Update monitoring post prod/ sondage

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par 23bertrand »

perso j'ai jamais eu l'impression d'avoir besoin d'un sub pour travailler, que ce soit après les écoutes de mes mix en salle de ciné ou de théâtre ou quoi... ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas (c'est à dire d'en avoir besoin)... + je n'ai qu'une modeste petite pièce de travail + c cher + c pas évident à régler + j'utilise pas de lfe (docu)
drones
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 757
Inscription : 13 févr. 2007, 14:31

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par drones »

Pareil je ne bosse jamais et n'aime pas bosser en bass management. Le sub c'est juste pour le canal LFE, le .1
C'est sûr c'est joli à l'écoute, mais je trouve ça perturbant de bosser comme ça.
Mais bon pour ça il faut justement avoir de bonnes enceintes (et qu'on connait c'est mieux !)
Yann
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Jan »

Je comprends très bien ton point de vue Ant, mais c'est justement le piège que j'essaie de fuir lorsque je choisis des enceintes. Les PSI sont pour moi aussi neutres que le pays qui les a vu naitre, et ça me convient.

Les Mackie, je n'arrive même pas à comprendre pourquoi des gens apprécient ces enceintes.

Je n'ai pas de sub, mais c'est vrai que finalement, maintenant que je les bouge moins, je passerais bien sur des A21.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par zikayan »

Ici (home-studio 20m2) tout focal, en proximité "moyenne" (1,5 m environ) : LCR en CMS65, LsRs en CMS40, et un sub qui ne sert... qu'au sub. Jamais de mauvaise surprise en audit.
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Maxwyme »

5.0 en CMS50+Sub
2.0 en PMC TB2s-AII

Ca fait bien longtemps que je n'ai plus de problèmes de transport d'une écoute à l'autre, j'ai envie de dire que les meilleures enceintes sont celles que tu connaîtras le mieux! Par exemple je suis incapable de bosser sur des Adam/Genelec/Dynaudio, je trouve ça atroce, à mon sens absolument pas neutres et franchement agressives, tandis que PMC, tout autant pas neutre, et bien aucun problème car je connais leur comportement par coeur, très analytique, et subjectivement un peu brillant.

J'ai récemment beaucoup aimé les KH310, j'y ai retrouvé toute la "vérité" que j'apprécie sur les voix.

Mais pour un usage post-prod, et sans pouvoir faire d'écoutes préalables, je partirais clairement sur du Focal ou PSI si le budget est là, la réponse en fréquence parle d'elle-même, écoute assez austère mais garantie sans surprise, tandis que chez les autres marques il y a toujours un petit machin qui fait la différence, qu'on ne saisit pas forcément les premières semaines, et qui peuvent poser problème lorsque l'on passe en audi.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

Maxwyme a écrit : 02 juin 2020, 19:28
Ca fait bien longtemps que je n'ai plus de problèmes de transport d'une écoute à l'autre, j'ai envie de dire que les meilleures enceintes sont celles que tu connaîtras le mieux!
Ça je le sais bien. :D
Dans le privé je travaille sur Focal twin6be en studio et quested en audit... que je connais très bien
Mes genelec, je les connais très bien aussi mais je sais que je ne serais jamais précis dans le travail de certaines fréquences... même si j'ai eu de très bons résultats en salle.
Cyrileg
-20 VU
-20 VU
Messages : 84
Inscription : 26 août 2019, 15:15

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Cyrileg »

En fait j'aimerais tellement tester les PSI...
Alors vois me direz que je pourrais les commander cher Toto mais philosophiquement ça me pose un problème....(((
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par come »

Hello,

Pour ma part je suis en 5.0 avec des Neumann KH120A que j’adore.

Elles ont une super image, elles traduisent vraiment bien les espaces et les plans sonores et le sweet spot est large.
Leur réponse en fréquence est fidèle à mes oreilles et je n’ai jamais eu de surprise de transport tant pour passer en audi que lors de l’écoute de les mixes sur d’autres systèmes.

J’utilise un sub clos de chez SVS principalement pour le LFE mais il m’est arrivé de faire du bass management pour soulager un peu les Neumann lors de mix musique avec beaucoup de bas et seulement pour les écoutes à niveau soutenu. Et aussi en écoute musicale récréative ;)

Le bass management ca prend beaucoup de temps à régler pour avoir un rendu homogène. J’ai passé plusieurs jours avec un micro de mesure à chercher le bon emplacement pour le sub, la bonne fréquence de coupure, la bonne phase et le bon volume.

Je connais un peu les PSI (celles de Drones), c’est franchement super !

Et j’ai aussi bossé sur des ATC (des grosses 3 voies dont j’ai oublié la référence), c’est également très très bon.

Édit : jamais ressenti de fatigue sur les Neumann
Côme
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par Jan »

Cyrileg a écrit : 02 juin 2020, 20:39 En fait j'aimerais tellement tester les PSI...
Alors vois me direz que je pourrais les commander cher Toto mais philosophiquement ça me pose un problème....(((
Dans quelle région es-tu ? Il y aura peut-être des utilisateurs pour te les faire écouter.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 22 août 2006, 17:47

Re: Update monitoring post prod/ sondage

Message non lu par thom_fourel »

Allez, je mets mon grain de sel !

Avant déménagement à la campagne (du coup JBL série ciné car grand espace), j'ai longtemps travaillé avec des Tannoy precision 8 (ex System 800) en LCR, precision 6 pour les arrières. Les Precision 6 à ce jour me servent tjs en écoute TV. HP concentrique, passives donc couplées à des amplis HC (ce qui épargnait un achat de contrôleur d'écoute). En petite pièce (10 puis 15m2) j'ai tjs beaucoup aimé, car les Tannoy Precision 8 ont cet effet un peu projeté comme les compressions des séries ciné JBL, enfin à mon goût, ça mettait en valeur le médium et un poil la zone d'agressivité qu'on traite avec les trompes en audi. Beaucoup prémixé pour pour des films sans le sou sur ce LCR, jamais trahi en audi ni en salle, donc je les aime toujours autant. Avantage ou inconvénient, ça ne se trouve que d'occasion. Et elle descendaient suffisamment bas pour une façade ciné.

Je rejoins Max sur le fait que bien connaître ses enceintes est mieux que les enceintes elle-même, et je rejoins Jan et les autres sur les PSI, pour les avoir pratiquées dans une salle amie, c'est super bien, je les ai même vu derrière écran transonore, en raccord salle après, ça marchait très bien.

Par contre les séries LSR JBL j'éviterai à titre perso, par rapport aux séries ciné je trouve ça trop lointain, j'ai vécu des mix sur cette gamme, et le raccord salle était complexe à trouver. Dynaudio mauvais souvenir aussi de cette mode du début 2000.

Au plaisir de voir sur quoi tu jetteras ton dévolu !
Répondre