! C'est bien cela que je préconise !
Avec en plus, le fait que mes sources, autres que la perche, ne sont jamais complètement fermées, sont cachées par effet de masque (sous la modulation de la perche) en embuscade entre - 15 dB et - 25 dB suivant la dynamique de la séquence.
Ce qui permet donc de rajouter du gain sur les éléments qu'il faudra renforcer, après le montage image, en montage son direct. CQFD.
Faire ou ne pas faire le recalage temporel dynamique des sources avec l'aide du plugin AutoAlign Post, il me semble qu'il faut arrêter de se poser la question.
On le fait, et on garde l'original caché et muté ! Et c'est tout…
Par rapport au problème de rotation de phase, en utilisant des HF numérique vous vous affranchissez de cette réalité, la transmission des HF numérique est linéaire ; contrairement au HF analogique dont les problèmes de rotation de phase sont inhérent à la technologie de transmission analogique.
De plus, en choisissant des micros qui respectent le plus possible la linéarité des fréquences hors-axe, le mélange perche-appoints-hfs est plus naturel.
Dans le post sur AutoAlign Post, j'avais affirmé cela dans mon enthousiasme… mais cela n'est pas vrai.
Donc faites attention en préparation à la phase électrique de vos micros.
C'est d'ailleurs pour cela que je demande aux fabricants d'enregistreurs multipistes depuis très longtemps d'introduire dans leur soft, la possibilité de faire un inversion de phase aussi sur les sortie de pistes, juste pour l'écoute et le mixdown !
En attendant, si en tournage vous devez inverser la phase électrique d'un hf pour que cela soit audible dans votre casque (pour diminuer les filtrage en peigne), de grâce, prévenez les gens de la post-production.
Un moyen très simple est d'ajouter au Channel Name l'abréviation INV.
Ce qui donnera au monteur son direct, tout de suite l'indication que sur cette source la phase électrique a été inversée. " Ben " si inverser devient " Ben INV " dans le Channel Name.
[ Bengeron ]
Cyrileg a écrit : ↑19 avr. 2020, 18:36
L'ingé son travaille en post fader càd qu'il me fournit des sources modulées. Je trouve très agréable en tant que monteur de direct d'avoir ces sources modulées car le montage est beaucoup plus rapide puisque je vois directement ce que je peux jeter sur les clips audio et je comprend tout de suite ce qu'il se passe.
[ Es-tu sur que ses divergés ne sont pas plutôt en Pré Track ? ]
Des sources modulés ! C'est bien cela que je préconise !
Avec en plus, le fait que mes sources, autres que la perche, ne sont jamais complètement fermées, sont cachées par effet de masque (sous la modulation de la perche) en embuscade entre - 15 dB et - 25 dB suivant la dynamique de la séquence.
Ce qui permet donc de rajouter du gain sur les éléments qu'il faudra renforcer, après le montage image, en montage son direct. CQFD.
Faire ou ne pas faire le recalage temporel dynamique des sources avec l'aide du plugin AutoAlign Post, il me semble qu'il faut arrêter de se poser la question.
On le fait, et on garde l'original caché et muté ! Et c'est tout…
Par rapport au problème de rotation de phase, en utilisant des HF numérique vous vous affranchissez de cette réalité, la transmission des HF numérique est linéaire ; contrairement au HF analogique dont les problèmes de rotation de phase sont inhérent à la technologie de transmission analogique.
De plus, en choisissant des micros qui respectent le plus possible la linéarité des fréquences hors-axe, le mélange perche-appoints-hfs est plus naturel.
Dans le post sur AutoAlign Post, j'avais affirmé cela dans mon enthousiasme… mais cela n'est pas vrai.
Donc faites attention en préparation à la phase électrique de vos micros.
C'est d'ailleurs pour cela que je demande aux fabricants d'enregistreurs multipistes depuis très longtemps d'introduire dans leur soft, la possibilité de faire un inversion de phase aussi sur les sortie de pistes, juste pour l'écoute et le mixdown !
En attendant, si en tournage vous devez inverser la phase électrique d'un hf pour que cela soit audible dans votre casque (pour diminuer les filtrage en peigne), de grâce, prévenez les gens de la post-production.
Un moyen très simple est d'ajouter au Channel Name l'abréviation INV.
