Station Protools 5.1 en vue
-
- -20 VU
- Messages : 13
- Inscription : 02 juin 2020, 20:15
Station Protools 5.1 en vue
Bonjour chers amis !
Alors je suis sur le point d'acheter mon matériel pour mon tout petit studio , mais aujourd'hui je suis confus et je vous explique les raisons mais tout d'abord je vais vous présenter le matériel que j'allais acheter avant ma confusion:
- Rme Fireface 802
- Avid S1
- Pro tools HD
- Un micro Neuwman TLM 103
- 5.1 enceintes JBL 306p MK2
- Ordinateur Windows avec ASUS PRIME x299-A muni du proc Intel Core i9-10920x
Ce studio de 15m² va être installé pour faire du montage son cinéma , Publicité , Produits audiovisuels TV , WEB
On m'a posé la question pourquoi en 5.1 ?
Le montage son cinéma peut se faire en stéréo ?
Parce que quand même la différence de prix est énorme et je penses qu'à ce stade la je dois prendre seulement le protools normal avec lequel je ne peux pas travailler en multicanal.
En gros je veux savoir l'interet du 5.1 dans mon studio?
je ne sais pas si j'étais assez clair mais merci de bien vouloir m'aider !
Bonne soirée
Alors je suis sur le point d'acheter mon matériel pour mon tout petit studio , mais aujourd'hui je suis confus et je vous explique les raisons mais tout d'abord je vais vous présenter le matériel que j'allais acheter avant ma confusion:
- Rme Fireface 802
- Avid S1
- Pro tools HD
- Un micro Neuwman TLM 103
- 5.1 enceintes JBL 306p MK2
- Ordinateur Windows avec ASUS PRIME x299-A muni du proc Intel Core i9-10920x
Ce studio de 15m² va être installé pour faire du montage son cinéma , Publicité , Produits audiovisuels TV , WEB
On m'a posé la question pourquoi en 5.1 ?
Le montage son cinéma peut se faire en stéréo ?
Parce que quand même la différence de prix est énorme et je penses qu'à ce stade la je dois prendre seulement le protools normal avec lequel je ne peux pas travailler en multicanal.
En gros je veux savoir l'interet du 5.1 dans mon studio?
je ne sais pas si j'étais assez clair mais merci de bien vouloir m'aider !
Bonne soirée
Re: Station Protools 5.1 en vue
Pour du cinéma, le multi-canal est indispensable...
J'ai déjà récupéré du montage son stéréo pour ensuite le mixer en multi mais évidemment c'est toujours un peu des sessions fourre-tout où les intentions sont quasi nulles, quelles sont les ambiances avant/arrière, absence de contenu divergé, ambiances raccord qui posent toujours des problèmes quand on remet tout au centre, aucun travail dédié au LFE (alors que c'est tellement kiffant ce boulot-là!)... Bref, monter en stéréo un projet dédié à un mix multi pose un problème d'intention et surtout de perception à mon sens, si tu veux faire les choses sérieusement, c'est PTHD et les enceintes qui vont avec.
Après, nombreux sont les monteurs qui ne fonctionnent qu'en LCR et il faut avouer que c'est bien suffisant dans 90% des cas, mais à mon sens c'est dommage de se passer d'un aperçu de ses ambiances arrières et de se créer des petits FXs sympas dans le canal de grave. J'ai pris l'habitude de fournir mes sessions de montage "pré-pannées" avec pas mal de contenu dédié au LFE et personne ne s'en est jamais plaint haha.
Mais si ton budget est serré un LCR est un très bon début!
Et PTHD ne t'apportera pas qu'un nombre d'enceintes supplémentaires mais tout un arsenal d'outils de mixage dédiés à la post-prod qui ne sont pas vraiment de l'ordre du négociable...
J'ai déjà récupéré du montage son stéréo pour ensuite le mixer en multi mais évidemment c'est toujours un peu des sessions fourre-tout où les intentions sont quasi nulles, quelles sont les ambiances avant/arrière, absence de contenu divergé, ambiances raccord qui posent toujours des problèmes quand on remet tout au centre, aucun travail dédié au LFE (alors que c'est tellement kiffant ce boulot-là!)... Bref, monter en stéréo un projet dédié à un mix multi pose un problème d'intention et surtout de perception à mon sens, si tu veux faire les choses sérieusement, c'est PTHD et les enceintes qui vont avec.
Après, nombreux sont les monteurs qui ne fonctionnent qu'en LCR et il faut avouer que c'est bien suffisant dans 90% des cas, mais à mon sens c'est dommage de se passer d'un aperçu de ses ambiances arrières et de se créer des petits FXs sympas dans le canal de grave. J'ai pris l'habitude de fournir mes sessions de montage "pré-pannées" avec pas mal de contenu dédié au LFE et personne ne s'en est jamais plaint haha.
Mais si ton budget est serré un LCR est un très bon début!
