Station Protools 5.1 petit budget

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Bonjour,

Je travaille parfois en studio pour des productions en 5.1 mais j'ai besoin cette fois-ci d'avoir ma propre station pour travailler conjointement avec la prod et le monteur son qui a sa propre régie 5.1 En protools 12
Je cherche la solution économique pour pouvoir bosser sur des sessions en 5.1. avec PT 12 avec environs 250 pistes et peu de plugs donc pas besoin de carte accel

- J'ai vu des monteurs sons qui travaillaient avec des Macpro puissants de 2011/2012 et une interface son correcte mais pas de chez avid
- Ça doit donc aussi être possible avec un mac book pro puisque Protools est maintenant ouvert aux interfaces d'autres marques en firewire ou usb

Quelqu'un peut il me donner la recette exacte pour ne pas me planter dans mes achats?

Quels Mac ? Vaut-il mieux prendre un mac mini surboosté par exemple?
Quel Systeme OSX? est-ce possible en Sierra? High Sierra ? certain de mes plugs ne sont plus dispos dans les derniers OS
Quels interfaces?
Quel Version de protools acheter?

Merci pour vos réponses pourvu qu'elles soient assez synthétiques :)
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

Je vais répondre juste en décrivant ce que j'ai pour le moment et qui fonctionne très bien :
- interface RME FireFace 802 utilisée en USB2
- télécommande RME ARC USB
- Pro Tools Ultimate abonnement (qui donne donc droit à 384 voix de base)
- ordi DIY basé sur du AMD Ryzen 9 mais pourrait aussi tourner sur mon Macbook Pro retina 15" de 2015

Ca fonctionne nickel, c'est stable (à part les petites surprises Pro Tools de temps en temps, hein), et la Fireface est une tuerie (ca sonne bien mieux que les interfaces Avid, c'est moins cher, plus complet et pratique).

Les Mac Pro 2010-2012 full specs sont encore très biens si bien tenus. Les 2013 aussi pour les gros modèles, ça tourne plutôt bien
Avatar de l’utilisateur
Maxwyme
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 625
Inscription : 16 févr. 2009, 01:05

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Maxwyme »

-MacPro de 2009 gonflé aux stéroïdes
-PT dernière version (mais plus d'abonnement haha)
-vénérable HD omni PCIe qui se trouve désormais pas chère en occaz (pas sûr qu'une RME sonne mieux franchement!)
-OSX Sierra

Jamais eu le moindre problème en 6ans mis à part les petites merdouilles de PT avec la vidéo, je mixe sans problème de la fiction de 2h en multi-canal avec du FX de partout.

Pas plus de conseils que ça à donner, sinon ne pas se ruiner dans le parc informatique (je me méfie franchement des solutions compactes) et faire les mises à jour avec au moins un an de retard :mrgreen:
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Merci beaucoup pour Vos deux réponses rapides

Je pensais à une interface RME justement. J'ai une Motu Ultra light qui est je trouve assez bien vu le prix et les capacités mais peut être pas super au niveau son quoique vraiment cool pour 200E sur le marché occasion.

Mais pour la version du OS en Mac et du protools?
Je vais devoir acheter le logiciel protools neuf parceque je n'ai pas la licence de mon PT 10 qui m'avait été légué par un ami. Celui-ci v-t-il pouvoir s'installer dans un vieux Mac?
Quelle est le juste milieu possible pour la dernière version de Protools : Sierra, high Sierra , Catalina ?
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

Maxwyme a écrit : 06 oct. 2020, 18:23 pas sûr qu'une RME sonne mieux franchement!
Que ce soit en terme de convertisseurs, de préamplis, de préampli casque, une Fireface 802 dépasse l'HD Omni à tout niveau. J'avais de l'HD Omni. Franchement, c'est pas au dessus.
Je dis pas que l'HD Omni est mauvaise pour autant. Juste que l'HD Omni fabriquée en Chine était encore à 2600€ (sans compter l'HD Native qu'il faut pour la connecter) là où une RME fabriquée en Allemagne avec des drivers toujours à jour même dans potentiellement plus de 20 ans coûte 1300-1200€ de moins...
Quand on veut économiser sans faire aucun compromis en terme de son...
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

mandelieu a écrit : 06 oct. 2020, 18:43 Quelle est le juste milieu possible pour la dernière version de Protools : Sierra, high Sierra , Catalina ?
Mojave peut-être. En tout cas c'est qualifié Mojave
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

Chez moi :
-iMac en fin de course remplacé par un MacBook Pro 2019.
-RME UFX I
-PT à jour

Vraiment un ensemble très stable et très peu de souci depuis un bon moment, sur tous les OS jusqu'au dernier (Catalina). A part comme tout le monde, quelques bizarrerie passagères de Pro Tools, mais c'est pas nouveau.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

Concernant la qualité des interfaces RME, j'écoute chez moi au travers de la sortie AES vers un convertos Lavry DA10 sur des PSI A17 (pas franchement des bouses en terme de définition). Le Lavry fait mieux que la RME, mais il faut franchement tendre l'oreille.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Papalou »

Chez Lavry le son est un peu sec, c'est bien connu.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Greg-caravaggio »

... et le bruit blanc, plus blanc ?
Répondre