Ce qui donnera au monteur son direct, tout de suite l'indication que sur cette source la phase électrique a été inversée. " Ben " si inverser devient " Ben INV " dans le Channel Name.
[ Bengeron ]
Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Gérer ou ne pas gérer le ppp et FFF sur les divergés…
Comme déjà dit, je suis preneur de son et monteur son.
Pour moi, ne pas gérer les écarts de dynamique en pré track, c'est postposer une partie du travail !
Lorsque l'on monte les sons direct, plus personne ne part du mix bi-piste.
Il me semble qu'une des fonctions de l'ingénieur du son, c'est justement de gérer les écarts de dynamique.
Lorsque je reçois en montage son direct, des divergés qui ne sont pas modulés, cela me fait perdre du temps.
Un exemple, un appoint pour un déplacement dans un couloir, au montage image, le déplacement a disparu, je dois comprendre que ce micro ne sert plus à rien, car il est resté ouvert pendant toute la prise !
Un autre moins évident, une perche B juste pour une réplique, mais cette réplique a disparu en montage image, à nouveau je dois perdre du temps d'écoute pour être sûr qu'il n'y a rien d'utile !
En montage son direct [ dont je n'ai pas fait la prise de son ], j'ai déjà fait des gains de plus de 36 dB pour récupérer une réplique IN Trop de sécurité !
Donc, petit message aux preneurs de sons qui n'ont jamais fait de post-production sons, votre mixDown ne sert qu'au montage image, après il disparait dans 90 % des cas, pensez-y…
Comme déjà dit, je suis preneur de son et monteur son.
Pour moi, ne pas gérer les écarts de dynamique en pré track, c'est postposer une partie du travail !
Lorsque l'on monte les sons direct, plus personne ne part du mix bi-piste.
Il me semble qu'une des fonctions de l'ingénieur du son, c'est justement de gérer les écarts de dynamique.
Lorsque je reçois en montage son direct, des divergés qui ne sont pas modulés, cela me fait perdre du temps.
Un exemple, un appoint pour un déplacement dans un couloir, au montage image, le déplacement a disparu, je dois comprendre que ce micro ne sert plus à rien, car il est resté ouvert pendant toute la prise !
Un autre moins évident, une perche B juste pour une réplique, mais cette réplique a disparu en montage image, à nouveau je dois perdre du temps d'écoute pour être sûr qu'il n'y a rien d'utile !
En montage son direct [ dont je n'ai pas fait la prise de son ], j'ai déjà fait des gains de plus de 36 dB pour récupérer une réplique IN Trop de sécurité !
Donc, petit message aux preneurs de sons qui n'ont jamais fait de post-production sons, votre mixDown ne sert qu'au montage image, après il disparait dans 90 % des cas, pensez-y…
- ant_1
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Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Je comprends pas les gens qui font ça en fait. Sous-moduler de 6-12 db sur les ISO, OK, mais 36
Même si on enregistre les ISO en prefade, faut aussi tourner les boutons de trim gain non ?
Puis je comprends pas cette notion de "sécurité" en tournage. Les préamps et limiteurs des Sound Devices et Cantar savent encaisser, non ? Ils encaissement même super bien.
J'ai l'impression que certains s'attardent trop sur le prémix alors qu'en réalité les ISO comptent largement plus ! Je dis pas qu'il faut un mauvais prémix (mine de rien, c'est celui qui est écouté en montage image et en visions de rushes et visions de montage avec la prod), mais bordel, les ISO c'est notre matière première quoi !
Surtout que laisser son gain (analogique) d'entrée très bas et ensuite jouer du fader (numérique) n'est pas une bonne pratique du tout... Faut leur donner à bouffer aux préamplis
Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Je suis assez d'accord sur les niveaux des ISO qui sont régulièrement trop bas lorsque je les reçoit en mix, mais il y a une explication technique simple liée à certains enregistreurs, en particulier ceux de Zaxcom et le SX-R4+ de Sonosax.