Et PTHD ne t'apportera pas qu'un nombre d'enceintes supplémentaires mais tout un arsenal d'outils de mixage dédiés à la post-prod qui ne sont pas vraiment de l'ordre du négociable...
-
- -20 VU
- Messages : 13
- Inscription : 02 juin 2020, 20:15
Re: Station Protools 5.1 en vue
Merci vraiment pour votre réponse , ça met en confiance mes idées car j'ai appris à faire du montage son sur ces bases , sauf que oh mon dieu le prix de PTHD .. c'est ce qui me bloque là ! Je ne sais pas si je peux avoir une version antérieure genre la 12 ou 11 HD en occasion pour commencer.. pour le moment rien du tout , je me suis dis que ptet dois je guetter qu'une bonne occasion se montre !
sinon pour le pc , on m'avait dis qu'il y avait des cartes mères puissantes et non compatible avec pro tools et qu'il me faut au minimum pour être tranquille ; 128 GB RAM et on m'a conseillé les Asus d'ou mon choix !
sinon pour le pc , on m'avait dis qu'il y avait des cartes mères puissantes et non compatible avec pro tools et qu'il me faut au minimum pour être tranquille ; 128 GB RAM et on m'a conseillé les Asus d'ou mon choix !
- ant_1
- Donateur en Bronze
- Messages : 418
- Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
- Localisation : Neufvilles - Belgique
Re: Station Protools 5.1 en vue
Clairement. J'ai souvent entendu et lu (ici notamment) que les surrounds ne servent à rien ou sont moins importants. Je ne comprends pas comment on peut se passer de ces moyens d'écriture et pour moi, chaque film a son intérêt en 5.1 (ou plus).mais à mon sens c'est dommage de se passer d'un aperçu de ses ambiances arrières et de se créer des petits FXs sympas dans le canal de grave. J'ai pris l'habitude de fournir mes sessions de montage "pré-pannées" avec pas mal de contenu dédié au LFE et personne ne s'en est jamais plain
Et rien n'empêche en effet de commencer en LCR et ensuite d’ajouter LFE et arrières.
Pro Tools ultimate en abonnement a aussi ses avantages, au niveau de la suite de plugins disponibles (la série des plugins Pro par exemple, comme les ProCompressor et ProLimiters, dont je ne peux me passer, les reverbs à convo Avid Space etc).
Pro Tools fonctionne très bien sur des grosses sessions avec "seulement" 32 ou 64 GB de RAM.on m'avait dis qu'il y avait des cartes mères puissantes et non compatible avec pro tools et qu'il me faut au minimum pour être tranquille ; 128 GB RAM et on m'a conseillé les Asus d'ou mon choix !
Pas besoin d'aller chez Intel sur chip x299. Dirige-toi vers un meilleur rapport qualité prix : AMD Ryzen 9 3900X (450 euros) ou 3950X (autour de 800 euros). Ce 3950X est meilleur en single et multi core que l'i9-10980XE (1200 euros); donc fatalement meilleur que l'i9-10920x. Et il chauffe moins (donc moins de bruit), consomme moitié moins, tient mieux les longues charges.
Chipset AMD X570 d'une bonne carte Asus ou Gigabyte.
Commence d'abord par prendre deux barrettes de 32 GB, tu verras ensuite si tu as besoin d'aller jusque 128 Go.
Dernière modification par ant_1 le 03 juin 2020, 02:01, modifié 1 fois.
Re: Station Protools 5.1 en vue
Concernant l'informatique les cartes mères et tout le bordel ça fait bien longtemps que j'ai cessé de m'y intéresser mais 128go de ram pour du montage son ne te servira absolument à rien, même sur des sessions épiques tu resteras très large en divisant par 4 hahaha.
- ant_1
- Donateur en Bronze
- Messages : 418
- Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
- Localisation : Neufvilles - Belgique
Re: Station Protools 5.1 en vue
Sinon, excellent choix pour la Fireface 802. N'oublie pas de prendre la télécommande RME ARC USB, un indispensable !
Mais par contre, je te conseille de monter un peu (beaucoup) en gamme pour les enceintes. Les JBL 306P MKII c'est vraiment pas très sérieux comme monitoring...
Mais par contre, je te conseille de monter un peu (beaucoup) en gamme pour les enceintes. Les JBL 306P MKII c'est vraiment pas très sérieux comme monitoring...
Dernière modification par ant_1 le 03 juin 2020, 10:50, modifié 1 fois.
Re: Station Protools 5.1 en vue
Salut,
Je rejoins les avis déjà exprimés sur la question du 5.1 vs stéréo. Si tu veux monter pour le cinéma tu ne pourras pas travailler sérieusement et convenablement en 2.0. Le LCR est le strict minimum !
