Kewl a écrit : ↑30 mars 2016, 18:35 En effet, dans le cas d'un projet quad vers la stéréo, un simple repli de l'arrière vers l'avant est tout à fait adéquat. Par contre, les différentes "saveurs" de décodage deux canaux du format-B Ambisonic offre des choix artistiques/esthétiques intéressants:
Par ailleurs, on mentionne de la stéréo aujourd'hui, mais si demain un participant de ce projet désire du 5.1 pour un DVD ou du 7.1 pour un Blu-ray, la flexibilité du format-B sera la bienvenue.
- - comme déjà mentionné, paire de micros virtuels avec angle et patron polaire au choix (et si on utilise le décodeur Harpex-B, émulation de capture stéréo non-coïncidente);
- décodage quasi-binaural (Blue Ripple Sound TOA Stereo Decoder en mode "Basic Head", une sorte d'émulation de la sphère Schoeps KFM 6);
- décodage binaural;
- décodage en Ambisonic UHJ.
Je mentionnerai pour terminer que l'industrie du VR (réalité virtuelle) semble avoir adopté les micros en tétraèdre et le format-B comme la technologie audio la plus adéquate compte tenu de son caractère isotropique. Sachant qu'un mixage en format-B peut se décliner dans une variété de formats de diffusion, le choix, du moins pour moi, m'apparait évident.
Bonjour Kewl,
Je commence à m interesser à l ambisonic , la quadriphonie ... j utilise un zoom h3 Vr ainsi que Reaper ( et j ai commencé a m interesser au binaural avec Logic)
Quand tu parles de format B, tu utilises de l ambix ou du Fuma ?
Utilises tu également le format A ?
Merci de ta réponse