Ces différents modèles utilisent le principe du double convertisseur, qui peut atteindre une dynamique réelle très élevée et qui permet de se passer de limiteurs. Le signal est échantillonné sur 40 bits directement au niveau micro. Tout le gain apporté l'est dans le domaine numérique, donc sans ajout de bruit. Ce qui signifie que l'on peut apporter le gain à la prise.... ou en post-prod, ça ne changera théoriquement rien au niveau du rapport signal sur bruit. Zoom, mais aussi Sound Devices avec les Mix-Pre V2, utilisent une technique similaire, couplée à un enregistrement 32 bits flottants. Le gros avantage, c'est que si on a foiré au tournage, on peut remonter le niveau sans perte de qualité, et mieux encore, récupérer des "saturations" qui seraient au dessus du 0dBFS.
Il y a un article très clair de SD qui explique le principe du 32 bits à virgule flottante https://www.sounddevices.com/32-bit-flo ... r-limiter/
Dans le cas des enregistreurs 24 bits (Zax et RX4+), on ne peut malheureusement pas récupérer un enregistrement saturé, donc le seul moyen de profiter de la grande dynamique des doubles convertisseurs et de se passer de limiteur, c'est de prendre plus de réserve. C'est ainsi que les ISO de ce type de machine peuvent être trop bas.
Mais une fois encore, si on voit que tous les ISO sont trop bas, on peut apporter un Clip Gain général de 20 dB à l'ensemble des fichiers sans perte de qualité.
Après, ceci est juste une explication technique, personnellement, je ne peux pas me passer de moduler mes micros, c'est une question de (vieille) habitude...
Ces différents modèles utilisent le principe du double convertisseur, qui peut atteindre une dynamique réelle très élevée et qui permet de se passer de limiteurs. Le signal est échantillonné sur 40 bits directement au niveau micro. Tout le gain apporté l'est dans le domaine numérique, donc sans ajout de bruit. Ce qui signifie que l'on peut apporter le gain à la prise.... ou en post-prod, ça ne changera théoriquement rien au niveau du rapport signal sur bruit. Zoom, mais aussi Sound Devices avec les Mix-Pre V2, utilisent une technique similaire, couplée à un enregistrement 32 bits flottants. Le gros avantage, c'est que si on a foiré au tournage, on peut remonter le niveau sans perte de qualité, et mieux encore, récupérer des "saturations" qui seraient au dessus du 0dBFS.
Il y a un article très clair de SD qui explique le principe du 32 bits à virgule flottante https://www.sounddevices.com/32-bit-flo ... r-limiter/
Dans le cas des enregistreurs 24 bits (Zax et RX4+), on ne peut malheureusement pas récupérer un enregistrement saturé, donc le seul moyen de profiter de la grande dynamique des doubles convertisseurs et de se passer de limiteur, c'est de prendre plus de réserve. C'est ainsi que les ISO de ce type de machine peuvent être trop bas.
Mais une fois encore, si on voit que tous les ISO sont trop bas, on peut apporter un Clip Gain général de 20 dB à l'ensemble des fichiers sans perte de qualité.
Après, ceci est juste une explication technique, personnellement, je ne peux pas me passer de moduler mes micros, c'est une question de (vieille) habitude...
Re: A propos du Meeting Live « Le Mixdown du son direct »
Sur un cantar, il n'y a pas de trim gain. Je ne connais pas les autres machines.
C'était en réaction dans le meeting live, il y a quelqu'un qui dit que la post-production lui a conseillé sur les scènes ou il y a des ppp et des FFF, de laisser la perche tranquille et d'aligner sur les FFF. Cela peut donc donner ce que je décris.
henrimic a écrit : ↑29 avr. 2020, 18:40 Je suis assez d'accord sur les niveaux des ISO qui sont régulièrement trop bas lorsque je les reçoit en mix, mais il y a une explication technique simple liée à certains enregistreurs, en particulier ceux de Zaxcom et le SX-R4+ de Sonosax.
Ces différents modèles utilisent le principe du double convertisseur, qui peut atteindre une dynamique réelle très élevée et qui permet de se passer de limiteurs.
Il n'y a pas un monteur son qui te les remet à niveau
C'est quand même aussi son rôle, il me semble !
Concernant la technique du double convertisseur, c'est en soi intéressant, mais pour moi le fait que le sxr4+ n'a pas de limiteur est justement un frein d'investissement.
Je ne peux le concevoir, et je veux travailler la dynamique à la prise.
Cela fait partie de mon expression, le touché, la force du trait du peintre me parle.
Lorsque j'enregistre un son, même un vent, il m'arrive de moduler avec ma perche et mon curseur, mon geste est capturé, et souvent plus vivant !