S.O.S.
S.O.S.
Bonjour, Bonsoir à toutes et à toutes. En ces temps troubles j'espere que tous le monde se porte bien.
Je vais vous raconter mon parcours.
Sorti d'un BAC sti2d option EE a Tours ( electricité, systemes types panneaux solaires etc)
J'étais dégouté de l'industrie. J'ai ducoup décidé de faire une formation Sound Designer pour la période de 2014-2016 a l'acfa multimédia à Montpellier.
La première année malgré les histoires de gens mécontants, le "foutage de gueule" de cette école, je me suis accroché et validé ma première année, en me disant que les gens que je rencontrais, les opportunitées que cela m'offrait, cela compensait le fait que je ne puisse apprendre a créer la musique que j'aime, j'ai aussi pu peaufiner ma passion de DJ, mon objectif etait de devenir DJ/Producer. J'ai fais un stage a radio FMR qui s'est déroulé pour le mieux, avec un maitre de stage et un confrère qui m'ont appris a me servir d'Ableton Live.
La 2e année s'est plutot mal passé, tant au coté émotionnel que educatif. J'ai finit par baisser les bras avant le diplome de fin d'année, je n'allais plus en cours, je vouais une haine a ce monde industriel en voyant comment il s'était initié dans le monde du son, je me disais que ca ne servirait a rien de continuer, je me suis enfermé dans mon studio a peaufiner ma musique jusqu'en juin puis je suis donc revenu a tours chez mes parents apres un entretien avec mon directeur. J'ai continué a mixer et faire de la musique a tours.
Aujoud'hui cela faisait plusieurs mois que j'avais mis une pause sur la musique pour m'enfermer dans les jeux videos, films séries. Autant dre que ça non plus ne m'a pas aidé.j'entrevoi de faire une formation dans l'informatique en acceleré pour pouvoir me sortir d'une situation financière complexe et continuer ma passion pour la musique, mais j'avoue que si je pouvais valider une formation sound design, CAD passer le RNCP ce qui pourrait être bénéfique malgré l'employabilité a tours qui est quasi nulle comparé a des villes comme paris.
Je m'étais dis l'informatique puisque a tours c'est pas mal pour ce domaine, ca me permettrait de vraiment rebondir peut être plus rapidement.
Encore une fois je ne blame pas l'école ACFA ni le fonctionnement de notre monde industriel ( quoique un peu tout de même), les erreurs, je suis seul a les avoir commis.
Un ami m'a parlé d'ISART digital a Paris, m'a dit que c'était LA meilleure école, et j'ai vite compris pourquoi quand il m'en a parlé en détails, puis en allant sur leur site, ainsi qu'en comparant ACFA et ISART.
J'aimerais avoir vos avis, si vous étiez a la place d'un SD perdu qui se réveil d'une telle période, apres 4ans en pleine crise.
Merci.
Je vais vous raconter mon parcours.
Sorti d'un BAC sti2d option EE a Tours ( electricité, systemes types panneaux solaires etc)
J'étais dégouté de l'industrie. J'ai ducoup décidé de faire une formation Sound Designer pour la période de 2014-2016 a l'acfa multimédia à Montpellier.
La première année malgré les histoires de gens mécontants, le "foutage de gueule" de cette école, je me suis accroché et validé ma première année, en me disant que les gens que je rencontrais, les opportunitées que cela m'offrait, cela compensait le fait que je ne puisse apprendre a créer la musique que j'aime, j'ai aussi pu peaufiner ma passion de DJ, mon objectif etait de devenir DJ/Producer. J'ai fais un stage a radio FMR qui s'est déroulé pour le mieux, avec un maitre de stage et un confrère qui m'ont appris a me servir d'Ableton Live.
La 2e année s'est plutot mal passé, tant au coté émotionnel que educatif. J'ai finit par baisser les bras avant le diplome de fin d'année, je n'allais plus en cours, je vouais une haine a ce monde industriel en voyant comment il s'était initié dans le monde du son, je me disais que ca ne servirait a rien de continuer, je me suis enfermé dans mon studio a peaufiner ma musique jusqu'en juin puis je suis donc revenu a tours chez mes parents apres un entretien avec mon directeur. J'ai continué a mixer et faire de la musique a tours.
Aujoud'hui cela faisait plusieurs mois que j'avais mis une pause sur la musique pour m'enfermer dans les jeux videos, films séries. Autant dre que ça non plus ne m'a pas aidé.j'entrevoi de faire une formation dans l'informatique en acceleré pour pouvoir me sortir d'une situation financière complexe et continuer ma passion pour la musique, mais j'avoue que si je pouvais valider une formation sound design, CAD passer le RNCP ce qui pourrait être bénéfique malgré l'employabilité a tours qui est quasi nulle comparé a des villes comme paris.
