Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Tombo
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.

Message non lu par Tombo »

Kewl a écrit : 30 mars 2016, 18:35 En effet, dans le cas d'un projet quad vers la stéréo, un simple repli de l'arrière vers l'avant est tout à fait adéquat. Par contre, les différentes "saveurs" de décodage deux canaux du format-B Ambisonic offre des choix artistiques/esthétiques intéressants:
  • - comme déjà mentionné, paire de micros virtuels avec angle et patron polaire au choix (et si on utilise le décodeur Harpex-B, émulation de capture stéréo non-coïncidente);
    - décodage quasi-binaural (Blue Ripple Sound TOA Stereo Decoder en mode "Basic Head", une sorte d'émulation de la sphère Schoeps KFM 6);
    - décodage binaural;
    - décodage en Ambisonic UHJ.
Par ailleurs, on mentionne de la stéréo aujourd'hui, mais si demain un participant de ce projet désire du 5.1 pour un DVD ou du 7.1 pour un Blu-ray, la flexibilité du format-B sera la bienvenue.

Je mentionnerai pour terminer que l'industrie du VR (réalité virtuelle) semble avoir adopté les micros en tétraèdre et le format-B comme la technologie audio la plus adéquate compte tenu de son caractère isotropique. Sachant qu'un mixage en format-B peut se décliner dans une variété de formats de diffusion, le choix, du moins pour moi, m'apparait évident.


Bonjour Kewl,
Je commence à m interesser à l ambisonic , la quadriphonie ... j utilise un zoom h3 Vr ainsi que Reaper ( et j ai commencé a m interesser au binaural avec Logic)
Quand tu parles de format B, tu utilises de l ambix ou du Fuma ?
Utilises tu également le format A ?

Merci de ta réponse
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Kewl
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Re: Projet de diffusion extérieure en Quadriphonie.

Message non lu par Kewl »

Mon post en citation date de 4.5 ans: l'essence de mon commentaire ne change pas, par contre les outils offerts se sont sérieusement multipliés dans les dernières années.

En ce qui concerne le H3-VR, vous pouvez visiter le groupe Facebook que j'ai démarré il y a un an: beaucoup d'informations, en particulier sur les logiciels. https://www.facebook.com/groups/ZoomH3VR

Pour le format-B, la majorité des outils utilise maintenant ambiX. Il y a quelques convertisseurs FuMa/ambiX qui sont obligatoires quand la source est un micro de la compagnie SoundField, puisque tous leurs micros ont une sortie FuMa.

Quand j'utilise un micro dont la sortie est en format-A, c'est le signal que je préfère enregistrer. J'utilise un convertisseur A/B en post-production, comme le Aalto SPARTA Array2SH.
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