Par rapport à la liste de d’achat et ton budget, je vais me permettre plusieurs conseils :
Monitoring : c’est le poste le plus important ! Pars sur du bon (voire du très bon) aujourd’hui et tu seras tranquille pour de très longues années, voire toute la vie ! Si 5 bonnes enceintes et un sub sont trop chers commence avec un LCR (tu as peut être déjà une paire que tu peux recycler pour les arrières ?) et achète le reste plus tard. Pas idéal mais plus sensé selon moi que d’acheter un 5.1 médiocre et tout vouloir racheter dans 2 ans...
Ordinateur : ce n’est pas mon domaine d’expertise mais je ne suis pas certain que tu aies besoin d’une machine aussi puissante et tu as certainement moyen de dégager du budget pour ton monitoring en revoyant à la baisse les specs de ta machine. 32Go de ram suffisent amplement. Pour le proc et la carte mère idem, il y a sûrement des pistes plus raisonnables à explorer. Pour le coup l’informatique ça se renouvelle régulièrement donc ce n’est pas un investissement pérenne.
Pro Tools : tu sais comment ça marche chez Avid pour les mises à jour ? Si tu achètes une licence PT Ultimate aujourd’hui tu devras payer 375€/an pour un support plan qui te fera bénéficier des mises à jour futures.
Si tu ne le fais pas, ton PT marchera toujours très bien mais sera bloqué à la dernière version couverte par ton dernier support plan. Si tu as besoin de mettre ton PT à jour hors support plan, tu devras soit racheter la licence complète soit passer en location...
Dans ce contexte la question de partir directement en location se pose, surtout si tu dois étaler les dépenses. Il faut compter 5 ans de location pour arriver au même prix que l’achat de la licence + 4 années de support plan.
Je rejoins les avis déjà exprimés sur la question du 5.1 vs stéréo. Si tu veux monter pour le cinéma tu ne pourras pas travailler sérieusement et convenablement en 2.0. Le LCR est le strict minimum !
Par rapport à la liste de d’achat et ton budget, je vais me permettre plusieurs conseils :
Monitoring : c’est le poste le plus important ! Pars sur du bon (voire du très bon) aujourd’hui et tu seras tranquille pour de très longues années, voire toute la vie ! Si 5 bonnes enceintes et un sub sont trop chers commence avec un LCR (tu as peut être déjà une paire que tu peux recycler pour les arrières ?) et achète le reste plus tard. Pas idéal mais plus sensé selon moi que d’acheter un 5.1 médiocre et tout vouloir racheter dans 2 ans...
Ordinateur : ce n’est pas mon domaine d’expertise mais je ne suis pas certain que tu aies besoin d’une machine aussi puissante et tu as certainement moyen de dégager du budget pour ton monitoring en revoyant à la baisse les specs de ta machine. 32Go de ram suffisent amplement. Pour le proc et la carte mère idem, il y a sûrement des pistes plus raisonnables à explorer. Pour le coup l’informatique ça se renouvelle régulièrement donc ce n’est pas un investissement pérenne.
Pro Tools : tu sais comment ça marche chez Avid pour les mises à jour ? Si tu achètes une licence PT Ultimate aujourd’hui tu devras payer 375€/an pour un support plan qui te fera bénéficier des mises à jour futures.
Si tu ne le fais pas, ton PT marchera toujours très bien mais sera bloqué à la dernière version couverte par ton dernier support plan. Si tu as besoin de mettre ton PT à jour hors support plan, tu devras soit racheter la licence complète soit passer en location...
Dans ce contexte la question de partir directement en location se pose, surtout si tu dois étaler les dépenses. Il faut compter 5 ans de location pour arriver au même prix que l’achat de la licence + 4 années de support plan.
Côme
-
- -20 VU
- Messages : 13
- Inscription : 02 juin 2020, 20:15
Re: Station Protools 5.1 en vue
Toutes vos réponses m'ont été vraiment d'une utilité primordiale ! Pour cela vous m'avez totalement convaincu de changer mes monitoring , pour cela je ne peux me payer le 5.1 donc je commencerai sur du LCR au debut , je vous moi j'avais 1200 euros seulement pour le systeme 5.1 JBl , qu'est ce vous me conseiller d'acheter avec comme moniteur ? Sachant que je vais peut être finalement prendre l'abonnement pthd /an je peux monter un peu plus !
- ant_1
- Donateur en Bronze
- Messages : 418
- Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
- Localisation : Neufvilles - Belgique
Re: Station Protools 5.1 en vue
Qu'entends-tu par 'tout petit studio' ?
Avoir une idée du volume nous aidera à te conseiller pour les écoutes
Avoir une idée du volume nous aidera à te conseiller pour les écoutes
-
- -20 VU
- Messages : 13
- Inscription : 02 juin 2020, 20:15
Re: Station Protools 5.1 en vue
Alors c'est un studio de 17m2 ! C'est a dire si je commence avec du LCR , je peux travailler sans sub ?