Le point sur les PC pour Pro Tools

UCs, disques-durs, graveurs, etc.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Re: Le point sur les PC pour Pro Tools

Message non lu par Papalou »

Avid a une procédure assez strict de test des configurations matérielles, et teste peu de machine. Ce te qu'ils disent en substance, et en lisant un peu entre les lignes, c'est que AMD, c'est du pas testé, donc si ça déconne le support ne pourra rien pour toi (même si tu rencontre un problème qui n'a rien à voir avec le processeur).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
duralex

Message non lu par duralex »

ant_1 a écrit : 19 juin 2019, 12:12
Donc, un PC peut il aujourd'hui lire des vidéos via une carte BM sans soucis ?
Oui, depuis des années (j'utilise une BM sur Windows depuis 2012 sans soucis majeur)

Bonjour,

Quand vous parlez de cartes BM, vous parlez de carte vidéo BlackMagic ?

Et si oui, pouvez-vous me dire si ce genre de carte me permettrait de résoudre mon problème quand je veut lire des vidéos dans protools pour synchrnoniser le son dessus. et que ça rame et freeze comme pas possible ?
Pour infos, j'ai Un PC avec un I7 3770k et 32 Go de mémoire. Sous Windows 8 et PT12

Merci de vos retours ^^
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

Oui, nous parlions bien de BlackMagic.
Pour les vidéos qui rament, il faut savoir que ProTools n’apprécie pas les vidéos compressées, type H264, même si elles sont légères.
Le mieux sera donc toujours d’utiliser des vidéos non compressées, au format DNX ou AppleProRes.
(Les autres, dites moi sur je dis des bêtises, ou si d’autres formats sont supportés. 😏)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
duralex

Message non lu par duralex »

X-AV a écrit : 01 sept. 2020, 17:12 Oui, nous parlions bien de BlackMagic.
Pour les vidéos qui rament, il faut savoir que ProTools n’apprécie pas les vidéos compressées, type H264, même si elles sont légères.
Le mieux sera donc toujours d’utiliser des vidéos non compressées, au format DNX ou AppleProRes.
(Les autres, dites moi sur je dis des bêtises, ou si d’autres formats sont supportés. 😏)
Ah ok, c'est très bon à savoir. Merci.
Donc il vaut mieux un gros fichier bien lourd, plutôt qu'un petit fichier bien compressé ;)
Je vais essayer ça. Merci encore

Et sinon, ce genre de carte permet de s'affranchir des problèmes de format et on peut lire n'importe quel type de vidéo dans Protocol avec, ou bien cela n'a rien à voir ?
Rhodes
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Rhodes »

Le problème viens tout simplement du moteur vidéo de Pro Tools, et parfois la machine n'aide pas si le processeur ne suit pas trop ou que les puces de décodage du H.264 ne sont pas présentes sur la carte mère (eh oui, aujourd'hui on les intègre pour soulager le processeur, c'est dire l'impact que ça a).

Disons qu'il vaut mieux éviter les codecs avec une compression de diffusion qui sont plus difficiles à décoder (les logiciels qu'ils les lisent n'ont que ça a faire). Préférer des ProRes et DNxHD qui sont des codecs de production ! Demander au monteur de sortir un DNxHD 80 ou un ProRes LT qui sont les versions "light" pour un fichier plus léger et facile à transmettre.

Les logiciels de montage tirent bien plus facilement partie des cartes tierces pour leurs puces de décodage que Pro Tools qui n'est pas fait pour ça.
Papalou
+2 VU
+2 VU

X-AV a écrit : 01 sept. 2020, 17:12 Oui, nous parlions bien de BlackMagic.
DNx et Prores sont aussi des formats compressés, la différence étant que ce sont des compressions intra-image et utilisant des algorithmes moins gourmands en charge CPU. De manière générale, plus un fichier vidéo est petit à qualité égale, plus il chargera le CPU à la lecture.
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par X-AV »

Merci pour ces précisions, je savais que je ne maitrisais pas bien le sujet "compression" ! :D
J'ai juste l'expérience de ce qui marche bien pour le PT, et ce qui le fait ramer...
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Papalou a écrit : 02 sept. 2020, 10:51DNx et Prores sont aussi des formats compressés
Ça fait bien longtemps qu'il n'existe plus de format vidéo lossless (utile).
Papalou
+2 VU
+2 VU

Ça n'a pas été supprimé de la surface du globe, donc ça existe toujours. :mrgreen:

Après l'usage, c'est autre chose.
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Brotools »

Pour info, PT indique si le format lui plait ou pas. Il suffit de regarder la fin de la piste/fichier vidéo (en affichage "block"), s'il y a une petite icone de type "checked" (V), c'est que c'est tout bon. Si y'a pas, c'est.... moins bon.
Répondre