Je m'étais dis l'informatique puisque a tours c'est pas mal pour ce domaine, ca me permettrait de vraiment rebondir peut être plus rapidement.
Encore une fois je ne blame pas l'école ACFA ni le fonctionnement de notre monde industriel ( quoique un peu tout de même), les erreurs, je suis seul a les avoir commis.
Un ami m'a parlé d'ISART digital a Paris, m'a dit que c'était LA meilleure école, et j'ai vite compris pourquoi quand il m'en a parlé en détails, puis en allant sur leur site, ainsi qu'en comparant ACFA et ISART.
J'aimerais avoir vos avis, si vous étiez a la place d'un SD perdu qui se réveil d'une telle période, apres 4ans en pleine crise.
Merci.
Re: S.O.S.
1°) Tes propos sur "l'industrie" sont inquiétants. Tu as l'air de ne pas savoir ce qu'est le monde du travail. Il faudrait peut-être se réveiller.
2°) Fais de l'informatique, tu pourras manger. Et si ta passion c'est d'être DJ, tu n'as pas besoin d'école pour ça. Continue à pratiquer en dehors de ton boulot et essai de percer, en commençant par les soirées ou club locaux. (il y a quand même de quoi faire à Tours, ce n'est pas non plus Saint-Cyran du Jambot ou Fléré-la-Rivière ).
2°) Fais de l'informatique, tu pourras manger. Et si ta passion c'est d'être DJ, tu n'as pas besoin d'école pour ça. Continue à pratiquer en dehors de ton boulot et essai de percer, en commençant par les soirées ou club locaux. (il y a quand même de quoi faire à Tours, ce n'est pas non plus Saint-Cyran du Jambot ou Fléré-la-Rivière ).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Re: S.O.S.
Il reste un fait : le complet déséquilibre entre la capacité des écoles, plus ou moins bonne, à sortir chaque année de nouveau spécialiste du son qui est très largement supérieure à la capacité d’absorption du marché. D’où l'importance fondamentale du choix d'école et surtout des 2 éléments que sont, la multiplication des contacts avec des pros pendant le cursus, et la démarche réseau avant, pendant, après.
Il est à ce titre surprenant de constater la faiblesse des réseaux d'anciens dans l'écrasante majorité du système post-bac des “usines de formation“ en France.
Il est à ce titre surprenant de constater la faiblesse des réseaux d'anciens dans l'écrasante majorité du système post-bac des “usines de formation“ en France.
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir
Re: S.O.S.
Je rejoins Papalou, tu semble ne pas comprendre ce qu'est le milieu professionnel, peu importe le métier, et on est loin d'être les plus mal lotis ! Le monde est dur, et même si je ne vois pas exactement ce que tu veux dire par "un monde industriel initié dans le son" (??), il faut bien comprendre que dès que des logiques de gros sous rentrent dans la machine, eh bien d'un coup oui la productivité et le stress font un bond.
Ensuite la formation de SD d'ACFA n'est pas DU TOUT orientée création de musique, et ce dès la création de cette formation, c'est un problème d'orientation. Enfin ISART et ACFA ne sont tout simplement pas comparables car pas les mêmes parcours, de la même manière où vu le bordel que c'est les formations privées niveau contraintes, comparer le SD d'ACFA à un BTS Audiovisuel public aurait été vain.
Bref, si tu veux composer tu as tout un choix de parcours post bac+2 qui te permettront un travail de composition dans le milieu audiovisuel. Mais si tu veux faire DJ, prépare toi à un truc :
- Ou alors tu sera DJ de "Mariages/Fêtes à la Saucisse" et tu te battra pour survivre ;
- Ou alors tu veux rejoindre le club des DJ façon grande époque Électro/Boites de Nuit des années 90, et là tu te confrontera vite à la dureté du monde du travail et encore plus de ce milieu là où il n'y a clairement pas de place pour tout le monde.
Ensuite la formation de SD d'ACFA n'est pas DU TOUT orientée création de musique, et ce dès la création de cette formation, c'est un problème d'orientation. Enfin ISART et ACFA ne sont tout simplement pas comparables car pas les mêmes parcours, de la même manière où vu le bordel que c'est les formations privées niveau contraintes, comparer le SD d'ACFA à un BTS Audiovisuel public aurait été vain.
Bref, si tu veux composer tu as tout un choix de parcours post bac+2 qui te permettront un travail de composition dans le milieu audiovisuel. Mais si tu veux faire DJ, prépare toi à un truc :
- Ou alors tu sera DJ de "Mariages/Fêtes à la Saucisse" et tu te battra pour survivre ;
- Ou alors tu veux rejoindre le club des DJ façon grande époque Électro/Boites de Nuit des années 90, et là tu te confrontera vite à la dureté du monde du travail et encore plus de ce milieu là où il n'y a clairement pas de place pour tout le monde.
Re: S.O.S.
Toutes ces formation estampillées "sound design" sont vraiment une source énorme de désillusions et de déceptions parmi les jeunes, c'est vraiment une cata... à mon humble échelle j'essaye de faire de la pédagogie en mode "FAIS PAS CA PTIT CON" mais les victimes se comptent par centaines chaque année. Ya pas de boulot dans ce domaine, fin du débat.
Après ouais ton délire sur "l'industrie" j'ai du mal à saisir, mais si tu refuses ça, autant se reconvertir vers le maraîchage biologique et l'élevage de chèvre car c'est ce qui fait tourner notre pays qu'on le veuille ou non.
N'arrête jamais la création et ne compte sur aucune école pour t'aider là-dessus, achète du matos de DJ et fais des mariages pour le pognon (et ça marche bien!), étudie l'informatique sérieusement, annule ton abonnement Netflix, arrête les jeux vidéo. Bref, on se sort les doigts du p'tit trou mon gars!
Après ouais ton délire sur "l'industrie" j'ai du mal à saisir, mais si tu refuses ça, autant se reconvertir vers le maraîchage biologique et l'élevage de chèvre car c'est ce qui fait tourner notre pays qu'on le veuille ou non.
N'arrête jamais la création et ne compte sur aucune école pour t'aider là-dessus, achète du matos de DJ et fais des mariages pour le pognon (et ça marche bien!), étudie l'informatique sérieusement, annule ton abonnement Netflix, arrête les jeux vidéo. Bref, on se sort les doigts du p'tit trou mon gars!
Re: S.O.S.
oui, oui, explique nous ça...Maxwyme a écrit : ↑16 juil. 2020, 10:28 Toutes ces formation estampillées "sound design" sont vraiment une source énorme de désillusions et de déceptions parmi les jeunes, c'est vraiment une cata... à mon humble échelle j'essaye de faire de la pédagogie en mode "FAIS PAS CA PTIT CON" mais les victimes se comptent par centaines chaque année. Ya pas de boulot dans ce domaine, fin du débat.
Re: S.O.S.
Bon, pas de boulot dans ce domaine, faut le dire vite quand même.Maxwyme a écrit : ↑16 juil. 2020, 10:28 Toutes ces formation estampillées "sound design" sont vraiment une source énorme de désillusions et de déceptions parmi les jeunes, c'est vraiment une cata... à mon humble échelle j'essaye de faire de la pédagogie en mode "FAIS PAS CA PTIT CON" mais les victimes se comptent par centaines chaque année. Ya pas de boulot dans ce domaine, fin du débat.
Et puis peut-être que si les gars des formations SD ont à un peu plus bourlinguer ils auront pas le droit au très classique "de toute façon pour le moment tu ne sers à rien vu que tu as fait une école et que t'as pas appris sur le tas" (true story). Et ils auront AUSSI la joie de regarder des vieux briscards s'écharper à coup d'expérience sur des concepts physiques qu'ils ne maîtrisent pas (alors qu'avec au moins la SD, y'a les bases).
Au final, les deux avantages, ils sont plutôt bien partis non ? ( )
Re: S.O.S.
Bah... il y a une disproportion terrible entre l'offre et la demande, tout simplement?
Il y a un volume de formation de plus en plus important (et de qualité douteuse), et de plus en plus de jeunes qui y répondent, tout ça pour quoi? De petites équipes éparses dans le jeu vidéo à droite à gauche, des types qui bossent au casque en open spaces pour un Smic, quelques postes "lead" assez enviables, et au final une plaque tournante de stages, d'alternances, où les places sont très chères et les élus peu nombreux.
Donc ouais quand on le dit vite, ça donne "ya pas d'boulot"
Après... dans la musique ou la post-prod on pourrait tenir le même genre de discours... mais le champ des possibles y est à mon sens quand-même plus étendu que dans cette micro-niche qu'est le sound design.
Il y a un volume de formation de plus en plus important (et de qualité douteuse), et de plus en plus de jeunes qui y répondent, tout ça pour quoi? De petites équipes éparses dans le jeu vidéo à droite à gauche, des types qui bossent au casque en open spaces pour un Smic, quelques postes "lead" assez enviables, et au final une plaque tournante de stages, d'alternances, où les places sont très chères et les élus peu nombreux.
Donc ouais quand on le dit vite, ça donne "ya pas d'boulot"
Après... dans la musique ou la post-prod on pourrait tenir le même genre de discours... mais le champ des possibles y est à mon sens quand-même plus étendu que dans cette micro-niche qu'est le sound design.
Re: S.O.S.
Moi je fais du souuuunde disaïgne quand je mets une reverb en reverse sur un son ?
Altiverb - > preset Gol Gumbaz -> reverse = son de haute qualité holywoodien garanti
Altiverb - > preset Gol Gumbaz -> reverse = son de haute qualité holywoodien garanti